Unités et couleurs Par Abdou Yammine.

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Transcription de la présentation:

Unités et couleurs Par Abdou Yammine

Images et couleurs

Les différents types d’images Les images numériques se divisent en deux catégories: les images matricielles (bmp) et les images vectorielles (gif, jpeg et png). Les plus utilisés par les pages web sont ceux qui ont une taille réduite et présentées sous des fichiers de types, tels que: Jpeg (JPEG File Interchange Format) gif (Graphics Interchange Format), sert à stocker plusieurs images dans un fichier (animation) Png (Portable Network Graphics), destiné à remplacer le gif, il présente certains avantages pour les pages Web. .

1- système additif Les couleurs d’un écran d'ordinateur sont décrites dans le système additif nommé RVB (en anglais, RGB ) avec du blanc W (White) Il s'agit des couleurs perçues par l'œil et le cerveau humains. Les parties sombres correspondent à l’absence de lumière.

2- Système soustractif Les couleurs qui peuvent être transmises à une imprimante caractérisée par un système soustractif CMJN (en anglais, CMYK). Les couleurs soustractives sont les couleurs obtenues par soustraction sélective des couleurs primaires à la lumière blanche (pourcentage %). Si nous mélangeons deux couleurs primaires, le résultat sera une couleur secondaire plus sombre qui absorbera donc plus de lumière à c’est pour cette raison que cette synthèse est nommée soustractive.

RGB (255, 255, 0)

RGB (Red, Green, Blue) Blue Green Red RGB (Red, Green, Blue) ou RVB (Rouge, Vert, Bleu) RGB est un mode de couleur additif. L’addition de lumières rouge, verte et bleu (255, 255, 255) permet de créer une lumière blanche. L’absence de ses lumières (0, 0, 0) donne le noir. La variation de ses trois sources lumineuses entre 0 et 255 permet d’obtenir les autres couleurs. C’est le mode qu’utilise les écrans des ordinateurs.

CMYK (52%, 0%, 13%, 0%)

CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black) . CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) en français Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. Malgré que ces dernières soient à la base de toutes les couleurs, le noir obtenu par leur mélange n’étant pas parfait, une quatrième cartouche d’encre est ajoutée avec un noir pur. Les quatre codes représentent respectivement le dosage du cyan, du magenta, du jaune et du noir. C’est un mode de couleur soustractif, il est utilisé par les peintres et les imprimantes.

Filtrage des couleurs additives

Code héxadécimale d’une couleur Les chiffres de la base 16 (Hexadécimale) sont: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F A, B, C, D, E, F représentent les nombres: 10, 11, 12, 13, 14, et 15 Le format de couleurs RGB se présente par trois valeurs décimales comprises entre 0 et 255, pour le web, on utilise l’écriture en base 16 (héxadécimale) qui se présente sous forme de nombres héxadécimaux compris entre 00 et FF. Exemples : Le code HTML #FF0000 représente le rouge pur, nous demandons au navigateur d’afficher un maximum de rouge, et ni bleu ni vert Le code HTML #00FF00 affiche du vert pur, sans bleu ni rouge. Le code HTML #0000FF affiche du bleu, sans rouge ni vert. Le code HTML #FFFF00 affiche une combinaison de rouge et vert, pour obtenir la couleur jaune Le code HTML #CCEEFF affiche un peu de rouge, un peu plus de vert et un maximum de bleu pour obtenir la couleur du ciel N.B. les couleurs lues par les navigateurs sont celles représentées par des multiples de 3. Comme #336699 ou bien #24CC96

Unités informatiques

Taille des fichiers informatiques Bit : son symbole est b ou bit. Le bit (en anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur. Cette mémoire ne peut prendre que deux valeurs o ou 1 Quartet ou nibble : la moitié d'un octet, soit quatre bits1. Septet : sept bits. Octet : huit bits. Son symbole normalisé est O ou B. Il s'agit des valeurs de 0 à 255 seizet ou doublet : seize bits trente-deuzet ou quadlet : trente-deux bits. octlet : soixante-quatre bits

Unités de la mémoire d’ordinateur Unité multiple = Unité de base 1 Byte 8 bits 1 Kilobyte (KB) 1024 bytes 1 Megabyte (MB) 1024 Kilobyte (KB) 1 Gigabyte (GB) 1024 Megabyte (MB) 1 Terabyte (TB) 1024 Gigabyte (GB) 1 Petabyte (PB) 1024 Terabyte (TB)  

Unités des moniteurs d'affichage Trames par seconde (tps) ou en anglais Frames per second (fps). : Nombre d'images affichées en une seconde pixel : l'unité d'affichage la plus petite. En général composée de trois points de couleur rouge, vert et bleu, pour un écran couleur. ppi : pixel per inch ou pixel par pouce

Unités des imprimantes dpi : dot per inch (points par pouce) c'est le nombre de points qui se trouve dans une pouce carrée d’impression. ppm : nombre de pages qui sortent de l’imprimante per minute, c'est-à-dire pages par minute.

Formats de papier

Les 3 formats de papier Les formats de papier ont un nom composé d'une lettre (A, B ou C) et d’un chiffre. Pour les formats An, Bn et Cn, le chiffre désigne le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux. Par exemple : La moitié d’une feuille A4 donne deux feuilles A5, - Les formats A commencent par le format A0 qui est la feuille la plus grande (1 m²). Les formats les plus utilisés sont : A4 (210 × 297 millimètres), A3 (297 × 420 millimètres).

Les 3 formats de papier Les formats B commencent eux aussi par le format B0. Le format B0 a une largeur de 100 centimètres. Les formats C désignent les tailles des enveloppes. Le format C4 (22,9 x 32,4 centimètres) est adapté à une page A4, Le format C6 (11,4 x 16,2 centimètres). C’ est une page A4 pliée en quatre).

Format de base de A (A0)

Le format A0 Le format A0 (800 x 1200 millimètres), est un très grand format d'impression de papier, c'est le plus grand format normalisé par l'ISO 216.

Tableau des formats A

Format de base de B (B0)

Le format B0

Format de base de C (C0)

Le format C0

Différents formats papier américains