DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE 2011-2020 Conférence Internationale Skopje, Macedonia 20-23 Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PROGRAMME OPERATIONNEL
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation de Management Systems International (MSI)
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sous commission Sciences et techniques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité routière pour les autorités locales et municipalités

L’université d’été de la sécurité routière Pour synchroniser les innovations, les connaissances, harmoniser les données économiques, mettre à jour les lois et règlements, échanger les bonnes pratiques, Pour le développement de la sécurité routière durable et sa transmission aux nouvelles générations de professionnels, Pour contribuer à l’objectif de l'Organisation des Nations Unies du renforcement des capacités en matière de gestion de la sécurité routière

Formation et mise en réseau Un contenu multidisciplinaire pour le management de la sécurité routière Un réseau international d’«étudiants», des novices aux intervenants professionnels Affilié à la Fondation Laser International

Une université d’été basée sur 3 approches 1 - Conceptuelle 2 - Organique 3 - Operationelle

1 – Approche conceptuelle La sécurité routière est multidisciplinaire - - Politique et juridiqueMarketing social, publicité & Sponsoring - - HistoriqueQuestions économiques et financières - - Audit et évaluationmanagement de projets locaux - - Multimédia and audiovisuel Sociologie et adaptations culturelles - - Mobilité durableRelations public et animations de réseaux - - Innovation & TechnologiePeer-to-Peer communication - - Marketing vers les seniorsPédagogie et éducation - - Assistance aux victimesSanté publique (Alcool/Drogues/Violence) - - Lobbying & processus de décisionContrôles et sanctions - - Démonstrations pratiques2 Roues / Transport public / Usagers vulnérables / …

2 - Approche organique Nombreuses organisations impliquées Gouvernements Société civile Secteur public Institutions supra nationales Médias Secteur privé Ecoles, universitésCentres de formation Santé publique Réseaux internationaux et nationaux

3 - Approche opérationnelle Nombreuses ressources mobilisées Ressources humaines Capacités juridiqiues Ressources matérielles Multimédia et Communication Capacités économiques et financières Connaissances en sécurité routière Relations publiques et réseaux

Les universités d’été peuvent cibler Managers Professionels Volontaires Jeunes Intervenants en santé publique Gestionnaires de risque en entreprises Autotités publiques locales Journalistes Educateurs Jeunes professionnels Les chômeurs

Programmation Au cours des 5 dernières années de la Décennie d’Action Chaque été Pendant 5 jours Sur une des 5 sections:   Management public, national & local   Management des risques routiers en milieu professionnel   Mobilisation de la société civile pour la sécurité routière   Education & formation   Multimédia & Audiovisuel

Valeurs ajoutées La multiplicité des acteurs et leur implication dans des réseaux La diversité culturelle des intervenants et des étudiants La constitutiuon d’un groupe de plus de 20 experts internationaux De 100 à 200 étudiants formés et diplômés chaque année La formation-action pour des projets concrets Un diplôme reconnu par les autorités et les acteurs de la sécurité routière Des collaborations internationales actives

Festival de films de sécurité routière Local / Régional / National Le Festival souligne les sujets prioritaires pour la sécurité routière : piétons, casque, excès de vitesse, la conduite sous l'influence de l'alcool, port de la ceinture de sécurité, l'utilisation de dispositifs de sécurité pour les enfants et l'amélioration de l'évolution de l'infrastructure routière et des véhicules. Il vise à faciliter la mise en œuvre de programmes nationaux, à renforcer la capacité des communautés et des villes à améliorer la sécurité routière et à aider à l'élaboration de programmes de sécurité routière, en particulier dans les pays émergents.

Les participants Lieu de rencontres et d’échanges, le Festival du film de sécurité routière intéresse les organisations gouvernementales, les autorités publiques, les associations les entreprises, les médias, les professionnels de la communication et de la sécurité routière, les jeunes. Le Festival est ouvert à tous les acteurs de la sécurité routière, des politiciens, des experts, des représentants des universités et des instituts de recherche, producteurs, réalisateurs, journalistes, et tous ceux qui s'intéressent à la sécurité routière. Le Festival peut être spécialisé par public cible : enfants, jeunes, entreprises, seniors, etc.

Films présentés Les films, proviennent de toutes les régions du monde et ont été produits au cours des 5 dernières années. Ils sont présentés dans les catégories suivantes: Communication et campagnes Éducation et formation à la sécurité routière Prévention des risques dans les milieux professionnels Innovations pour la sécurité routière Émissions de télévision Films pour les jeunes et par les jeunes

En conclusion la Fondation Laser International s’engage sur 5 points ( Laser International Foundation Engagements) 1 - Etudier avec vous l’organisation d’une université d’été et/ou d’un festival de films, à réaliser dans votre pays, votre région, votre ville, 2 - Décider du programme lors des Rencontres de Paris le 17 octobre Conclure avec votre organisation un MoU 4 - Mobiliser avec vous les ressources nécessaires à l’action 5 - Mettre en œuvre le projet

… à bientôt… See you soon