Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
La méthanisation.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
Michel Perrier, Professeur et directeur
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Mettre à profit la production plus propre
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
L’Usine Marémotrice de la Rance
L’énergie Eolienne Généralités.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Sondage d’opinion Le développement durable
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
MIDA GL 4: appel à projets
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
La société à 2000 watts [version d , f ]
10 arguments pour une augmentation des salaires
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quelques projets d’Hydro-Québec
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le transport de l’énergie électrique par
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Les centrales Hydrauliques
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Transcription de la présentation:

Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC Problématique du déficit énergétique face aux besoins des industries extractives - Défis et pistes de solutions Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC

Sommaire Introduction Caractéristiques du secteur énergétique Déficit énergétique et le Potentiel de la cascade de la rivière Ruzizi Prévision de l’offre et la demande dans l’espace CEPGL Objectifs sectoriels immédiats

Information sur la SINELAC SINELAC: Société Internationale d’électricité des pays des grands lacs; Société commune aux trois pays membres de la CEPGL; Créée par les trois pays en 1983 pour la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique Ruzizi II de 43,8 MW et mise en service en 1989; Un des Organismes spécialisés de la CEPGL

Introduction L’interaction entre les secteurs de l’énergie et des mines est indispensable pour l’exploitation et la croissance de l’industrie minière. Il n’est plus à démontrer que le développement de l’industrie minière est conditionné par la disponibilité de l’énergie fiable, en quantité suffisante et au coût abordable pour le fonctionnement des usines et la transformation locale Cependant, il existe encore dans notre région un contraste entre les potentialités énormes de ressources énergétique et le taux d ’accès à électricité.

Potentiel énergétique au sein de la CEPGL Indicateurs Burundi RD Congo Rwanda Potentiel hydroélectricité 1700 MW 100 000MW 340 MW Surface forestière 855 600 ha 125 million ha 527 500 ha Tourbe 600 millions de tonnes Non évalué 55 millions de tonnes Géothermie 15 sources 310 MW Gaz méthane - 700 MW Offre énergétique , 2011 65,64MW 1.293,60 MW 110,32 Taux d’accès 4,8% 9% 16%

Caractéristiques du secteur énergétique dans la sous région Un potentiel énergétique énorme mais très peu valorisé Un déficit énergétique presque permanent dans les réseaux nationaux, Un Faible taux d’accès à l’électricité de la population, Faibles performances techniques et financières sur le plan de l’exploitation,

Retard d’investissements et le développement des projets pour couvrir la demande en rapport avec la croissance économique, Poids prépondérant de la biomasse dans le bilan énergétique, Faible promotion des énergies nouvelles et renouvelables, Faible implication du secteur privé dans le développement des centrales,

Déficit énergétique au Sud et Nord Kivu et le Potentiel de la rivière Ruzizi Les régions du Sud et du nord Kivu connaissent un déficit énergétique très important. Cette région est essentiellement desservie par deux centrales Ruzizi I et Ruzizi II Pourtant l’exploitation du potentiel de la cascade de la Ruzizi et d’autres sources transfrontalières notamment le gaz méthane pourrait contribuer à une solution durable Cela nécessite une coopération régionale pour valoriser ce potentiel, particulièrement à travers les institutions régionales telle que la CEPGL

Deux centrales en exploitation sur la rivière: Le Potentiel énergétique sur la cascade de la Ruzizi est estimé à environ 500 MW Deux centrales en exploitation sur la rivière: Ruzizi I (SNEL), construite en 1959 et possède une puissance de 29,8 MW. La puissance disponible est de 21,2 MW. Productible annuel 141GWh/an Ruzizi II (SINELAC), entrée en service en juin 1989. Elle a une puissance de 43,8MW. La puissance disponible est de 36 MW. Productible annuel: 200GWh/an

Deux centrales en perspective: Ruzizi III, projet en PPP de 147 MW. Le processus en phase de négation des termes de la concession avec l’investisseur privé Ruzizi IV, complétera la cascade avec 265 MW,

Prévisions de l’offre et la demande Une étude réalisée en 2008 par le bureau Fitchner a fait une comparaison entre le potentiel de puissance et les prévisions de la charge à la pointe en MW pour dégager les besoins en production à l’horizon 2020 Prévisions de la charge a pointe(MW) 2008 2015 2020 133 270 428

Pour faire face à cette charge à la pointe, l’offre pourrait être constituée de l’énergie fournie par la cascade de la rivière Ruzizi. La comparaison entre la charge à la pointe et l’offre de la cascade montre que le retard dans la construction de nouvelles centrales ne fera qu’ accentuer le déficit énergétique dans la région, Si les centrales Ruzizi III et IV sont réalisées, la cascade de la Ruzizi pourrait couvrir la plupart de la prévision de la demande dans la region.

Prévisions de l’offre et de la demande Puissance de pointe disponible(MW) 2008 2015 2020 Ruzizi I 21,2 29,8 Ruzizi II 36 43,8 Ruzizi III 145 Ruzizi IV Total Cascade 57,20 73,6 210,80 Prévision de la Puissance de pointe 133 270,10 428,80 Déficit pour couvrir la pointe 75,80 196,5 210,2

Programme Economique Regional de la CEPGL La CEPGL vient de se doter d’un programme économique régional approuve en février 2014 les ministres des affaires étrangères du Burundi, de la RDC et le Rwanda Le programme comporte plusieurs projets dans le secteur de l’énergie, Il s’agit notamment,

Réhabilitation et modernisation des centrales Ruzizi I et II – 40 millions Euros Construction de la centrale Ruzizi III et lignes associes – 565 millions d’euros Etude et construction de Ruzizi IV- 1 milliard d’euros Etude et construction d’une centrale thermique communautaire du gaz méthane de lac Kivu de 100 MW –Million d’Euros

Programme Economique de la CEPGL La CEPGL vient de se doter d’un programme économique régional approuve en février 2014 les ministres des affaires étrangères du Burundi, de la RDC et le Rwanda Le programme comporte plusieurs projets dans le secteur de l’énergie, Il s’agit notamment,

Réhabilitation et modernisation des centrales Ruzizi I et II – 40 millions Euros Construction de la centrale Ruzizi III et lignes associes – 565 millions d’euros Etude et construction de Ruzizi IV- 1 milliard d’euros Etude et construction d’une centrale thermique communautaire du gaz méthane de lac Kivu de 100 MW –Million d’Euros

Réhabilitation et extension de la centrale hydroélectrique de Bendera de 17.2MW a 43 MW – 64 millions euros Réhabilitation de la ligne Bendera Kalemie 120 km Construction de la ligne Bendera-Fizi - uvira-Bujumbura –Bukavu 360 km – 82 millions d’euros Construction de la ligne Goma- Butembo -Beni 300 km 75 millions d’euros

Objectifs sectoriels immédiat Les objectifs sectoriels immédiats devrait donc consister à : Identifier et quantifier les besoins en énergie pour le secteur minier, Envisager la construction de nouvelles centrales et des infrastructures de transport et de distribution pour améliorer le plus rapidement le taux d’accès, Réhabilitation et extension des centrales existantes Construction des centrales régionales à travers l’exploitation commune des ressources transfrontalières Exploiter le potentiel des microcentrales pour des solutions à court terme

Alléger les procédures administratives afin de permettre l’aboutissement rapides projets Envisager la construction des microcentrales pour des solutions à court terme Adapter le cadre légal et réglementaire pour promouvoir l’implication du secteur privé