Université M’Hamed Bougara de Boumerdes

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Transcription de la présentation:

Université M’Hamed Bougara de Boumerdes Vers une Plate Forme pour la Découverte de Services Web Liés aux Ressources Pédagogiques Drifa Addour Université M’Hamed Bougara de Boumerdes Rachid Ahmed-Ouamer Laboratoire de Recherche en Informatique LARI, Département d’Informatique, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou 7/04/2017 -R2I 2011-

Plan Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion 7/04/2017 -R2I 2011-

Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion E-learning l’e-learning est l’utilisation d’Internet dans la gestion et la diffusion de la formation. il comprend l’ingénierie pédagogique, les contenus de formation et une plate forme technologique Plate forme e-learning LCMS: Gestion des contenus LMS: Gestion des formations Production Gestion Diffusion Stockage Personnes Moyens Planning Communication 7/04/2017 3 -R2I 2011-

Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Standards pour le partage et l’interopérabilité des ressources pédagogique Dublin Core Learning Object Metadata (LOM)  Sharable Content Object Reference Model (SCORM) IMS Learning Design (IMS LD) IMS COMMON CARTRIDGE 7/04/2017 4 -R2I 2011-

la cherté et la difficulté des correction et mises à jour Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion La situation, l’échange et la réutilisation de des ressources pédagogique insatisfaisantes: LOM IMS SCORM DC La difficulté du choix manque de compatibilité entre les standards adaptés par les différentes plates formes la cherté et la difficulté des correction et mises à jour Contenu pédagogique Mise à jour (correction) Rediffusion 7/04/2017 -R2I 2011- 5

Solutions qui convergent vers l’utilisation d’un même standard : Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Solutions qui convergent vers l’utilisation d’un même standard : La solution de Advanced Distributed Learning ( ADL SCORM 2004) The IEEE Learning Technology Standards Committee (LTSC) (LOM 2005) 7/04/2017 6 -R2I 2011-

Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Des solutions qui Reposent sur la conception des contenus pédagogiques (objets pédagogiques) sous forme de services web (Vossen G. et Westerkamp P 2008) 7/04/2017 7 -R2I 2011-

Les atouts de la approche Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Les atouts de la approche Les Mises à jour sont effectuées une seule fois. la maintenance de contenu est plus facile. La technologie des services web est basée sur des normes qui sont déjà largement acceptée en génie logiciel 7/04/2017 -R2I 2011- 8

Fournisseur de services Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Architecture de référence des services web Fournisseur de services Publication (WSDL) Annuaire de services Interaction(SOAP) Découverte(WSDL) Client 7/04/2017 9 -R2I 2011-

Des standards pour les services web Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Des standards pour les services web Le SOAP (Simple Object Access Protocol) Le WSDL (Web Services Description Language) Le UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) 7/04/2017 -R2I 2011- 10

Quelques stratégies de découverte Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Quelques stratégies de découverte L’approche UDDI Découverte selon les qualités de services Un modèle pour indexer et découvrir les services e-learning WSDL-S OWL-S (anciennement DAML-S) 7/04/2017 11 -R2I 2011-

Approche sémantique OWL-S Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion l’annuaire UDDI ne permet pas le stockage des informations (méta-données) relatives à la sémantique du contenu pédagogique Approche sémantique OWL-S 7/04/2017 -R2I 2011- 12

L’ontologie OWL-S Service ServiceGrounding Resource ServiceModel Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion L’ontologie OWL-S Service Resource ServiceGrounding ServiceProfile ServiceModel 7/04/2017 -R2I 2011- 13

Le ServiceProfile ne donne pas une description de: Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Le ServiceProfile ne donne pas une description de: La sémantique du contenu pédagogique du service les aspects pédagogiques liées aux ressources 7/04/2017 -R2I 2011- 14

L’approche est basée sur : Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion L’approche est basée sur : Ontologie du domaine à enseigner Ontologie Associée à la Pédagogie 7/04/2017 -R2I 2011- 15

L’ontologie OWL-S+ Service Resource ServiceGrounding ServiceProfile Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion L’ontologie OWL-S+ Service ServiceGrounding ServiceModel ServiceProfile Resource Profile serviceParameter Ontologie pédagogique Actor ServiceCategory 7/04/2017 -R2I 2011- 16

Ontologie du domaine à enseigner Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Ontologie du domaine à enseigner Une ontologie de domaine définit un vocabulaire commun pour les différents acteurs dans un domaine donné 7/04/2017 17 -R2I 2011-

domaine à enseigner Élément de Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion domaine à enseigner Scénario Précédé par Contribue à enseigner Enseigne Didacticiel Formé de Enseigne Concept Formé de Précédé par Dépend Élément de connaissance Précédé par Dépend de 7/04/2017 -R2I 2011- 18

Ontologie Associée à la Pédagogie Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Ontologie Associée à la Pédagogie Domaine Concept Type Titre Langue Description Acteur Profil initial Rôle Profil final Nom Concept prés requis Poids Elts pré requis Elts connaissance Aspect pédagogique Aspect financier Aspect technique Ontologie pédagogique 7/04/2017 -R2I 2011-

L’architecture proposée: Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion L’architecture proposée: Ontologie OWL-S+ Traitement de la requête Classe concept Autres classes Résultats de découverte Requête Aspects de recherche Concept Concepts reliés sémantiquement Filtrage des services Ontologie du domaine à enseigner Module de publication Création description ontologique de la ressource et de son fournisseur Création description WSDL Enregistrement Instanciation de l’ontologie UDDI (WSDL) Description service Informations fournisseur usager Concepteur Formateur Apprenant Module de publication Enregistrement UDDI (WSDL) Création description WSDL usager Concepteur Formateur Apprenant Description service Création description ontologique de la ressource et de son fournisseur Instanciation de l’ontologie Informations fournisseur 7/04/2017

Élément de connaissance Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Exemple : Ontologie de l’e-learning de l’informatique Bases de données Didacticiel Précédé par Modèle conceptuel Scénario Modèle externe SGBD relationnel SGBD objet Entité association Concept UML Entité Élément de connaissance Association Type entité Type association Dépend de 7/04/2017 -R2I 2011-

Ontologie du domaine à enseigner cas de l’informatique Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Légende R1 : relation de type formé-de R2 : relation de type dépend-de R3 : relation de type précédé-par Ontologie du domaine à enseigner cas de l’informatique Informatique Base de données Algorithmique Sgbd relationnel Niveau interne Niveau externe Niveau conceptuel Sgbd objet Diagrammes UML Entité-association Référence Entité Type d’entité Association Type d’association Attribut R2 R3 R1 concepts Aspects Entité Filtrage des services IN 3 entité IN 1 Entité association IN 5 entité IN 2 IN 7 Référece IN 4 IN 6 OWL-S+ 7/04/2017 -R2I 2011-

Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Présentation du cadre conceptuel et architectural d’une approche pour la publication et la découverte de services web liés aux ressources pédagogiques Nos travaux futurs l’étude et la mise au point de procédures de matching pour la découverte de services l’implémentation de notre approche dans une plate forme d’e-learning 7/04/2017 -R2I 2011-

Merci pour votre attention