ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
& Approche méthodologique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Les Français et le dialogue social
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du Code forestier Introduction septembre 2014 Roch Euloge N’ZOBO, Chargé de la communication de la Plateforme pour la gestion durable des forêts

2 Sommaire I. Introduction - Contexte - objectifs - méthodologie II. Résultats obtenus 1. Sur le cadre de mise en oeuvre de l’action 2. Sur la pertinence de l’action 3. Sur l’efficacité de l’approche 4. Sur la visibilité de l’action 5. Sur l’impact de l’action de la PGDF 6. Sur la durabilité de l’action de la PGDF

Durant les deux dernières années, la société civile, par le biais de la Plateforme pour la gestion durable des forêts (PGDF) s’est engagée dans le processus de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV), qui inclut l’élaboration de la politique forestière et la révision du Code forestier.. 3 Introduction

Introduction (suite) Les enjeux: ◦ les évolutions en matière d’aménagement forestier durable et des réalités sur le terrain, ◦ les exigences de l’APV-FLEGT, le REDD+, le Changement Climatique, ◦ l’implication des populations locales et autochtones à la gestion forestière et d’autres domaines 4

Introduction (suite) Le bilan vise à renforcer son action pour mieux affronter les futurs enjeux, car nous ne sommes qu’à mi-parcours. Ce sera aussi l’occasion pour la PGDF de mettre en avant les leçons apprises au sein de ce processus et prendre des résolutions pour plus d’efficacité. 5

Introduction (suite) Méthodologie Cette analyse a été faite à travers l’analyse documentaire et les interviews avec quelques personnes représentant les différentes parties prenantes ayant été impliquées dans le processus. 6

II. Résultats obtenus 1.Sur le cadre de mise en œuvre de l’action -Il n’y a pas eu une analyse globale et préalable du contexte. Mais les analyses ont été faites de manière ponctuelle - Les activités réalisées concordent avec la vision et la programmation de la PGDF -Mais pas de planification spécifique et préalable

II. Résultats obtenus (Suite) 1.Sur le cadre de mise en œuvre de l’action -Clarification des rôles de la Coordination et des membres de la PGDF Il existe un mécanisme de communication interne de la PGDF (mailing list). Cependant ce mécanisme n’est pas suffisant car tous les membres de la PGDF n’ont pas accès à internet et le répertoire n’est pas complet

Résultats obtenus (Suite) 2. Sur la pertinence de l’action de la PGDF - Les objectifs de la PGDF sont réalisables par rapport au contexte favorable (APV/FLEGT, processus de révision, partenariats…) - Le fait que la majorité de nos propositions des reformes aient été acceptées démontre que les objectifs de la PGDF sont réalistes

Résultats obtenus (Suite) 2. Sur la pertinence de l’action de la PGDF - La majorité des recommandations ont été prises en compte. Néanmoins, il demeure les préoccupations sur : L’objet de la foresterie communautaire ; Le cadre juridique du bois de conversion ; La légalisation de la cartographie participative ;

Résultats obtenus (Suite) 3. Sur l’efficacité de l’approche de la PGDF - Meilleure implication de la PGDF dans le processus grâce à l’appui de l’UE et de l’AFD - La collaboration avec l’UE a été moins visible après le départ de Stéphane Sourdin - Au delà des réunions formelles, l’administration a communiqué régulièrement avec la PGDF communication avec l’administration forestière

Résultats obtenus (Suite) 3. Sur l’efficacité de l’approche de la PGDF - Pas de planification des activités ciblant le secteur privé - La communication a augmenté avec le MEFDD. - Les contacts avec l’AFD et les consultants ont facilité la compréhension et la prise en compte des propositions de la PGDF

Résultats obtenus (Suite) 3. Sur l’efficacité de l’approche de la PGDF -Les appuis ont permis à la Plateforme d’atteindre les objectifs du projet. - Le défaut c’est qu’il n’y a pas eu des consultations au départ, mais le fait que la PGDF ait organisé les missions de pré consultation a permis de réaliser que les recommandations qui avaient été formulées étaient en conformité avec les priorités des CLPA

Résultats obtenus (Suite) 4. Sur la visibilité de l’action de la PGDF - La communication a été améliorée avec une augmentation du nombre de supports, mais il reste à entretenir la page du Congo dans le site logging off. - En outre, plusieurs activités réalisées par la PGDF n’ont pas eu de couverture médiatique - Le nombre d’articles de presse est insuffisant

Résultats obtenus (Suite) 4. Sur la visibilité de l’action de la PGDF Les autres parties prenantes ont une connaissance plus approffondie de l’action et des objectifs de la PGDF. Mais avec le secteur privé, il n’y a pas une passerelle de communication efficace

Résultats obtenus (Suite) 5. Sur l’impact de l’action de la PGDF - Au total, toutes priorités confondues, l’avant-projet (juin 2014) du code forestier intègre partiellement (15) ou totalement (24), 39 recommandations formulées par la société civile. Les recommandations rejetées s’élèvent au nombre de 17. Ainsi, sur les 56 recommandations formulées initialement, presque 70 % (69,6) ont été prises en compte partiellement ou entièrement dans l’avant-projet (juin 2014) de Code forestier.

Résultats obtenus (Suite) 5. Sur l’impact de l’action de la PGDF -Certains membres de la PGDF ont renforcé leurs capacités en matière d’analyse juridique, de plaidoyer et de communication. Mais la proportion est faible au regard de l’ensemble des membres. La crédibilité de la PGDF est renforcée auprès de l’administration forestière,

Résultats obtenus (Suite) 5. Sur l’impact de l’action de la PGDF - L’achat du bois d’œuvre par les concessionnaires dans les SDC a été interdit sur proposition de la PGDF - La PGDF a été invitée par le MEFDD à apporter son avis sur les articles du draft 5 de la loi portant régime forestier, concernant les forêts communautaires

Résultats obtenus (Suite) 6. Sur la durabilité des résultats - Les partenaires ont de plus en plus confiance en la PGDF et reconnaissent l’intérêt de travailler avec la société civile. - Cependant, pour certains cadres de l’administration, il reste encore à renforcer les capacités de la société civile pour un meilleur partenariat.

Résultats obtenus (Suite) 6. Sur la durabilité des résultats - Certains membres de la société civile font un rapport entre la loi et l’amélioration des conditions de vie des CLPA (santé, éducation, emploi, développement…). - Mais ce n’est pas toujours clair pour d’autres.

MERCI A VOUS!!! NATONDI BINO!!! MATONDO MINGUI!!! 21