Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier 16-06-11 1 ATTD-OEDC 16-06-11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Observatoire estrien du développement des communautés
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Quelques réflexions sur la concertation &
National, regional, local Expériences et réflexions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC

Contenu Sources de l’ATDD (C) Principaux référents théoriques Notion de territoire Le processus Modes de gouvernance Quelques perspectives 2 ATTD-OEDC

Sources Démarche collective de recherche-formation-action: - initiée par projets locaux VVS, forums DS (1998); - inspirée d’une expérience française (Metz) en développement territorial, et promotion DSP en DD; - encadrée par RADDL : réseau d’acteurs, communauté de pratiques et groupe de formation-action - supportée par TPDSL: lien avec ententes spécifiques (4) en DS, 6 tables locales (MRC), - formation structurée développée en continu…: cadre de référence (2007), feuille de route pour l’action… 3 ATTD-OEDC

Référents théoriques Principes et stratégies: - en DD à travers les Agendas 21 locaux (ex. UQAC) - en DL (ex.Vachon) et VVS Accent sur - Processus de mobilisation (vs résultats) + Vision globale et à long terme du développement local (social, économique, écologique, culturel, politique) Finalités: amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population d’une communauté, particulièrement des personnes démunies. 4 ATTD-OEDC

Territoire - À géométrie variable: arrondissement, quartier, ville- localité, regroupement de villages, bassin versant, MRC… - Territoire vécu ou de proximité: lieu d’appartenance d’une population partageant une culture relativement commune et vivant des rapports sociaux. - Localités qui veulent se donner des «projets de territoire» impliquant acteurs locaux multisectoriels: leaders, citoyens, élus, institutions, organismes communautaires, intervenants d’accompagnement... 5 ATTD-OEDC

Processus - Processus structuré, avec outils techniques et cibles d’action précises, genre projet rêvé (VVS)… - Démarche rigoureuse de définition de problèmes et de planification d’actions-projets (court et long terme, genre méthode d’élaboration de programme )… - à adapter localement, intégrant participation citoyenne, au départ et en continu… - 6 ATTD-OEDC

Modes de gouvernance (territoriale) Noyau porteur central, large et représentatif: - membres du «groupe initiateur» - citoyens-ennes de catégories variées - représentants d’organismes du milieu - élus municipaux - représentants de chaque comité /projet - organismes externes de développement 7 ATTD-OEDC

Modes de gouvernance (territoriale) Rôles et fonctions (noyau porteur central): - support à la mobilisation et à la réalisation des actions et des projets; - liaison entre les comités-projets; - intervention directe d’initiation de projets; - vigie de suivi quant au respect de la vision de développement. 8 ATTD-OEDC

Quelques perspectives (faits saillants-enjuex-défis) pour la pratique DC 1 - approche DD et processus Agenda 21 (vision globale- intersectorielle, inclusive-participative): phare-guide de méthodologie générale de «planification stratégique territoriale» (projet de territoire); - enjeu : focus sur vision et projet long terme vs gestion des «procédures» (diagnostic-plan) et instances participatives - défi de l’accompagnement «pédagogique»: traduction- appropriation de la vision-projet en indicateurs concrets-accessibles conciliant actions à multi-niveaux (local-global, court-moyen-long terme, multi-dimensions, intersectorialité…) 9 ATTD-OEDC

Perspectives pour la pratique DC 2 – Démarche ATDD: démarche de mobilisation d’une communauté vers amélioration de qualité et conditions de vie - renouvellement (innovation) de démarches classiques de DS ou Sommet socio-écon. par vision, processus et stratégie participative… - expérimentation-apprentissage d’une «gouvernance territoriale partagée», selon balises conciliant 3 logiques: - action publique des institutions: administrative, top down - action politique des éluEs: pouvoir, court terme, électorale - participation: concrète, citoyenne, entraide - défi: définition «fonctionnelle» du territoire 10 ATTD-OEDC

Perspectives pour la pratique DC 3 – Complexité-lourdeur-longueur du processus - défi de l’apprentissage individuel et collectif : chantier social local permanent-continu, permettant action et planification, ajustables selon changements dans l’environnement… - défi du nécessaire réseautage des accompagnateurs et leaders dans une communauté de pratiques (recherche- formation-action) 11 ATTD-OEDC

Perspectives pour la pratique DC 4 – Promotion d’une culture de la participation citoyenne et démocratie participative - défi: mobilisation citoyenne continue - degré attendu de participation vs exigences techniques- méthod., rapports inégaux entre acteurs, culture politique ambiante… - enjeu: co-construction de décisions locales rapports élus-citoyens: complémentarité de rôles, liens collectifs vs compétition, liens individuels… 12 ATTD-OEDC

Perspectives pour la pratique DC 5- Accompagnement (animation): tâches essentielles de promotion- support, de formation-information-liaison… - enjeu éthique: équilibre entre leadership professionnel et politique et stratégie d’empowerment individuel, groupe, collectif, communautaire - Défi: engagement éthique de tous les acteurs (animateurs, institutions, élus, citoyens) concernés par le «projet», genre «Charte de territoire» 13 ATTD-OEDC