Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Examen du processus d’ÉIE
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Afrique orientale et australe

Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre la lutte contre la pauvreté et le transport (PRTSR) sur l’élaboration des stratégies nationales de transport (NTS) et des stratégies de réduction de la pauvreté de 2 è génération (SGPRS) en Afrique orientale et australe (ESA). 2. Évaluer les effets positifs du PRTSR (ainsi que les obstacles rencontrés).

Principales conclusions de l’AIR Le processus PRTSR dans les cinq pays de l’ESA se trouve au stade de la mise en œuvre des recommandations et des plans d’action. Les principales recommandations du PRTSR : 1) la contribution du transport au développement des autres secteurs doit être décrite de façon explicite ; 2) un indicateur de la contribution du transport à la réduction de la pauvreté ou à la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) doit être défini et inclus dans la stratégie de réduction de la pauvreté (SRP) des pays membres ;

Principales conclusions de l’AIR … 3) La SRP doit quant à elle définir clairement les besoins d’accès et de mobilité des groupes vulnérables, notamment des enfants, des femmes, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ; 4) autant que possible, la SRP doit aborder de façon équilibrée les besoins des pauvres des zones rurales et urbaines ainsi que ceux des femmes et des hommes ; et 5) La SRP doit définir clairement les objectifs et les priorités liés aux stratégies et plans relatifs au secteur des transports.

Adoption des résultats du PRTST Des progrès considérables ont été accomplis dans l’intégration des recommandations et des plans d’action du PRTSR dans les SRP de deuxième génération et les stratégies nationales de transport (SNT). L’approche du PRTSR est adaptée et applicable aux politiques/stratégies de transport et à l’examen et l’élaboration des stratégies de réduction de la pauvreté.

Pertinence et bien-fondé du PRTSR PaysLes recommandations et plans d’action sont-ils intégrés dans la SNT Les recommandations et plans d’action sont-ils intégrés dans la SRP Pertinence globale MalawiOui Oui (entièrement) Élevée SwazilandNon Oui (partiellement) Modéré Ouganda Partiellement (en cours) Oui (entièrement) Élevée Rwanda Oui (entièrement) Élevée Kenya Oui (entièrement) Élevée

Réactivité Les stratégies du secteur des transports tiennent entièrement compte des buts et des priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté – preuve de plus que les recommandations du PRTSR ont été largement intégrées dans la SRP. Tous les cinq pays de l’ESA se sont tournés vers les programmes sectoriels et sont actuellement à différentes étapes d’élaboration et/ou de mise en oeuvre des stratégies et programmes sectoriels

Adoption duPRTSR par pays Pays Mise en oeuvre de la PGPTS Élaboration de la PGPTS Identifi- cation de la PGPTS Kenya ++- Malawi ++- Rwanda ++- Swaziland -++ Ouganda ++-

Dotations annuelles (en millions d’USD) allouées au ministère des Transports par pays, Un des principaux impacts de l’adoption des résultats des examens PRTS est le montant croissant des dotations que reçoit actuellement le secteur des transport des budgets nationaux Impact de l’adoption

Évaluation globale et observation Les recommandations du PRTSR visaient une multitude de secteurs et d’acteurs, en accord avec la dimension transversale de l’approche. Des mesures sont en train d’être prises pour la mise en place de systèmes de suivi et évaluation, bien que les progrès dans ce domaine aient été relativement lents pour un certain nombre de raisons, notamment le manque d’expertise, de ressources et de capacités institutionnelles pour réaliser des diagnostics adéquats de la pauvreté, qui serviront de base à la définition d’objectifs stratégiques et d’iindicateurs réalistes.

Évaluation globale et observation… Les parties prenantes sont unanimes sur l’applicabilité du processus de PRTSR. Elles citent ses caractéristiques (rigueur, flexibilité et recherche du consensus) pour justifier leur soutien et leur recommandation en vue de son utilisation pour l’examen de la SRP et d’autres documents de stratégie sectoriels. Cependant, d’autres parmi elles préviennent qu’il est un processus extrêmement long qui nécessite des facilitateurs expérimentés connaissant suffisamment bien le processus pour l’appliquer de manière efficace.

Conclusions Ces recommandations issues du PRTSR, de même que les plans d’action s’y rapportant, ont été largement appliquées dans l’ensemble des cinq pays d’Afrique orientale et australe (Kenya, Malawi, Rwanda, Swaziland et Ouganda). Les recommandations sur l’amélioration des stratégies de réduction de la pauvreté ont aussi été intégrées dans la SRP de deuxième génération actuellement en place dans tous les pays. La SGPRS offrent des cadres suffisamment clairs pour orienter des stratégies du secteur des transports. C’est une amélioration considérable par rapport aux précédentes stratégies de développement.

Suggestions Les SRP de deuxième génération pourraient être renforcées de différentes manières 1) développer de solides capacités au niveau national pour la conduite des diagnostics de la pauvreté, 2) engager des ressources pour la mise en place de bases de données accessibles et désagrégées et 3) offrir des possibilités de cours de courte durée portant sur l’analyse et l’interprétation des tendances de la pauvreté de manière à ce que ceux ayant reçu la formation puissent avoir accès à des données fiables et les interpréter de manière convenable dans le but d’influencer les politiques et d’agir sur la pauvreté et la croissance.

Suggestions… Les ateliers du PRTSR ont certes fourni un cadre très utile pour l’échange d’idées et l’apprentissage, mais ils ont été également de très courte durée et n’ont été organisés que trois fois dans chacun des pays. Une solution plus adaptée consisterait à organiser régulièrement des séminaires à l’intention des parties prenantes du secteur des transports et d’autres secteurs). Cette approche offrira un moyen plus utile et plus efficace d’institutionnaliser les aspects positifs du PRTSR et des processus d’élaboration des politiques connexes.

Je vous remercie