Outils d’Autoformation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Echange de pratique CNFPT
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Stratégie de formation
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Optimisation des parcours :
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Démarche générale et modalités de formation
Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine,
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Introduction aux plates formes
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Projet d’établissement 2013/2017
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rénovation de la voie professionnelle
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Communication Interne
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Méthodologie d’élaboration du CLS
Article L du Code du travail
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Coopération entre acteurs / ajustement permanent
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
DGME – Département Projets de simplification Formation – accompagnement des formateurs référents Guide de l’animateur V1 janvier 2009.
Prise en compte des acquis
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
RESEAU DE PARRAINAGE PRO BTP Réunions interrégionales des parrains coordinateurs Paris les 15 et 24 mars 2011.
LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Modalités de formation diversifiées
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
La refondation de l’éducation prioritaire
Rôle des CI dans la démarche qualité
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Outils d’Autoformation Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, 75008 PARIS Tel: 01 42 44 14 50 / Fax: 01 42 44 14 51 Outils d’Autoformation 26 Mai 2010

Composition du groupe Laurence Galbert, CMA 17 Laure Tarlevé, Mosaïque formation Graziella Nouet, CFPPA Montmorillon La réunion s’est tenue au Campus des métiers de la Rochelle Ce document a été élaboré sur la base des supports présentés en réunion et des comptes-rendus des séances, réalisés par les organismes de formation

Contexte général La CMA 17 souhaite aujourd’hui créer un Centre de ressources à destination de l’ensemble des publics qu’elle accueille A ce jour, elle accueille 2400 apprentis au total, répartis sur deux sites La Rochelle Saint Germain de Lusignan A cet égard, une fonction de responsable du CdR a été crée avec pour rôle de piloter la mise en place d’un Centre de ressources (CdR) sur les deux sites Le CdR devant devenir, à terme, un lieu d’autoformation et d’autoformation accompagnée

Réflexion en cours sur la mise en place du CdR (1/3) La création du CdR doit tenir compte de l’organisation actuelle de la CMA et notamment : La co-existance de plusieurs dispositifs de formation : Le SPRF (50 personnes environ) L’AFI : ateliers de formation individualisé pour les publics en difficulté (100 personnes environ) Le DPARH : remise à niveau pour les personnes handicapées Les publics bénéficiant d’un emploi du temps aménagé pour les publics ayant préalablement validés leurs acquis lors du positionnement où est effectué un repérage systématique Les publics CIF Les étapes du parcours de l’apprenant : L’élaboration du projet personnel au sein d’un service dédié qui accueille la demande, oriente les apprenants et les accompagne pour construire leur projet de formation Le positionnement Le parcours individualisé La prescription et l’autoformation accompagnée, étape actuellement en cours de construction Les espaces disponibles : L’actuel CdR se compose du CDI « historique » avec 6 postes informatiques À proximité, deux salles multimédia, soient 30 postes informatiques Un projet de création de deux salles multimédia est actuellement en cours Il rencontre des difficultés de mise en réseau sur le site de la CMA, à ce titre un projet est actuellement en cours

Réflexion en cours sur la mise en place du CdR (2/3) La réflexion sur la création du CdR a été engagée à partir de l’ouvrage de Bruno Hourst Au bon plaisir d’apprendre Conditions pour « bien apprendre » Questions soulevées Propositions 1. Une ambiance physique confortable Comment concilier les échanges avec la possibilité de s’isoler ? Comment gérer des groupes et des individus, notamment si on veut des modalités d’acquisition individualisées ? Accueil systématique, assuré par les formateurs et par la responsable du CdR 2. Un environnement social calme, coopératif et favorisant la confiance professionnelle Comment gérer la présence de groupes créés de façon « opportuniste » ? Regroupement de groupes sur des thèmes de travail communs 3. Un environnement professionnel sécurisant Quelles sont les conditions qui créent ce type d’environnement ? Comment conserver le sentiment de sécurité alors que plusieurs personnes se relayeront pour assurer l’accompagnement ? Fiabilité du matériel Consignes claires pour l’utilisation du matériel Donner un cadre à l’apprenant Présence humaine pour accompagner les apprenants 4. Un environnement mental stimulant Comment sélectionner et organiser des ressources diversifiées, adaptées et pertinentes ? Elaborer un cahier des charges des ressources à produire et organiser les ressources disponibles

Réflexion en cours sur la mise en place du CDR (3/3) La prescription vers le CdR : Des fiches de prescription seront renseignées par les formateurs pour que l’apprenant accède à l’espace ressources. L’outil « fiche de prescription » n’existe pas à ce jour et doit être construit. Les formateurs pourront s’appuyer sur une base de données de ressources (en cours de construction) permettant d’identifier les actions d’autoformation accompagnée à mener Ces actions nécessiteront de former les formateurs à l’acte de prescription La collecte des ressources : Aujourd’hui, dans le cadre de la collecte des ressources, il a été demandé à chaque enseignant de sélectionner une ressources et deux sites internet d’ici fin juin elle a débuté en gestion et pour les métiers de bouche La collecte de ressources PSE (prévention, sécurité, environnement) constitue une des priorités Pour chaque prescription vers le CdR, le formateur devra associer des ressources (2 sites Internet et une ressource « papier ») A terme, la contribution des enseignants à l’enrichissement de la base de donnée ressources figurera dans leur fiche de poste La création de ressources devra également les mobiliser, il est prévu de les faire produire sur le temps consacré, dans leur contrat, au « temps collectif »

Le contrat Quelles questions se sont posées aux autres organismes de formation au moment où ils ont organisé leur CdR ? Quelles sont les critiques / suggestions qu’ils peuvent émettre au projet de CdR de la CMA 17 ?

Présentation du CDR du CFPPA de Montmorillon : les principes de conception du CdR Le CdR du CFPPA de Montmorillon a été créé dans le cadre d’un réflexion globale de l’organisation qui a duré 5 ans. Ce projet a été nourri par des groupes de travail en interne, la visite d’autres CdR, la venue de spécialistes au sein du CFPPA (Bruno Hourst)… Principes : Le CdR est un concept d’organisation : le site de Montmorillon constitue dans son intégralité un centre de ressources Toute personne travaillant dans le CFPPA est une ressource du CdR Au niveau matériel, un espace dédié a néanmoins été affecté au CDR avec : Des salles informatiques Un CDI Un espace « libre service » comprenant 10 postes informatiques Une annexe Modalités de fonctionnement : 5 apprenants peuvent être accompagnés en même temps A leurs côtés, d’autres stagiaires peuvent travailler individuellement Le CdR est accessible aux apprenants tous les jours de 8h30 à 19h30

Présentation du CDR du CFPPA de Montmorillon : les principes d’organisation du CdR Quatre étapes jalonnent le parcours de l’apprenant dans le cadre du CdR : Le positionnement La prescription vers le CdR L’apprenant a la possibilité de la refuser : il en informe le responsable du CdR qui transmet l’information au formateur Chaque lundi, l’apprenant s’inscrit, sur prescription, au CdR pour la semaine à venir Le planning du CdR est ainsi réalisé tous les lundis pour la semaine Le suivi L’évaluation La fiche de prescription : Elle fournit des informations sur le stagiaire et le formateur Elle fixe deux objectifs réalisables construits à partir du référentiel de certification Elle constitue un outil de suivi de l’apprenant en auto-formation tutorée : chaque étape de l’apprentissage y figure Elle reprend les étapes d’évaluation : un savoir estimé acquis par le responsable du CdR, fait l’objet d’un test. Si celui-ci est positif, le résultat du test est consigné dans la fiche que signe le stagiaire, dans le cas contraire, l’apprentissage se poursuit Le contrat d’engagement entre l’apprenant et le responsable du CDR Il explicite la procédure à respecter Il fixe les droits et devoirs de l’apprenant au sein du CdR Il détaille les objectifs d’apprentissage, le planning, les activités pratiques à chaque séance

Pistes de réflexion Construire une fiche de prescription comme fil conducteur du parcours de l’apprenant, reprenant les étapes clés : Prescription Contrat Suivi Sensibiliser à la pratique de l’autoformation accompagnée : Pour les formateurs, notamment dans le cadre du partage et de la création de ressources qui seront mises en commun Pour les apprenants pour qui l’autoformation rompt avec les habitudes formatives Planifier les modalités d’accès au CdR Pour l’inscription des stagiaires de façon à organiser le temps du CdR Pour tenir compte de l’accompagnant en fonction du besoin de l’apprenant de manière à choisir la personne la plus à même d’assurer l’accompagnement