Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.

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Transcription de la présentation:

Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur général et coprésident Panel des conseils provinciaux Moncton, Nouveau-Brunswick 20 et 21 octobre 2014 bccat.ca bctransferguide.ca educationplanner.ca

 25 ans comme un organisme « autonome »  25 entités publiques en C.-B., 2 hors province, 11 établissements privés membres  Tous envoient et reçoivent des crédits par l'intermédiaire du système d'évaluation des crédits de BCCAT.  67 comités de transfert à travers la province  En , plus de étudiants ont fait des transferts entre établissements publics en C.-B.  Des centaines de milliers de crédits reconnus chaque année Système de transfert de la C.-B. : Dispositions habilitantes Plus de programmes dans le système de transfert de la C.-B. Ressources pour les conseils aux étudiants et les carrières Outils de planification de parcours Plus de cours, plus de 900 blocs, plus de 50 accords de double admission et parcours IB/AP Centre d'information sur les transferts Service en ligne automatisé 2

 Équité  Traiter les étudiants qui effectuent un transfert de la même façon que les étudiants qui entrent directement dans un établissement  Principes de transfert, adhésion, grades, admissions  Compréhension  Collaborer avec les professeurs, le personnel et les administrateurs d'établissements autonomes et de différents secteurs afin de faciliter la reconnaissance des crédits  Comités d'articulation et système d'évaluation des crédits de transfert  Transparence  Offrir des informations publiques confirmées ainsi que des pratiques en matière de reconnaissance de crédits  BCTransferGuide.ca, EducationPlanner.ca et sites Web des établissements  Confiance  Mener des recherches régulières sur les pratiques liées à la reconnaissance des crédits et la réussite des étudiants  Programme de recherche, collaboration du système et responsabilisation réciproque 3 Principes généraux et perspectives

 Rapports sur les résultats des élèves  Satisfaction et réussite quant à la reconnaissance des crédits  Pratiques en matière d'admissions et de transferts  Projet liés à la transition des étudiants 4 Recherche dans le système de transfert de la C.-B. « Il semble improbable... qu'une autre entité puisse avoir la crédibilité dont bénéficie BCCAT auprès des établissements.... Il semble juste de dire que... les questions... n'auraient pas été traitées si le Conseil n'avait pas été là. » Waterhouse, An Assessment of BCCAT Research

Recherche sur les étudiants qui font des transferts en C.-B.  Les étudiants qui font des transferts en C.-B... réussissent tout autant leurs études que les étudiants qui entrent directement dans un établissement; ils possèdent d'ailleurs les grades pour le prouver. Lambert-Maberly (2009), BC College Transfer Students Admitted to UBC ... les étudiants qui font un transfert arrivent à obtenir leur diplôme avec à peu près le même nombre de crédits que les élèves du secondaire.... Pendleton (2011), Credits to Graduation 94 % des répondants ont réussi à faire reconnaître au moins une partie de leurs crédits. 73 % se sont vu reconnaître la totalité ou la plupart de leurs crédits. 5

Source : Student Transitions Project 6 Tendances liées à la mobilité des étudiants en C.-B. Taux annuels et volume de la mobilité des étudiants dans les PSI publics Volume annuel relatif à la mobilité des étudiants dans les secteurs publics PSI

 Recherche sur les transferts et la mobilité  Sondage auprès des étudiants étrangers  Données sur le volume des crédits reconnus  Rapports sur les résultats  Parcours d'admission de HS  Crédits universitaires  Parcours des apprenants et assurance de la qualité  Lignes directrices pour les titres de compétences  Conseils pédagogiques  Transferts interprovinciaux et reconnaissance des titres de compétences  Résultats d'apprentissage, double reconnaissance des crédits, apprentissage expérientiel BCCAT : Quelques priorités 7 « La Colombie-Britannique a adopté le modèle de la Californie et en... probablement fait le plus vaste système de transfert et d'accumulation de crédits au monde. » Bekhradnia, Higher Education Policy Institute, RU