La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La Délégation de Service Public
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les organisations publiques
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Reconnaissance et validation en Pologne
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Maria MAGUIRE Irlande.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
L’autonomie locale en pratique:
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Les fonctions de l’économie
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Révision Générale des Politiques Publiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les Services Publics en Irlande
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La RTV Publique dans la U.E. : Réformes et handicaps à l´ère numérique Enrique Bustamante Universidad Complutense Prix Italia Turín.Septembre 2009.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial

La décentralisation est un élément-clé de la réforme de l’administration publique I – les origines de la réforme de l’Administration Publique II – principaux éléments de la réforme III –quelques exemples de réformes administratives dans les pays occidentaux IV – les concepts de base de la décentralisation

I. Les origines de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux L’évolution du rôle de l’Etat L’accroissement des attentes des citoyens Les contraintes des finances publiques

L’évolution du rôle de l’Etat Traditionnellement dans les pays occidentaux l’Etat restait concentré sur ses tâches régaliennes: défense, police, justice, impôts, diplomatie. Depuis le 20éme siècle le rôle de l’Etat a été étendu à la fourniture de services collectifs: éducation, santé, logement, transports, protection sociale. Cette évolution justifie que l’action de l’Etat soit soumise à des critères de gestion et de productivité, comparables à ceux du secteur privé.

L’accroissement des attentes des citoyens Dans les sociétés traditionnelles, le citoyen est plutôt un sujet qui accepte la domination de l’Etat en échange de sa sécurité privée. Le citoyen moderne est devenu un “citoyen-consommateur”, “qui attend de l’Etat un certain nombre de services. Et aussi un “citoyen-assisté”, qui attend aide et protection pour les plus faibles (pauvres, personnes agées, handicapés, enfants et jeunes…)

Les contraintes des finances publiques Le poids croissant de la dépense publique est devenu un défi à résoudre dans tous les pays. Etats-Unis: les dépenses publiques liées au niveau de vie élevé et aux budgets militaires provoque un endettement public considérable( principalement couvert par des capitaux arabes et asiatiques). Europe: le traité de Maastricht contraint les Etats-Membres à respecter des critères stricts en matiére de finances publiques (déficit public inférieur à 3% du PNB et dette publique inférieure à 60%du PNB). Pays en développement:La plupart d’entre eux sont ou ont été assujettis aux exigences du FMI et de la Banque Mondiale (en Afrique, asie, amérique latine).

II –Les principaux éléments de la réforme de l’administration publique. Simplification Contrôle des dépenses publiques Renforcement des procédures d’achats Utilisation des technologies de l’information Intervention du secteur privé. Formation des fonctionnaires Politiques anti-corruption Décentralisation

1 - Simplification Simplification des organigrammes et regroupement des ministères et agences, Raccourcissement des processus de décision, Simplification des documents administratifs (et suppression de certains d’entre eux), Mise en place de “comités d’usagers” à pouvoir consultatif.

2 – Contrôle des dépenses publiques Méthode traditionnelle: séparation entre décision de dépense et acte de paiement (habituellement réservé aux agents du Ministère des Finances). Evolution vers de nouvelles techniques de contrôle inspirées des pratiques des entreprises: contrôle interne, audit, certification des comptes. Management par objectifs et indicateurs de performance.

3 –renforcement des procédures d’achat Achats publics soumis à la concurrence (marchés publics). Obligatoires en France pour toute commande supérieure à 130000 euros (Etat) , “services des marchés” mis en place dans tous les ministères, agences, collectivités territoriales(parfois commun à plusieurs institutions pour obtenir de meilleurs prix), Normalisation des procédures d’achat public à travers des codes publiés.

4 – Utilisation des technologies de l’information “Première révolution informatique” (dans les années 60 et 70) :automatisation des traitements de données massives (payes, impôts, comptabilité, élections…) “Seconde révolution”(années 80 et 90): automatisation des postes de travail dans les bureaux en liaisons avec le public (services locaux de l’Etat et des collectivités, impôts, santé et sécurité sociale…) “Troisième révolution”(depuis le milieu des années 90): developpement d’internet (mail, intranets, accès aux banques de données, téléprocedures…)

4 –Utilisation des technologies de l’information(2): les conséquences -réduction des coûts, -accélération du traitement des tâches, Réduction des erreurs, Transparence acrrue, Outils d’aides à la décision. Simultanément la révolution informatique rends de nombreuses règles et procédures obsolètes, ce qui conduit à de nouvelles réformes…

5 –L’intervention du secteur privé Malgré des différences culturelles spécifiques à chaque zone: - tradition de libéralisme économique: EU,GB , Japon - tradition sociale -démocrate : France, Allemagne, Europe du nord - Anciens régimes communistes en Europe centrale et orientale Tendance générale à l’intervention des entreprises privées dans les actions publiques: - privatisation des entreprises industrielles et de services - externalisation des supports logistiques ( informatique, flottes automobiles, nettoyage…) - Partenariats Public-Privé (PPP), pour les constructions et services publics.

6 –le développement de la formation des fonctionnaires Recrutement et formation initiale: - Modèles français et chinois: Ecoles nationales et régionales d’administartion, complètées par des écoles spécialisées(santé, impôts, administration décentralisée…) - Modèle anglo-saxon: départements de management public dans les universités . Formation permanente: Dans plusieurs pays les fonctionnaires bénéficient d’un doit légal à une formation permanente pendant la carrière.

7 – Les politiques anti-corruption Les risques de corruption dans les administrations doivent être pris en compte dans tous les pays et à toutes les époques. Les réformes modernes de l’administration (voir ci-avant) contribuent à réduire la corruption ( contrôle de la dépense publique, procédures de marchés publics…) Certains pays mènent aussi des politiques spécifiques: coordination des actions anti-corruption dans une stratégie globale, création de procureurs et policiers spécialisés Ces politiques spécifiques sont requises par l’Union Européenne pour les pays candidats ou nouveaux adhérents ( Bulgarie, Roumanie, pays des Balkans…)

8 – La Décentralisation fait partie de ces politiques de modernisation La décentralisation est le transfert d’une part des pouvoirs centraux de l’Etat aux autorités élues localement. C’est une action de modernisation car elle rapproche le centre de décision du citoyen: -principes de proximité et de subsidiarité -gain de temps,et de coût, -efficacité et productivité accrues. Simultanément celà renforce la démocratie par la remise de responsabilités à des élus plus proches des citoyens et soumis à leur sanction électorale.

III –Quelques exemples de réformes administratives récentes Le “nouveau management public” dans de nombreux pays anglo-saxons (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, GB). Paquet de réformes dominées par un contrôle renforcé des budgets publics et la recherche de performances accrues à coût égal dans les services publics (en anglais « best value for money »). La “réforme de l’administration” en Italie, consistant à appliquer à une large partie des anciens fonctionnaires la législation ordinaire du travail. Le développement des agences publiques autonomes, gérées par objectifs avec l’aides d’indicateurs de résultats. En France les Lois de décentralisation et la nouvelle Loi sur les finances de l’Etat avec la gestion par entités responsables et par programmes.

IV – Les concepts-clés de la décentralisation Etat unitaire et Etat Fédéral Décentralisation et déconcentration

Etat unitaire et Etat fédéral Etat unitaire: le pouvoir d’édicter les règles est conservé par l’Etat. La décentralisation consiste à transférer par la Loi des compétences aux autorités locales. - exemples: France, Italie, Hongrie, Roumanie Etat Fédéral: Les entités locales fédérées possèdent la compétence législative de base et délèguent à l’état fédéral des compétences le plus souvent régaliennes. Ainsi chaque entité fédérée pratique sur son territoire le mode de décentralisation de son choix. - exemples: USA, Allemagne, Suisse, Canada L’évolution récen,te de certains pays les place dans une situation intermédiaire: - exemple: Espagne, Royaume Uni.

Décentralisation and Déconcentration Décentralisation: les autorités locales sont élues et exercent librement les responsabilités qui leur sont confiées par la Loi. Déconcentration: le gouvernement confie à ses fonctionnaires locaux des responsbilités auparavant exercées au niveau national par les ministères.

ENA de Paris et INA de Damas Séminaire « décentralisation et gestion des collectivités locales » Damas,septembre 2007