Méthodologie d’élaboration du CLS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Mercredi 19 mai 2010.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Plateforme Santé Ville de Mons
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Transcription de la présentation:

Méthodologie d’élaboration du CLS Un diagnostic partagé 6/11/14 ?

Méthodologie d’élaboration du CLS 10 communes 8500 habitants 37 communes 27000 habitants

1- Une démarche de terrain 2- Une participation collective 3- Un état des lieux de l’offre de soins permanent Une élaboration en 3 phases 6/11/14

Une démarche de terrain 1 Une démarche de terrain 6/11/14 ?

1 Identifier les problématiques Une démarche de terrain – Par l’actualisation du diagnostic santé-social – Par des enquêtes santé auprès de trois publics : les maires, les habitants les professionnels

1 Identifier les problématiques Une démarche de terrain Une actualisation du diagnostic santé-social de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS). Diagnostic santé-social : actualisation des données de 2007. On a pu ainsi constater comment le territoire avait évoluer en 5 ans : - Augmentation de la précarité, du nombre de personnes touchant les minimas sociaux, des inégalités de revenus suivant les cantons du territoire, - Une augmentation du nombre de logements classés comme potentiellement indignes ou dégradés, d’où un risque de saturnisme très important pour les enfants de moins de 6 ans (10 % des enfants de moins de 6 ans habitent dans des logements anciens avec un risque de saturnisme contre seulement 4,4 % pour le département et 4,3 % en région). - Une mortalité (masculine, prématurée et évitable) en augmentation avec des disparités sur les différents canton - Une surmortalité liée à l’alcool chez les hommes. - Un taux de suicide important, surtout chez les hommes.

1 Identifier les problématiques Une démarche de terrain Les enquêtes santé sur les territoires porteurs du CLS : la CCM et la CCL

1 Identifier les problématiques Une démarche de terrain Les enquêtes santé sur les territoires porteurs du CLS : la CCM et la CCL Durée : 3 mois sur la CCM 2 mois sur la CCL Phases de mise en œuvre : Phase 1 : entretiens individuels avec l’ensemble des Maires Phase 2 : diffusion des questionnaires au grand public Phase 3 : diffusion des questionnaires auprès des professionnels Phase 4 : dépouillement et analyse Enquête (réalisée en interne) sur l’accès aux soins en trois volets : maires, population, professionnels - Les maires ont ainsi confirmer l’augmentation de la précarité, les demandes d’aides d’urgences… Ils ont souligné le manque de prévention sur l’alcool et les drogues, la désertification médicale… - La population a exprimé le manque de professionnels de santé, le renoncement aux soins par manque d’argent ou parce qu’ils travaillent et qu’ils ne peuvent prendre des journées de congés pour se soigner. Avoir davantage d’information sur l’offre de soins et des services médico-sociaux pour mieux savoir vers qui se tourner. - Les professionnels ont manifesté le souhait de mieux se connaître pour favoriser une meilleure prise en charge (favoriser le travail en réseau). Ils ont précisé les besoins des publics qu’ils côtoient : les problématiques socio-économique d’accès aux soins (manque d’argent, pas de prise en charge des consultations psychologiques par la sécu), problème d’ouverture de droits, de couverture sociale, propose des groupes de paroles ou d’entraide pour les personnes en difficultés psychologiques et sociales. On s’est rendu compte également que des actions de prévention ciblée sur leur propres publics étaient organisées et fonctionnaient bien. Le but est de renforcer, d’étendre, ces actions vers d’autres publics sur l’ensemble du territoire. - Enquête sur la santé des gens du voyage qui a révélé que cette population a un rapport particulier à la santé. Le recours aux soins se fait de manière tardive et donc dans l’urgence, attente d’être dans une situation critique. Problème du suivi des soins, des vaccinations, des grossesses. Les problèmes de santé les plus cités : les maux de dos, les problèmes dentaires et les difficultés respiratoires et métaboliques. Expliquent qu’ils verraient plus facilement un médecin, si celui-ci venait vers des consultation directement sur l’aire d’accueil.

Comment répondre à ces problématiques? 1 Identifier les problématiques Une démarche de terrain Une démarche de terrain qui a permis de révéler les problématiques du territoire Les difficultés d’accès aux droits et aux soins Le manque de prise en charge des personnes âgées à domicile Le manque d’attractivité du territoire Le manque de prévention et de promotion de la santé Comment répondre à ces problématiques?

Une participation collective et concertée 2 6/11/14 ?

2 Les groupes de travail Répondre aux problématiques Une participation collective Les groupes de travail 4 groupes de travail au mois d’avril 2013 pour déterminer le programme d’actions du CLS. Appel à candidature. A chaque groupe sa thématique : k Accès aux droits et aux soins Préservation de l’autonomie des personnes âgées Démographie médicale Prévention et promotion de la santé Ils se sont réunis afin de réfléchir aux principaux enjeux afin d’aboutir à l’élaboration de fiches actions du contrat local de santé.

Déroulé des groupes de travail Durée 2h30 Animation et participation : 2h 1 - Tour de table des participants présentant les actions en cours et les projets à venir 2- La participation active Une thématique : les points positifs et les points à améliorer Les réponses qui peuvent être apportées 3 - Intervention de l’Observatoire Régional de la Santé pour un entretien collectif dans le cadre du diagnostic de territoire. Synthèse de la réunion : 30 minutes les priorités mises en avant les pistes d’actions envisagées 45 minutes 45 minutes 30 minutes

Déroulé du groupe de travail 1- Tour de table : présentation des missions régulières et des projets ou actions à venir 2- Participation active : les post-it 3- Synthèse de la réunion 45 minutes 45 minutes 30 minutes Intervention de l’Observatoire Régional de la Santé Le 10 avril 2013

L’accès aux droits et aux soins aujourd’hui - + Quels points positifs? Quels points à améliorer ou à envisager? Quels publics? Quelles difficultés?

- + L’accès aux droits et aux soins aujourd’hui Synthèse des problématiques, quelles réponses apporter? Rédaction des fiches grâce à la matière issue des groupes de travail et au positionnement de différents acteurs en tant que porteurs sur des actions.

participation collective des acteurs 2 Axe 1 Accès aux droits et aux soins Améliorer le repérage et la prise en charge des situations difficiles. Identifier les logements et le cadre de vie non favorables à la santé. Améliorer l’accès aux bilans de santé. Favoriser l’information et l’accompagnement du public vulnérable. Améliorer le repérage et la prise en charge des victimes et auteurs de violences intrafamiliales Axe 2 Préservation et accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées Soutenir l’aide aux aidants familiaux.  Développer les prises en charges innovantes. Développer les programmes de préservation de l’autonomie. Développer la coordination entre les acteurs du territoire à travers la création d’une MAIA sur le Sud Vienne. Axe 3 Attractivité du territoire Favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé. Promouvoir les acteurs du territoire et l’offre de soins et de services. Axe 4 Prévention et promotion de la santé Valoriser le rôle et les services du centre hospitalier de Montmorillon.  Renforcer la prévention sur les addictions.  Promouvoir la santé mentale.  Développer la prévention et la prise en charge des cancers Axe transversal Pilotage du CLS Animation du Contrat Local de Santé. Une participation collective Démarche de terrain + participation collective des acteurs = programme d’actions

Un état des lieux de l’offre de soins permanent 3 Un état des lieux de l’offre de soins permanent 6/11/14 ?

3 L’observatoire de l’offre de soins Anticiper l’avenir Un état des lieux permanent L’observatoire de l’offre de soins Un fichier créé en 2009 réactualisé chaque année Recensement des professionnels de santé et de leur âge Permet de constater l’évolution de l’offre et d’identifier les territoires critiques

Les conditions de réussite et les difficultés Actualiser les données S’appuyer sur des ressources locales Donner la parole aux acteurs locaux pour favoriser leur implication Concrétiser les réponses du diagnostic Les - Ne pas se précipiter Caractère chronophage de la démarche Conserver un regard neutre Les conditions de réussite et les difficultés 6/11/14 Environnements propices : - agir sur le logement (lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique). - agir sur la prise en charge des difficultés psychiques, économiques… : groupes de paroles, actions de prévention sur la santé mentale, ateliers administratifs pour l’aide à l’ouverture des droits, favoriser l’accès aux bilans de santé. - agir sur la cohésion sociale, créer une dynamique partenariale pour renforcer le repérage, la prise en charge et la prévention. - agir sur l’aménagement du territoire pour favoriser l’accès aux soins par davantage de professionnels.

Méthodologie d’élaboration du CLS Un diagnostic partagé Méthodologie d’élaboration du CLS 6/11/14 C’est à vous