Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Module 2 Les finances communales — Le budget, son contrôle,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Fonds de Pension Cadre légal
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
LE BILAN.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Les modifications législatives et leur influence sur le plan financier de la commune Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg

Le plan financier communal Définition et objectifs Bases légales Rôles du conseil communal, de la commission financière et de l'assemblée communale / du conseil général en matière de plan financier Répartition des tâches entre l'organe de révision et la commission financière Dispositions minimales Données cantonales Documents établis par le Service des communes Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 2

Le plan financier communal 1. Définition et objectifs Le plan financier est un instrument de gestion des finances communales à disposition des autorités et de l'administration. Il reflète une situation existante et projette l'avenir à moyen terme, tenant compte de prévisions et d'informations d'ordre économique, politique et social. Il renseigne l'autorité communale sur sa capacité d'investissement. Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 3

Le plan financier communal 2. Bases légales Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. – RSF 10.1) Obligation pour les communes d'établir son plan financier Art. 132 al. 2 Loi du 25 septembre 1980 sur les communes (LCo – RSF 140.1) Rôles des organes communaux et de la commission financière - Art. 10 al. 1 let. r - Art. 86d - Art. 97 Règlement du 28 décembre 1981 d'exécution de la loi sur les communes (RELCo – RSF 140.11) Dispositions minimales Art. 43c Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 4

Le plan financier communal 3. Rôles des organes communaux Le conseil communal - établit un plan financier (art. 132 al. 2 Cst.) - établit un plan financier sur cinq ans et le met à jour au moins une fois par an (art. 86d al. 1 LCo) - adopte le plan financier (art. 86d al. 2 LCo) - transmet le plan financier et ses mises à jour à la commission financière et à l'assemblée communale / au conseil général (art. 86d al. 3 LCo) Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 5

Le plan financier communal 3. Rôles des organes communaux La commission financière donne son préavis sur le plan financier et ses mises à jour (art. 97 al. 1 let. abis et 86d al. 2 LCo) L'assemblée communale / Le conseil général prend acte du plan financier et de ses mises à jour (art. 10 al. 1 let. r LCo) Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 6

Le plan financier communal 4. Révision des comptes La commission financière - examine le budget (art. 97 al. 1 let. a LCo) - examine les propositions de dépenses d'investissement (art. 97 al. 1 let. b LCo) - propose l'organe de révision (art. 97 al. 1 let. c LCo) - prend position sur le rapport de l'organe de révision (art. 97 al. 1 let. cbis LCo) - examine les propositions de modification des coefficients et taux d'impôts (art. 97 al. 1 let. d LCo) Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 7

Le plan financier communal 4. Révision des comptes L'organe de révision - effectue sur demande le contrôle périodique des valeurs au bilan (art. 94 al. 1 LCo) - vérifie le respect des principes comptables (art. 98d al. 1 LCo) - établit un rapport de vérification (art. 98e al. 1 LCo) - avertit le conseil communal, le cas échéant le SCom en cas de violation de la loi (art. 98f LCo) Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 8

Le plan financier communal 4. Révision des comptes Désignation de l'organe de révision Révision des comptes Contrôle des investissements en cours Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 9

Le plan financier communal 5. Dispositions minimales Le Conseil d'État édicte les dispositions minimales à l'établissement du plan financier (art. 43c al. 1 RELCo): comptes par nature ou chapitres du compte de fonctionnement: a) participations communales aux dépenses cantonales b) participations communales aux dépenses régionales c) propres charges communales rendements fiscaux selon les statistiques disponibles investissements actuels et futurs et leurs conséquences financières apurements Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 10

Le plan financier communal 6. Données cantonales Le Service des communes (en coordination avec les services de l'État) et les associations de communes communiquent les données pouvant avoir une incidence sur les plans financiers des communes (art. 43c al. 3 RELCo): évolution des participations communales au financement des tâches publiques nouvelles charges ou charges supplémentaires évolution des produits effets du projet de la nouvelle péréquation financière intercommunale données à transmettre par les associations intercommunales Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 11

Le plan financier communal 7. Documents SCom Budget de fonctionnement et Budget d'investissement Analyse du budget de fonctionnement Compte de fonctionnement et Compte d'investissement Bilan Contrôle de l'endettement Situation financière (sur cinq ans) Capacité d'investissement Indicateurs financiers et Tableau de bord Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 12

Service des communes Place Notre-Dame 4 Case postale 1701 Fribourg Tél. 026 305 22 42 communes@fr.ch www.admin.fr.ch/scom Séminaire ACF – 11 septembre 2008 – Université de Fribourg 13