Les besoins de construction de logements en France Le pari de 500 000 logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Responsabilités et assurance des architectes
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Périodes Années Nombre de doublement depuis le déluge d'humains 10 ans 18 personnes « « « 2032 « « 3064 « « « « « « « «
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
INSEE Languedoc-Roussillon
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
L’effort logement dans le budget des ménages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
GOL503 Spécificités sectorielles
08/03/09 1.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Allemagne Poursuite de la phase de stabilisation du secteur de la construction Mercredi 13 avril 2011 Réunion de conjoncture économique et financière.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Michel Duée et Cyril Rebillard
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril 2013

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Etat des lieux de la construction de logements Construction de logements neufs (mises en chantier) : : /an : /an : /an : /an : cumul de logements par rapport à 1 million souhaité ( par an).

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Les besoins futurs en construction de logements.

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Les besoins futurs en construction de logements 1.Demande potentielle de logements liée essentiellement à l’augmentation future du nombre de ménages. 2.Résorption des déficits passés expliquant le mal-logement et le non-logement. Somme de deux composantes :

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Demande potentielle de logements En résidences principales = variation du nombre de ménages. (parc de 28 millions) En résidences secondaires. (parc de 3 millions) En logements vacants (effet de stocks ou variable d’ajustement) (parc de 2,5 millions) Remplacements de logements démolis, abandonnés ou désaffectés Somme de deux composantes : 1. Extension du parc 2. Renouvellement du parc

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Résorption des déficits passés Pour les sans-abris vivant dans la rue et hébergés occasionnellement (enquête 2002 reproduite en 2012) Pour les habitants d’abris de fortune (tentes, roulottes, chambres d’hôtels). Pour les personnes logées chez des amis (questionnaire réintroduit dans l’enquête logement 2013) Difficile nomenclature et estimation (mauvaise qualité, difficulté de maintien ou de mobilité etc…). 3,6 millions de non ou très mal logés. Somme de deux composantes : 1. Logements pour les non-logés 2. Logements pour les mal-logés

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Formule de base de la construction de logements Les mises en chantier de logements servent à agrandir le parc ou à le renouveler.

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Se décompose en - Variation de résidences principales - Variation de résidences secondaires - Variation de logements vacants Pour projeter, on fera des hypothèses de ratio sur les résidences secondaires et les logements vacants. Formule de base de la construction de logements

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril La variation de résidences principales est égale à la variation du nombre de ménages Elle dépend de: -Variation de la population : naissances décalées de plus de 18 ans, mortalité et flux migratoires. -Evolution du nombre de personnes par ménages lui-même lié à la décohabitation (divorces, célibat) et au vieillissement (modification de la structure par âge).

Le nombre de naissances a augmenté de près de par an depuis 1993, ce qui a un impact à partir des années 2010 en termes de ménages Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril

Les flux migratoires ont un impact immédiat en termes de demande de logements (entre 40% et 60%) Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril

Liaison complexe entre la variation absolue du nombre de ménages et celle de la population. Le lien est établi par le nombre de personnes par ménage que l’on projette : Passer de 2,7 à 2,3 = +17 %, soit ménages par an. Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Formule de base de la construction de logements Le calcul est crucial. le renouvellement du parc a eu lieu massivement dans les décennies 50, 60. Il a faibli depuis.

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Projections par l’INSEE de la variation du nombre de ménages : toujours à la baisse et sous-estimée

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril Projections de la demande potentielle de logements

Conjoncture économique et financière - besoins en logements en France 17 avril La demande potentielle de logements reste au-dessus de logements jusque 2030 pour converger vers en 2060