Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Réussir la "ville intelligente"
Modèle Générique Business Plan
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Est-ce que le wifi serait un service optimisant la satisfaction de mes clients ? Octobre 2013.
Ingénierie Financière de l’innovation
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Les micro-casques: une solution essentielle dans un projet de Communications Unifiées.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
UNE FORMATION QUI S’ADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de sécurité ferroviaire.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
BP ACG Filiale SI.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
L’orgaNIsation du projet
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
SPW – Direction générale Voies hydrauliques et Mobilité Direction de la Planification de la Mobilité Xavier GEORGES – 14 février 2014 Un nouveau service.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Séminaire formation de
Ecclesia Campus 2015 Rassemblement national des étudiants Rencontre nationale des aumôniers.
ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE BANQUE NEWB. Provoqué par l’indignation Foto via Christchurch City Libraries NEWB – ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE BANQUE Le.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Réunion de lancement des commissions thématiques
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
NOS SOLUTIONS POUR LA MOBILITE DES ENTREPRISES
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
L’utilisation de l’espace
État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
l’action sociale et médico-sociale
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
STRUCTURE CANDIDATE Raison sociale Association Structure commerciale (SA, SARL, EURL, SAS…) Activité N° de SIRET Date de création Adresse Code Postal Ville.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux – Forum des associations - 5 décembre 2007, Montpellier Outils - réseaux Un projet initié par un collectif d'associations......en.
Transcription de la présentation:

Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014

Pourquoi un Mobility Lab? Le monde change! La mobilité aussi! – Voitures et vélos se partagent – Le billet de bus s’achète via smartphone – Le train fait office de bureau – Les villes draguent les marcheurs – Les jeunes boudent le permis de conduire Il faut imaginer les solutions de mobilité de demain

Qu’est-ce que le Mobility Lab? Un cercle de réflexion, de développement et d’action Une plateforme d’expérimentation grandeur nature Une mise en commun des compétences de partenaires issus des milieux académiques, privés et publics.

Le fonctionnement Une organisation virtuelle qui s’appuie sur les moyens matériels et ressources existantes des partenaires Un comité opérationnel qui veille au bon fonctionnement des activités: – Recherches d’idées – Choix, organisation, suivi et évaluation des projets – Communication

Le fonctionnement Collaboration ouverte à d’autres partenaires dans le cadre des projets spécifiques Le financement des projets spécifiques est déterminé individuellement Un accord de collaboration sur 5 ans au moins

Les premiers projets 4 Projets marquent le lancement concret des activités du laboratoire: – Etablissement de la typologie du choix modal dans l’agglomération sédunoise – Business intelligence pour système de vélos en libre-service (VLS) – Check-in / Be Out  une technologie qui permet d’éliminer le concept de billet dans les TP – Le covoiturage comme complément à l’offre TP

La typologie du choix modal Analyser à l’échelle de l’agglomération de Sion: – Les pratiques de mobilité – L’usage et la perception des transports publics – L’adéquation entre l’offre et la demande Réalisation d’une large enquête de mobilité

La typologie du choix modal Les résultats permettront: – D’identifier les potentiels de report modal vers les transports publics – D’identifier et définir les actions à développer en matière d’offre alternative à la voiture individuelle Délais: – Démarrage en novembre 2014 – Résultats au début de l’été 2015

Business Intelligence pour VLS Constat: – Les systèmes de mobilité partagée représentent des investissements importants – Les coûts d’exploitation de ces systèmes sont élevés – Les usagers ont-ils les bonnes informations?

Business Intelligence pour VLS Objectifs: – Développer de nouveaux outils de gestion pour mieux maîtriser les coûts d’exploitation – Développer de nouveaux outils d’aide à la décision et de planification – Développer de nouvelles interfaces clients pour augmenter l’attractivité du système.

Business Intelligence pour VLS Démarrage phase I en décembre er Résultats au début de l’été 2015

Check-in / Be Out Ambition: – Eliminer le concept du billet dans les TP Description de Check-in / Be Out: – Le voyageur monte à bord du bus – Il se connecte au WIFI avec son smartphone – Arrivé à destination, il descend du bus – La prestation lui est facturée après-coup – Facturation du meilleur tarif selon l’utilisation

Check-in / Be Out Innovation testée sur le réseau urbain des bus sédunois Délais: – Planification en cours – Phase I avec clients «choisis» durant les 6 premiers mois 2015

Le covoiturage Ambition: faire du covoiturage un complément à l’offre TP traditionnelle  le potentiel existe!

Le covoiturage Créer et proposer des offres de mobilités supplémentaires: – Dans des régions faiblement desservies – Le soir ou les weekends

Le covoiturage Lancement du projet dans 2 zones (en cours de définition): – Une zone dans le Chablais – Une zone dans le Valais Central Planification en cours Démarrage au printemps 2015 pour une durée de 2 ans minimum