Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Projet Éducatif
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014

2

Contexte Le PADD-E a été adopté le 19 janvier 2010 suite à une volonté manifeste du conseil de se démarquer au niveau du développement durable. Il regroupe 7 orientations et 133 actions et sous-actions à réaliser sur 10 ans qui engagent plusieurs acteurs hors-murs.

4 Contexte Le PADD-E est suivi par le CCDD-E qui est constitué d’un citoyen et de 16 représentants des secteurs suivants : municipal incluant le niveau politique (3), institutionnel, des affaires, agricole, communautaire, environnemental et régional. Les participants institutionnels sont la CRÉ, la MRC, le CLD et le Collège de Valleyfield.

5 Contexte Subvention du Fonds municipal vert de la FCM de $ pour une dépense de $. S’inspire de la Stratégie gouvernementale de développement durable, de l’Agenda 21 et des politiques environnementales municipales. Outre les aspects du développement économique et social, il consacre une part importante à l’environnement (117 des 133 actions).

6 Contexte La démarche dans son ensemble a pris 9 mois et a été soutenue par le directeur des relations avec le milieu, la conseillère en environnement et Nature-Action Québec. Réalisation d’un état des lieux, sorte de portrait instantané des opérations municipales ainsi qu’un sommaire des enjeux (40 entrevues individuelles).

7 Contexte Quatre consultations publiques: intervenants locaux et régionaux, ministères, population via Internet – plus de 40 propositions et population via une grande consultation ouverte et participative – plus de 20 présentations ou mémoires déposés – 100 personnes présentes. Le plan d’action est temporel: , , et inclut des indicateurs de performance pour chaque action.

8 Question de performance Les indicateurs seront validés une première fois en Consultation du conseil à 4 reprises. Dès l’adoption du PADD-E, deux exercices de planification ont été effectués par la Direction générale afin de cibler les actions à réaliser pour les premières périodes temporelles ( ) et ( ).

9 Question de performance Chaque direction de service reçoit son plan d’action annuel spécifique. Suivi du plan d’action par le CCDD-E 4 fois par année. Le PADD-E a été intégré au plan d’urbanisme au moment de son adoption, dans les appels d’offres ainsi que divers plans d’actions.

10 Question de performance – résultats Reddition de compte publique en conférence de presse en début d’année pour annoncer nos avancées et nos retards. Reddition 2011 : 92 % des 52 actions à mettre en œuvre en 2010 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être. Reddition 2012 : 96 % des 51 actions à mettre en œuvre en 2011 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être.

11 Question de performance – résultats Reddition 2013 : 85 % des 62 actions à mettre en œuvre en 2012 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être. Reddition 2014 : 88 % des 68 actions à mettre en œuvre en 2013 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être.

12 Question de performance – résultats 117 des 133 actions sont maintenant réalisées ou en cours (87 % du travail). Révision en 2014 pour une mise à jour et l’inclusion d’autres actions. Le CCDD-E et la population sont extrêmement fiers des réalisations municipales. C’est maintenant facile d’être plus vert !

13 Question de performance – résultats Examen par le chercheur Olivier Riffon, doctorat à l’Université du Québec à Rimouski. 10 prix nationaux remportés grâce aux initiatives du PADD-E.

Sept orientations Orientation 1 - Promotion de la participation citoyenne Orientation 2 - Équilibre du développement et de la conservation du territoire Orientation 3 - Assurer le développement économique : rétention et innovation

Sept orientations Orientation 4 - Santé collective Orientation 5 - Environnement et écocitoyenneté Orientation 6 - Cohésion sociale Orientation 7 – Préservation des acquis