© 2008-2010 EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sorties de maternité
Advertisements

Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Nouveau de mère droguée
Le temps des parents après une naissance
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Fiche Metier : Puéricultrice.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:

© EFCNI Mon expérience personnelle dans le monde des prématurés Page 2

© EFCNI Le couple avait un projet et une vision différente Page 3  Arrivée d‘un bébé en bonne santé  Questions professionnelles comme congé de maternité pas encore réglées  Préparatifs pour l‘arrivée du bébé, chambre, poussette, vêtements  Choix définitif du nom du bébé  Déménagement parfois envisagé  Ventre encore petit, pas ou peu de mouvement du foetus  Pas ou tout premier RV avec la sage-femme ou les cours de relaxation

© EFCNI Page 4 Avoir un bébé en bonne santé La prématurité bouleverse tout!  Sentiments ambivalents  Peur ou inquiétude pour le bébé ou la mère  Trop de choses encore à préparer  Avenir incertain avec toutes les conséquences possibles  Problèmes financiers Les enfants prématurés ont des parents prématurés

© EFCNI Respecter et reconnaître le rôle des parents

© EFCNI Assistance sociale Prise en charge Traitement médical Kinésithérapie Psychologie Procédures administratives Services après la sortie de l‘hôpital S. K DKHD Religion Une prise en change centrée sur la famille intègre la famille entière

© EFCNI Le retour à la maison nécessite une bonne gestion de la sortie de l’hôpital et un soutien structuré par la suite Lukas rentre à la maison après 4 mois et 4 jours à l’hôpital Page 7

© EFCNI  Pédiatre expérimenté  Suivi à domicile  Information et éducation sur le syndrome de la mort subite du nourrisson  Allaitement – nutrition  Visite médicale et neurologie développementale  Droit à des visites d’infirmières à la maison / visites d’une sage-femme  Demande de prise en charge socio-médicale après la sortie de l’hôpital Retour à la maison – RV/Gestion de sortie Page 8

© EFCNI Prises en charge des familles avec un prématuré Hôpital  Aide médicale  Prise en charge  Aide psychosociale  Sage-femme Services sociaux Pédiatre Conseil (Prise en charge du bien- être) Groupe de soutien “L‘enfant prématuré“ Psychomotricienne Kinésithérapeute Intervention précoce Groupe de soutien “accidents cardiaques“ Groupe de soutien… Psychologue (Interaction précoce enfant/mère) Ostéopathe ? …

© EFCNI Meilleures pratiques des services après la sortie de l‘hôpital Hôpital  Aide médicale  Prise en charge  Aide psychosociale  Sage-femme Ergothérapie Groupe de soutien “accidents cardiaques“ Pédiatre Intervention précoce chez l‘enfant Psychologue(Intera ction précoce enfant/mère) Ostéopathe Services sociaux Conseil (Prise en charge du bien - être) Groupe de soutien “L‘enfant prématuré“ Kinésithérapeute Groupe de soutien…

© EFCNI  Expérience traumatisante  Séparation longue parents/enfant  Perturbation de la mise en place des liens maternels  Sentiments d‘échec et d‘incompétence  Pronostic incertain  Epuisement physique et mental  Monitoring à domicile  Thérapies à domicile  Infections fréquentes  Comportement difficile du NN: Irritabilité, désordres de l‘alimentation et du sommeil  Les soins dispensés aux NN sont insuffisants et le NN retourne à l‘hôpital Pourquoi une prise en charge après la sortie de l‘hôpital? Les parents ne doivent pas être responsables du dossier ou thérapeutes !!!

© EFCNI  Aide à la transition entre hôpital et maison, et aide après le retour à la maison  Aide à la prise en charge, à l‘organisation et à la coordination des thérapies  Aide à soulager l‘anxiété  Aide à l‘information auprès des familles des prises en charge, des droits, des thérapies possibles…  Aide adaptée aux problèmes individuels  Des interventions précoces améliorent : - l‘environnement dans lequel se passe la prise en charge - les compétences des parents - la qualité de l‘interaction parent-enfant - les compétences d‘auto-régulation de l‘enfant - la capacité des parents à faire face à la situation - l‘organisation et le fonctionnement de la famille Quelles aides apporte la prise en charge après la sortie de l‘hôpital?

© EFCNI Le cycle de gestion du dossier 1. Admission Identifier les besoins de prise en charge après la sortie de l’hôpital 2. Appréciation Identification des besoins individuels et des ressources 3. Planification Planification des services et identification des objectifs 4. Intervention Mise en place des interactions planifiées 5. Suivi Vérification : Les objectifs ont-ils été atteints ? Sont-il toujours d’actualité ? Y en a-t-il de nouveaux? 6. Evaluation Les résultats correspondent-ils à ce qui avait été défini au départ?

© EFCNI  Mesures de rééducation  Chirurgie  Ré-hospitalisation  Maladies graves  Soins palliatifs La prise en charge après la sortie de l‘hôpital peut prendre plus longtemps Page 14

© EFCNI Page 15 Merci!