La bonne gouvernance chez nous et à l’étranger : rapports de gouvernance mondiale en transition Décembre 2002 Robert Wolfe, professeur agrégé School of.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Advertisements

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La politique de Sécurité
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Remue-méninges brainstorming
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Besoin et fonctionnement
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Géographie du développement
John Maynard Keynes.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Essentiel Démocratie participative & incluse
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Centre d’archivage des documents traduits
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Cours 12 Le questionnement.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La mondialisation des marchés
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La primauté du droit The Rule of Law
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
04/28/15 CHV 204.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La bonne gouvernance chez nous et à l’étranger : rapports de gouvernance mondiale en transition Décembre 2002 Robert Wolfe, professeur agrégé School of Policy Studies, Université Queen’s Kingston (Ontario) J7L 3N6 (613) ; télécopieur : Les tableaux d’opinion publique ont été préparés par Matthew Mendelsohn. Le présent document a originalement été rédigé pour la Commission du droit du Canada [non publié]. Les vues qui y sont exprimées sont celles de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celles de la Commission du droit du Canada. L’exactitude des renseignements que contient le présent document est la responsabilité exclusive de l’auteur. Le document n’est disponible que dans la langue de l’auteur (anglais). Pour obtenir une copie du document complet, veuillez communiquer avec l’auteur.

Tableau 1 : Appui pour les nouveaux accords commerciaux, la ZLEA et la mondialisation Q1. La présente section du sondage porte sur les accords commerciaux internationaux. Par accords commerciaux internationaux, j’entends les accords comme l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain (ou ALÉNA) et les autres accords commerciaux internationaux qui visent le Canada et les quelque 140 autres membres de l’Organisation mondiale du commerce – l’OMC. Êtes-vous fermement pour, plutôt pour, plutôt contre ou fermement contre l’idée que le Canada négocie de nouveaux accords commerciaux avec d’autres pays, ou n’avez-vous aucune opinion sur cette question? Q2. Le gouvernement du Canada dit maintenant qu’il pense élargir l’ALÉNA en créant une Zone de libre-échange des Amériques qui viserait tous les pays de l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Êtes-vous fermement pour, plutôt pour, plutôt contre ou fermement contre l’idée de créer une Zone de libre-échange des Amériques? Q3. Plusieurs personnes disent que nous assistons présentement à un processus de mondialisation, ce qui signifie que les économies de tous les pays du monde deviennent de plus en plus liées. Êtes-vous fermement pour, plutôt pour, plutôt contre ou fermement contre l’idée que le Canada favorise une mondialisation plus rapide, ou n’avez-vous aucune opinion sur cette question? CROP, avril Centre de recherche et d’information sur le Canada.

Tableau 2 : Priorités dans le cadre des négociations commerciales S'assurer de la négociation des normes environnementales courantes et de leur respect par tous les pays Renforcer l'économie canadienne S'assurer que le Canada conserve le droit de limiter les importations vers le Canada afin de protéger les emplois Aider les entreprises canadiennes Encourager les pays en développement à améliorer les normes de travail Améliorer les décisions de consommation des Canadiennes et des Canadiens Négocier la protection des entreprises canadiennes qui fabriquent des produits culturels tels que les films ou la musique au Canada Réduire les inégalités entre pays riches et pays pauvres Écart typeMoyenne Lorsque le gouvernement canadien entame des négociations avec d’autres pays au sujet de la réglementation de l’économie mondiale, quelle priorité le Canada devrait-il accorder à chacun des éléments suivants? Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « LE MOINS PRIORITAIRE » et 7 « LE PLUS PRIORITAIRE », quelle priorité faut-il accorder à chacun des éléments suivants? Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 3 : Appui pour l’intégration internationale A. Pensez-vous qu’une coopération internationale accrue est nécessaire sur chacune des questions suivantes? B. Pour chacun des domaines de politiques suivants, veuillez indiquer s’il devrait être établi par le gouvernement canadien ou plutôt conjointement par des gouvernements travaillant ensemble lors de rencontres internationales. C. Pour chacun des domaines de politiques suivants, veuillez indiquer s’il devrait être établi par le gouvernement canadien ou plutôt par des institutions internationales. Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 4 : Appui pour une cession de souveraineté A. Les institutions internationales telles que les Nations Unies et l’Organisation mondiale du commerce (B : Banque mondiale et Fonds monétaire international) sont distinctes mais travaillent souvent ensemble dans le cadre de défis communs. Lequel des deux énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Je crois qu’il serait logique que de telles institutions se rencontrent d’une manière plus formelle si cela les rendait plus efficaces et leur permettait de mieux traiter des crises internationales; ou je crois que des liens plus formels entre de telles institutions nous rapprocheraient d’un « gouvernement mondial » et qu’il serait ainsi plus difficile de s’assurer que les procédures démocratiques soient respectées et que les citoyens puissent savoir ce qui se passe. C. Lequel des deux énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Si les institutions internationales peuvent faire quelque chose plus efficacement que les gouvernements nationaux, je crois qu’elles devraient s’en occuper; ou même si les institutions internationales pouvaient être plus efficaces, il existe plusieurs domaines de politiques que le gouvernement canadien ne devrait JAMAIS céder à une institution internationale. Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 5 : Appui pour la démocratisation des organisations internationales Vague 2 : Lequel des trois énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue sur la façon dont les institutions internationales devraient fonctionner? Les questions de politique économique internationale sont très techniques et nécessitent des négociations délicates – il est préférable que nos gouvernements s’en occupent; même s’il est préférable que les gouvernements s’en occupent, il est important qu’une plus grande partie de leur travail soit publique afin que les médias et citoyens puissent être au courant de ce qui se passe et les tenir responsables de leurs décisions; les organisations non gouvernementales et les représentants du grand public devraient être présents lors des négociations et avoir un mot à dire au sujet du résultat. Vague 1 : Lequel des énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Les accords commerciaux internationaux sont si complexes que les citoyens ordinaires devraient en confier la négociation aux représentants du gouvernement; bien que les représentants du gouvernement doivent négocier les accords commerciaux, il est important qu’ils consultent le public et tiennent celui-ci au courant de ce qui se passe; les accords commerciaux internationaux sont si importants que les citoyens ordinaires devraient en fait avoir un mot à dire dans la négociation de ces accords. Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 6 : Appui pour la démocratisation des organisations internationales Lequel des deux énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Les institutions internationales ne sont pas suffisamment démocratiques et nous devrions trouver des façons de les rendre plus démocratiques; ou les institutions internationales sont suffisamment responsables et démocratiques parce que les gouvernements nationaux représentés au sein de ces institutions sont élus et responsables devant leurs propres citoyens. Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 7 : Démocratisation des organisations internationales : quelle devrait-être la priorité? Les gouvernements des grands pays industrialisés ont joui d’un grand pouvoir leur permettant de prendre des décisions au sujet de l’orientation de la mondialisation. Lequel des deux éléments suivants est PLUS important à vos yeux : s’assurer que les gouvernements des pays en développement aient un plus grand mot à dire au sujet des décisions à prendre; ou Traitement A : s’assurer que le public des grands pays industrialisés ait un plus grand mot à dire au sujet des décisions à prendre; Traitement B : s’assurer que les organisations de la société civile des grands pays industrialisés aient un plus grand mot à dire au sujet des décisions à prendre. Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 8 : Engagement constructif à l’étranger? Au moment de traiter avec des pays susceptibles de ne pas respecter les droits de la personne de leurs citoyens, le Canada devrait-il éviter de s’ingérer dans les affaires intérieures de ces pays, favoriser une amélioration tout en conservant des liens commerciaux, ou imposer des embargos commerciaux? Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août 2001.

Tableau 9 : Favoriser les valeurs canadiennes à l’étranger en agissant chez nous? Traitement A : Il arrive parfois que les sociétés canadiennes enfreignent les lois en matière d’environnement et d’emploi d’autres pays lorsqu’elles sont exploitées à l’étranger. Lequel des deux énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Le gouvernement canadien devrait éviter d’accorder des contrats gouvernementaux aux sociétés canadiennes qui enfreignent des lois dans d’autres pays; ou le gouvernement canadien n’a pas à examiner ce que font les sociétés canadiennes dans d’autres pays. Traitement B : Il arrive parfois que les sociétés canadiennes enfreignent des valeurs canadiennes lorsqu’elles sont exploitées à l’étranger. Lequel des deux énoncés suivants correspond davantage à votre propre point de vue? Les citoyens canadiens qui boycottent ces sociétés ou protestent contre celles-ci agissent correctement; ou nous devons éviter de nous ingérer dans les affaires internes […] Mendelsohn, Roberts, Wolfe. Commission du droit du Canada. CROP. Août Traitement ATraitement B