Fonction publique de l’Ontario Programme général d’emplois d’été Guide sur la présentation d’une demande d’emploi Préparé par : Unité des initiatives pour.

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Transcription de la présentation:

Fonction publique de l’Ontario Programme général d’emplois d’été Guide sur la présentation d’une demande d’emploi Préparé par : Unité des initiatives pour les jeunes et de la liaison, Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels (SJNP) RHOntario Ministère des Services gouvernementaux Février, 2012 Photo Here If Applicable

1 Présentation du guide Ce guide a pour but de vous aider à remplir votre formulaire de demande d’emploi relativement à une offre d’emploi d’été au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les saisies d’écran fournies vous permettront de vous familiariser avec : a) l’offre d’emploi; b) le formulaire de demande d’emploi. Veuillez lire attentivement l’annonce d’emploi avant de soumettre votre candidature. Nouveauté pour 2012 : Plusieurs questions de présélection du formulaire ont des choix de réponse sous forme d’échelle de notation. Vous devez répondre à toutes les questions pour soumettre votre demande d’emploi. Il est préférable de consulter la nouvelle échelle d’évaluation Perspectives d’emplois d’été avant de répondre aux questions. L’échelle d’évaluation Perspectives d’emplois d’été sera accessible à la question 2 de la section E dans la Foire aux questions, sur le site Web programme d’emplois d’été, et se trouve à l’annexe A du présent document.

2 A. Titre du poste : les offres d’emploi d’été commencent toutes par « Étudiant ». B.Cette section présente des renseignements généraux sur l’emploi, par exemple, la ville (ou les villes), la région, le nombre de postes ou le niveau de salaire. C.Cette section fournit un aperçu des programme d'emploi d'été (PEO) et des instructions sur l'annonce.. B Annonce d’emploi Diapositive 1/5 A C

3 Annonce d’emploi Diapositive 1/5 A continué. G G. Il est dans l’intérêt des étudiants de consulter l’échelle d’évaluation Perspectives d’emplois d’été dans la Foire aux questions (section E, question 2) et à l’annexe A du présent document avant de répondre aux questions de présélection dans le formulaire de demande d’emploi.

4 Cette section présente une courte description des tâches et des responsabilités liées au poste. Chaque annonce d’emploi comprend une liste des compétences et des connaissances requises pour le poste. Les candidats doivent montrer qu’ils ont maîtrisé celles-ci dans le cadre de leur formation scolaire, de leurs expériences professionnelles précédentes ou de leurs activités de bénévolat. Dans votre demande d’emploi, vous devez décrire ces acquis de manière suffisamment détaillée pour corroborer vos réponses sur l’échelle d’évaluation dans les questions de présélection. Annonce d’emploi Diapositive 2/5

5 Chaque annonce d’emploi comprend une liste de questions de présélection obligatoires. Ces questions ont pour but de déterminer votre admissibilité aux programme d’emplois d’été ainsi que d’en savoir davantage sur vos connaissances, vos compétences et votre expérience. Vous pouvez consulter ces questions en avance dans l’offre d’emploi (tel qu’illustré à droite). Après avoir cliqué sur « Faire une demande en ligne », vous pourrez accéder aux choix de réponse et sélectionner vos réponses. Toutes les offres d’emploi comportent trois questions supplémentaires qui n’apparaissent que lorsque vous sélectionnez « Faire une demande en ligne » dans la section « Questions sur le profil du candidat ». Annonce d’emploi Diapositive 3/5

6 A. Cette section présente un aperçu de les étapes à suivre pour soumettre une demande d’emploi. Si vous nécessitez des adaptations en raison d’un handicap, veuillez écrire à l’adresse suivante : C. Cliquez sur ce lien pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programme d’emplois d’été, notamment les critères d’admissibilité, les dates et les ressources importantes ainsi que la Foire aux questions. D. Cette section indique la date limite pour soumettre votre candidature. B. Vous pouvez commencer votre demande en cliquant sur l’un des liens « Faire une demande en ligne » dans l’annonce d’emploi. Annonce d’emploi Diapositive 5/5 A BC D

7 A. Cette section contient des renseignements généraux sur l’annonce d’emploi, c’est ‑ à-dire le titre du poste, le nom du ministère (ou la mention « Divers ministères » s’il s’agit de plusieurs ministères), le numéro du concours et la date limite pour soumettre votre candidature. B. Assurez-vous de bien inscrire tous vos renseignements personnels. Si vous êtes un employé ou un ancien employé du gouvernement de l’Ontario, veuillez inscrire votre numéro d’employé RIRH. Sinon, laissez ce champ vide. Assurez-vous d’inclure vos coordonnées. Il peut s’agir de votre adresse actuelle ou de celle prévue pour l’été Veuillez noter que tous les candidats doivent être des résidents de l’Ontario et fournir une adresse ontarienne. Formulaire de demande d’emploi : Renseignements personnels Diapositive 1/6 A B Sur l’annonce d’emploi, cliquez sur le lien « Plus d’infos » (diapositive 6) pour savoir quels ministères sont liés à cette offre d’emploi.

8 Veuillez sélectionner vos champs d’études actuels ou antérieurs. Vous pouvez en sélectionner jusqu’à trois (3) en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur vos choix. Il vous incombe d’inscrire un numéro de téléphone et une adresse courriel valides où l’on peut vous joindre pendant le processus de recrutement. Vous recevrez une confirmation par courriel à l’adresse fournie dans cette section une fois votre demande d’emploi soumise avec succès. Cette question vous demande d’indiquer votre niveau de scolarité en date d’avril ou de juin Vous ne pouvez choisir qu’une seule réponse dans le menu déroulant. Détaillez les langues ou les logiciels pertinents que vous maîtrisez à un niveau intermédiaire*. Vous pouvez sélectionner autant de choix que vous le désirez en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur ceux-ci. *Le niveau intermédiaire est défini dans l’échelle d’évaluation Perspectives d’emplois d’été à l’annexe A du présent document. Formulaire de demande d’emploi : Questions sur le profil du candidat Diapositive 2/6

9 La section « Question(s) supplémentaire(s) » contient les questions propres à l’admissibilité et au poste auxquelles vous devez répondre obligatoirement avant de pouvoir soumettre votre candidature. Ces questions ont pour but d’établir votre admissibilité au programme d’emplois d’été ainsi que de jumeler vos réponses aux postes les plus appropriés en fonction de vos connaissances, de vos compétences et de votre expérience. Formulaire de demande d’emploi : Questions supplémentaires/de présélection Diapositive 3/6 Le but de ces questions est de déterminer votre admissibilité au Programme général d’emplois d’été et de répondre à vos réponses pour trouver la meilleure solution pour vos connaissances, compétences et expériences.

10 Formulaire de demande d’emploi : Questions supplémentaires/de présélection Diapositive 3/6 A continué Vous devrez inscrire vos compétences, vos expériences de travail ou de bénévolat ainsi que vos réalisations pertinentes dans cette section. Veuillez noter que chaque zone de texte est limitée à 2000 caractères. La plupart des questions dans cette section sont assorties d’un menu déroulant, ce qui vous permet de répondre à partir d’un choix de réponses donné.

11 A. Vos réponses aux questions à répondre dans une zone de texte peuvent être sous forme d’une liste ou de paragraphes. Si vous n’avez pas de réponse à inscrire à ces questions, veuillez inscrire « sans objet ». Limite de 2000 caractères par zone de texte. Formulaire de demande d’emploi : Soumission de votre candidature Diapositive 4/6 B. Veuillez noter que les frais de déménagement ne sont pas remboursés par le programme d’emplois d’été. Si votre candidature est retenue pour un poste loin de l’adresse fournie dans votre demande d’emploi, vous devrez en assumer les frais. A B

12 A. Confidentialité et permission de recueillir vos renseignements personnels B. Si vous cochez la case « Conserver mes données » ici, le système conservera l’information inscrite dans la section « Renseignements personnels » en vue d’autres demandes d’emploi à soumettre à partir du même ordinateur. C. Pour soumettre votre candidature, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Postuler » Formulaire de demande d’emploi : Soumission de votre candidature Diapositive 5/6 A B C

13 D. Cliquez ici pour imprimer votre formulaire de demande d’emploi. B. Cliquez ici pour revenir en arrière et afficher l’offre d’emploi. Remarque : Vous perdrez toute information inscrite dans le formulaire si vous choisissez cette option. C. Cliquez ici pour consulter des renseignements supplémentaires sur le poste, y compris le ministère associé au poste ainsi que le lieu et la durée du poste. Remarque : Vous perdrez toute information inscrite dans le formulaire si vous choisissez cette option. E. Ce bouton vous achemine à la page principale de la recherche sur le site Web Carrières de la FPO. A. Vous pouvez consulter la Loi sur la fonction publique de l’Ontario et la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux en cliquant sur le texte en vert. Formulaire de demande d’emploi : Soumission de votre candidature Diapositive 6/6 A BC D E

14 Annexe A – Perspectives d’emplois d’été Échelle d’évaluation Diapositive 1/3 Avant de répondre à une annonce d’emploi d’été pour étudiant, veuillez prendre connaissance de l’échelle d’évaluation détaillée ci- dessous. Vous devrez répondre à un certain nombre de questions de présélection pour chacune des annonces d’emploi, en vous servant de cette échelle en quatre points. En vous fondant sur les précisions ci-dessous, vos connaissances, votre expérience et vos compétences, veuillez déterminer à quel niveau vous vous situez par rapport à la question donnée.

15 Annexe A – Perspectives d’emplois d’été Échelle d’évaluation Diapositive 2/3 R é ponse A Niveau é l é mentaire R é ponse B Niveau limit é R é ponse C Niveau interm é diaire R é ponse D Niveau avanc é Exp é rience (b é n é volat/ emploi r é mun é r é ) Aucune exp é riencePeu d ’ exp é rience Fr é quence : limit é e J ’ ai fait cela quelques fois seulement. À temps partiel, de courte dur é e, tâches accomplies une fois dans le cadre d ’ un projet (p. ex., coordination d ’ un é v é nement de courte dur é e) Travail de courte dur é e pendant le temps des Fêtes. Exp é rience moyenne Fr é quence : occasionnelle J ’ ai fait cela à plusieurs reprises, soit pendant une p é riode relativement courte ou pendant une p é riode prolong é e À temps partiel ou temps plein, de courte dur é e, pour des projets multiples (p. ex., coordination de quelques é v é nements par ann é e) ou projets à temps partiel ou temps plein, de longue dur é e, projets mensuels (p. ex., participation mensuelle comme membre d ’ un conseil ou d ’ un comit é ) Travail de quelques heures par mois sur une base mensuelle (p. ex., quelques quarts ou journ é es de travail) Grande exp é rience Fr é quence : continue J ’ ai fait cela r é guli è rement, tous les jours ou toutes les semaines Engagement à temps partiel ou temps plein, continu (r é mun é r é ou non), tous les jours et toutes les semaines (p. ex., plusieurs quarts de travail par semaine, ou quarts de travail r é guliers en fin de semaine, pendant l ’ ann é e scolaire) Comp é tencesComp é tences é l é mentaires acquises dans le cadre de travaux de cours uniquement, avec mise en application limit é e De base/de vie/essentielles Comp é tences essentielles acquises dans le cadre de travaux de cours et par l ’ exp é rience (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) Avec mise en application intermittente Comp é tences transf é rables/g é n é rales Comp é tences interm é diaires associ é es au travail et capacit é s acquises dans le cadre de travaux de cours et/ou par l ’ exp é rience (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) Avec mise en application occasionnelle Comp é tences associ é es au travail Vastes comp é tences associ é es au travail et capacit é s acquises dans le cadre de travaux de cours et/ou par l ’ exp é rience (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) se rapportant à un parcours de carri è re pr é cis Aptitudes manifestes dans divers environnements de travail ou projets Comp é tences techniques/ particuli è res au poste

16 Annexe A – Perspectives d’emplois d’été Échelle d’évaluation Diapositive 3/3 R é ponse A Niveau é l é mentaire R é ponse B Niveau limit é R é ponse C Niveau interm é diaire R é ponse D Niveau avanc é ConnaissancesTravaux de cours P. ex., a termin é un cours fournissant les comp é tences et les connaissances de base Compr é hension g é n é rale des techniques et des concepts de base acquise dans le cadre d ’ un cours et/ou par l ’ exp é rience (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) P. ex. a suivi quelques cours dans le même domaine Connaissances pouss é es acquises dans le cadre de travaux de cours et d ’ une formation en milieu de travail (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) P. ex., a suivi divers cours et a particip é à quelques projets Vaste é tendue de connaissances acquises dans le cadre de travaux de cours et mises en application au travail (b é n é volat/emploi r é mun é r é ) P. ex., a suivi plusieurs cours, a particip é à plusieurs projets et mis ses connaissances en application dans le cadre de plusieurs quarts de travail par semaine ou de quarts r é guliers en fin de semaine, pendant l ’ ann é e scolaire Responsabilit é s/s upervision Besoin d ’ un encadrement et d ’ une supervision directs pour accomplir les tâches; la tâche ne peut être r é alis é e enti è rement sans supervision directe comme, p. ex., v é rifications quotidiennes Supervision n é cessaire pour s ’ acquitter de certaines tâches; aura probablement besoin d ’ aide pour r é aliser les tâches Supervision limit é e/minimale requise pour accomplir les tâches Peut travailler de fa ç on autonome, sans aide ni supervision; aucune directive n é cessaire