Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Audit relatif à l’activité et au financement de l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire Gérard Biard 12 Novembre 2012 Comité de pilotage.
Advertisements

OCM (Opération Collective de Modernisation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Soirée du 14 mai à la guinguette du Martin Pêcheur
Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Mon carnet De comportement
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Notre calendrier français MARS 2014
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
SRDC SYNDICAT RHODANIEN DE DEVELOPPEMENT DU CABLE 17 septembre 2014.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Logo de la structure portant l’opération
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
GROUPEMENT DE COMMANDES REGION RHONE-ALPES
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges Mai 2014

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 2 Contexte L’Etat s’est désengagé du domaine de l’Ingénierie pour le compte des collectivités, il y a 4 ans, Les réglementations en matière de commande publique et de protection de l’environnement sont de plus en plus complexes, La construction d’une réflexion menant à la mise au point d’un projet ne trouve pas d’intérêt auprès de prestataire à ce jour dans certains secteurs du Département ou pour des communes dont l’encours de travaux n’est pas soutenu, Dans un contexte budgétaire contraint, le besoin des collectivités de recourir à une assistance technique, augmente, Interpellation de nombreux élus sur ces points.

La Démarche du Conseil Général Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 3 La Démarche du Conseil Général En partenariat avec l’Association des Maires des Vosges : Envoi d’un questionnaire durant l’été 2012 à toutes les communes, les communautés de communes et EPCI, pour qualifier et quantifier les attentes.

Réponses au Questionnaire Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 4 Réponses au Questionnaire 375 collectivités ont répondu (taux de 59%), réparties comme suit : - 331 communes (taux de 64,3%) - 24 Communautés de Communes (taux de 55,8%) - 20 Syndicats (taux de 26%) 78,4% des collectivités qui ont répondu, expriment le souhait d’adhérer.

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 10 La Réponse Création d’une agence départementale, structure prévue par l’article L 5511-1 du Code général des collectivités territoriales, Délibération du Conseil Général en date du 22 juillet 2013, Structure de type établissement public administratif permettant de délivrer des prestations dites intégrées « in house » à ses membres, Assemblée générale constitutive le 3 février 2014, Premier Conseil d’Administration le 25 février 2014.

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 11 Objectifs de l’Agence Aider techniquement et administrativement les collectivités adhérentes à réaliser ou faire réaliser leurs projets dans les domaines de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement, du bâtiment et de la voirie. Quatre types de prestations : - Conseil et accompagnement - Assistance à maîtrise d’ouvrage Maîtrise d’œuvre (uniquement en voirie pour les travaux < à 90 000 €) - Prestation technique ponctuelle - Assistance-Conseil pour des missions de Délégation de Service Public (DSP) et Gestion de Service Public (GSP).

Fonctionnement de l’Agence Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 12 Fonctionnement de l’Agence Personnalité morale : un Président, Administration : assemblée générale et conseil d’administration paritaire, Autonomie financière : équilibre des budgets en dépenses et recettes, Moyens humains et matériels pour assurer les missions confiées par les membres.

Principe de Cotisations Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 13 Principe de Cotisations Cotisation du Conseil Général : 0,40 € par habitant, Cotisation des communes ou EPCI : 0,60 € par habitant.

Démarches entreprises vis-à-vis des partenaires Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 14 Démarches entreprises vis-à-vis des partenaires Période de transition et relais en douceur entre DDT (ATESAT) et ATD 88 Mise à l’étude d’une charte de partenariat avec le CAUE des Vosges Contacts réguliers avec la Maîtrise d’œuvre privée (UMO 88) Participation de l’ATD 88 à un réseau national d’agences départementales Participation du Département des Vosges à un appel de projet national entrepris par le Centre de ressources du Développement territorial (ETD)

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 15 Prestations I - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Voirie, Bâtiment, Assainissement et Eau Potable L’agence technique assiste le Maître d’Ouvrage pour : suivre des études diagnostic/schémas directeurs (alimentation en eau potable et assainissement) définir son programme (*pré-étude et enveloppe financière), rédige le dossier de consultation de maîtrise d’œuvre et aide au choix d’un bureau d’études privé, assiste la collectivité techniquement et administrativement durant toute la mission du bureau d’études jusqu’à la réception des travaux. * pour les projets de bâtiments et voirie (espaces publics), l’agence se coordonnera avec le CAUE qui réalise ce type de prestation

Prestations Assistance Maîtrise d’Ouvrage : Facturation Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 16 Prestations Assistance Maîtrise d’Ouvrage : Facturation Tranche du coût prévisionnel de travaux Barème par facturation pour la tranche Jusqu’ à 30 000 € _________________________________ De 30 001 € HT à 100 000 € HT A partir de 100 001 € HT 1 500 € ______________ 2 % 1,5 %

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 17 Prestations Une opération dont le coût prévisionnel est de 250 000 € HT : 1 500 € HT sur la tranche du coût prévisionnel inférieur à 30 000 € HT 1 400 € HT (2 % x ([100 000 – 30 000]) sur la tranche du coût prévisionnel compris entre 30 001 et 100 000 € HT 2 250 € HT (1,5 % x ([250 000 – 100 000]) sur la tranche du coût prévisionnel compris entre 100 000 € et 250 000 € HT soit au total, un coût de 1 500 + 1 400 + 2 250 = 5 150 € HT (soit 2,06 % du coût prévisionnel).

Prestations II - Maîtrise d’Œuvre Voirie Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 18 Prestations II - Maîtrise d’Œuvre Voirie Plafond de 90 000 € (Montant HT de l’opération), L’agence technique réalise les étapes d’une mission de Maîtrise d’œuvre (études, aide à la consultation des entreprises de travaux, suivi des travaux, validation des paiements des entreprises, opérations de réception des travaux). La collectivité, maître d’ouvrage, garde son pouvoir de décision à chaque étape, Une concertation est actuellement engagée avec les représentants de la maîtrise d’œuvre privée.

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 19 Prestations III - Prestations techniques, administratives et financières Prestations à la journée : 600 €/Jour Exemples: Elaboration d’un dossier de demande de subvention Procédure de classement d’une voirie Tableau de classement Permission de voirie …

Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 20 Prestations IV - Conseil-Assistance en matière de prestation Eau et Assainissement Suivi d’une procédure de DSP « eau ou assainissement » 10 jours de temps passé à 600 € / jour = 6 000 € Suivi et gestion d’un contrat d’affermage (mission assistance – conseil GSP) 5 jours de temps passé à 600 € / jour = 3 000 €

Budget Dépenses Fonctionnement Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 21 Budget Dépenses Fonctionnement (locaux, véhicules, fournitures) : 55 400 € Assurance : 14 000 € Documentation, affranchissement, télécommunications : 15 000 € Frais de personnel : 382 000 € Dépenses imprévues : 10 000 € ------------- Total dépenses : 476 400 €

Budget Recettes Cotisations :Conseil Général 152 000 € Contexte La Démarche du Conseil Général Réponses au questionnaire La Réponse Objectifs de l’Agence Fonctionnement de l’Agence Principe de Cotisations Démarches / Partenaires Prestations Budget 22 Budget Recettes Cotisations :Conseil Général 152 000 € Communes 57 100 € soit communes EPCI 39 020 € soit EPCI ------------- Total cotisations : 248 120 € Prestations : 228 280 € Total recettes : 476 400 €

Merci de votre attention 23 Prochaine Assemblée Générale Lundi 26 mai 2014 16 h 30 Salle des Délibérations Merci de votre attention