Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’application de la loi n° du 5 mars 2007
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réunion Directeurs Rentrée
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Signaler un enfant en danger en 2008
Promotion de la santé en faveur des élèves
Protocole de signalement
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Conseil général des Hauts-de-Seine
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ ENFANCE
FORMATION DES DIRECTEURS
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les relations RASED-ECOLE
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Conseil pour les droits et devoirs des familles
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Protection de l’enfance
Assistante Sociale Aujourd'hui
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes CRIP Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Cadre légal Loi 2007-293 du 5 Mars 2007 Création d’un dispositif qui porte sur le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de danger. Dispositif sous l’autorité du Président du Conseil général, en concertation avec le représentant de l’Etat et en lien avec l’autorité judiciaire. Ce dispositif existe dans le calvados depuis septembre 2002, il s’agissait à l’époque de la « Cellule départementale des enfants signalés ».

Cette cellule de recueil répond à un des objectifs de la loi «  Renforcer le dispositif d'alerte et d'évaluation des risques de danger  » Centraliser le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes concernant la situation d’un enfant avec pour objectifs de : renforcer la prévention, favoriser l’accompagnement des parents, permettre aux acteurs d’organiser la réunion et la complémentarité des actions au titre de la protection de l’enfance – notion de “partage de l’information à caractère secret”.

L’information préoccupante « On entend par information préoccupante tout élément d’information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, puisse avoir besoin d’aide, et qui doit faire l’objet d’une transmission à la cellule départementale pour l’évaluation la suite à donner.» (extrait du guide national page 9)

Objectifs du Recueil d’informations préoccupantes ● Etablir le diagnostic d’une situation ● Définir le danger ● Mettre en place une mesure d’aide ou de protection appropriée Dans le département du calvados, la CRIP est : Une cellule départementale centralisée Une instance décisionnaire

Acteurs institutionnels Sces sociaux CH Médecins Mairies Associations … Parquet Sces Sociaux Dtx Cellule départementale Education Nationale 119

Circuit du RIP Origine du RIP Echange sur les difficultés de l’enfant RIP adressé à la cellule Analyse de premier niveau La DEF adresse un accusé de réception au signalant professionnel

Les circonscriptions sont chargées d’instruire et d’organiser les évaluations Retour à la cellule Classement sans suite Saisine du parquet Préconisations aux parents Orientation vers un autre Service JAF CMPS … Suites données Juge des enfants Mesures judiciaires Courrier aux signalants pro Informant de la suite donnée Mesure d’aide dans un cadre administratif

Information des partenaires 2012 Hôtel de Police: Rencontre avec les assistantes sociales Rencontre avec la Brigade des mineurs Centre Pénitentiaire: Rencontre avec les assistantes sociales Maison des adolescents: Intervention IUFM: Intervention C.H.U: Intervention à l’école de Puéricultrices Association des Paralysés de France: Intervention Education Nationale: Intervention auprès des assistantes sociales, en lien avec le substitut des mineurs Conseil Général: Information auprès des nouveaux arrivants Projet: Information auprès des nouveaux arrivants de l’Education Nationale.

Le protocole Education nationale - Parquet Conseil Général Il engage trois institutions: - le Tribunal de grande instance (Procureur de la République) - l’Education Nationale (Inspecteur d’Académie) - Le Conseil Général du Calvados (Président du Conseil Général) Signé pour la première fois en 1996. Signature renouvelée en 2009 par M. Jean Léonce DUPONT Président du CG. Objectif: Favoriser, de façon complémentaire, la prise en charge des mineurs en situation de danger ou en risque.

Education Nationale : Lorsqu’un problème relevant de la protection de l’enfance est soulevé par un personnel de l’Education Nationale, il est évalué au préalable au sein de la communauté éducative. Cette évaluation a pour objet d’apprécier l’opportunité de saisir la CRIP tout en privilégiant le dialogue avec la famille. Parquet : Le protocole précise: - les modalités de saisine auprès du Procureur de la République - les différentes modalités décisionnelles du Procureur.

Perspectives de travail de la CRIP Projet de dématérialisation engagé avec les SNATED Nouvelle élaboration du guide de procédure interne en cours Réflexion sur l’élaboration d’un guide de procédure à usage externe Extension et confirmation du travail partenarial.