Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du signalement externe des infections nosocomiales
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation
Séminaire du 9 décembre 2010 ATELIER 2 Créer un « Club Energie » dans mon lycée Séminaire du 9 décembre 2010.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Démarche Qualité Tourisme
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
1 ESPACE FTP - PRESENTATION 1. Description 2. Déposer, gérer et retirer des documents via le logiciel de transfert FTP – profil ARS 3. Télécharger uniquement.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Définition de l'épidémiologie
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Centre de Compétences Calcul Haute Performance en Languedoc-Roussillon Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN PIFE Février 2011.
Les modifications du DRDR Comité de suivi régional du PDRH 23 juin 2010.
Pénurie d’eau potable: continuité des services
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réglementation et outils disponibles
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Installations à risques
Le Brevet de Technicien Supérieur
L’eau du robinet en Languedoc-Roussillon
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Agence de la santé publique du Canada | Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Public Health Agency of Canada Forum national.
COMMISSION INTERCOMMUNALITES Réunion du 8 octobre 2008.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Plan National Santé Environnement
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Système Informatique Distribué d’Evaluation en Santé Diplôme Inter-Universitaire International Enseigner et Tutorer par le numérique en Sciences de la.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
Groupe Régional Santé Environnement
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Form’addict
Document commercial non contractuel –Veolia Environnement Éditions Veolia Environnement Licence Professionnelle Gestion des Services à l’Environnement.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi enjeu EAU du 13 décembre 2010 Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH) Bilan Edition 2010.

Etat des lieux en PACA ― Tous les résultats sont tirés du bilan des contrôles sanitaires des eaux de consommation humaine réalisés par l’Agence Régionale de Santé de PACA. ― Au niveau régional : ― 963 communes, ― en 2010, 1641 Unités de distribution (UDI) où la qualité de l’eau est homogène, avec le même exploitant et gérées par une même entité administrative, ― en 2010, 1984 captages alimentent ces UDI.

TAILLE : ― 64 % des UDI sont de très petites tailles (<500 habitants), ― 2 % de la population, que hbs. ― 5 % des UDI alimentent plus de consommateurs, ― 70 % de la population régionale, soit plus de 3,5 millions de personnes.

INTERCOMMUNALITE : ― 35 % des communes ont confié la distribution de l’eau à une structure intercommunale, ― plus de 50 % de la population régionale, soit 2,8 millions d’habitants. ― Les coopérations sont plus développées dans le 06, 13 et 84.

EXPLOITATION : ― 71 % des UDI sont exploitées en régie, ― 19 % de la population régionale. ― Les communes les plus importantes délèguent à un prestataire privé, ― 81 % de la population régionale, soit plus de 4 millions de personnes.

ORIGINE DE L’EAU : ― 84 % des UDI sont alimentées par des eaux souterraines, ― 1,8 millions de consommateurs. ― 8 % des UDI traitent des eaux superficielles, ― 36 % de la population régionale, soit 1,8 millions de personnes. ― 8 % s’approvisionnent avec de l’eau mélangée, ― 28 % des provençaux donc 1,4 millions.

Qualité de eaux en PACA ― Qualité bactériologique, ― Teneur en nitrates, ― Pesticides, ― Protection des ressources en eau.

Etat des lieux bactériologique en PACA ― Au niveau régional : ― Seules 59 % des UDI sont conformes bactériologiquement : ― 97% de la population consomment une eau de très bonne qualité bactériologique, ― soit habitants. ― plus de 2,4 % de la population régionale est desservie par une eau de bonne qualité bactériologique, ― soit environ habitants. ― 41 % UDI sont non-conformes : ― 0,4% de la population est alimentée par une eau dont le taux de conformité est considéré comme médiocre, ― donc personnes. ― Au niveau des territoires : ― les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont les départements les plus touchés par les non-conformités bactériologiques, ― PRSE : Mesures et en particulier : améliorer la qualité bactériologique des eaux brutes des captages alpins.

Etat des lieux nitrates en PACA ― Au niveau régional : ― la quasi totalité des UDI est conforme sur les nitrates : ― 99,5 % de la population consomment une eau de très bonne qualité sur les nitrates (<25mg/L), ― 12 UDI ont dépassé le seuil de vigilance, ― parmi lesquelles 4 UDI ont dépassé ponctuellement les 50 mg/L, ― donc personnes. ― Au niveau des territoires : ― les Alpes-de-Haute-Provence est le département le plus concerné. ― PRSE : pas d’actions particulières.

Etat des lieux pesticides en PACA ― Au niveau régional : ― sur 135 UDI soit 12 % des réseaux d’eau potable de PACA, il a été observé la présence de produits phytosanitaires mais à des taux inférieurs aux normes, ― soit environ habitants, ― 13 captages dépassent ponctuellement les normes admissibles, ― représentant habitants. ― Au niveau des territoires : ― le Vaucluse et le Var sont les départements les plus touchés, ― les Alpes-de-Haute-Provence et Maritimes de moindre mesure mais la présence de pesticides est réelle, ― les Hautes-Alpes et les Bouche-du-Rhône en sont exempts. ― PRSE : Mesure et en particulier : plan Ecophyto 2018.

Etat des lieux protection des captages en PACA ― Au niveau régional : ― 1984 captages prélèvent m 3 par jour en PACA pour l’eau potable. ― 46 % des captages bénéficient d'une protection administrative par une DUP, ― représentant 54 % de la population soit 2,7 millions habitants. ― 31 % des procédures d'instruction des captages sont en cours, ― égale à 32 % de la population soit 1,8 millions de personnes. ― Pour 23 % des captages, la procédure d'instruction n'a pas encore été engagée, ― ce qui concerne environ 14 % de la population donc hbs. ― Au niveau des territoires : ― le Vaucluse est le département le plus avancé, ― les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont de très nombreux captages, ― pour les Bouche-du-Rhône, le Var et de moindre mesure les Alpes-Maritimes les procédures sont très complexes. ― PRSE : Mesure et en particulier : protections des canaux de Marseille et de Provence et réaliser les périmètres de protection des captages « Grenelle » et de priorité sanitaire.

Conclusions ― La qualité des eaux de consommation humaine en PACA est très bonne néanmoins, ― la qualité bactériologique reste sanitairement la priorité de l’ARS dans les départements alpins, ― les pesticides, bien qu’en faible quantité, font partie des objectifs d’amélioration voire de suppression, ― les nitrates ne sont pas une problématique régionale. ― site ― Participation de l’ARS aux améliorations de cette qualité par : ― la continuité des contrôles et des missions des ex-DDASS au quotidien, ― la mise en place des périmètres de protection notamment des canaux, ― l’intégration de l’aspect sanitaire au plan écophyto 2018, ― mise en œuvre des actions du PRSE, ― financement de projets concrets au sein du PRSE