Comment paraphraser correctement?

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Transcription de la présentation:

Comment paraphraser correctement? Service du développement pédagogique et institutionnel 2014

Qu’est-ce qu’une paraphrase? Une reformulation, dans ses propres mots, des idées d’un auteur Rôle : appuyer les idées (comme une citation) Mise en garde : toujours indiquer la source du passage paraphrasé Un étudiant peut être accusé de plagiat s’il ne mentionne pas la source de l’information paraphrasée.

Voici un passage tiré d’une revue… Les caucasiens au phototype clair et en bonne santé sont peu à risque de développer des déficits en vitamine D, car ils sont en mesure d’en obtenir facilement de bonnes doses lors de courtes expositions (de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine en découvrant de petites surfaces cutanées durant les mois d’avril à octobre). Source : DROUIN Christian (2007), « Encore plus sur la vitamine D », Québec Science, vol.45, no 7, p. 5.

… et voici une paraphrase de ce même passage. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre. Source : DROUIN Christian (2007), « Encore plus sur la vitamine D », Québec Science, vol.45, no 7, p. 5.

Dans la paraphrase, la structure des phrases a été changée de manière importante. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre.

Texte original : une seule phrase. Texte paraphrasé : trois phrases. Dans la paraphrase, la structure des phrases et du paragraphe a été changée de manière importante. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre. Texte original : une seule phrase. Texte paraphrasé : trois phrases.

La paraphrase a été introduite avec une formule (selon Untel, d’après Untel) qui indique quel auteur a écrit le passage original. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre.

La source a été du même coup indiquée. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre.

Certains mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc Certains mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) ont été remplacés par des synonymes. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre.

Certains mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc Certains mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) ont été remplacés par des synonymes. Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre. Texte original : caucasiens au phototype clair et en bonne santé Texte original : courtes expositions Texte original : petites surfaces cutanées

Lorsqu’on compare les deux textes, on constate que les idées de l’auteur ont été reprises, mais en des termes différents. Cliquez ici pour voir la comparaison.

Mêmes idées, mais phrases et mots différents Texte original Paraphrase Les caucasiens au phototype clair et en bonne santé sont peu à risque de développer des déficits en vitamine D, car ils sont en mesure d’en obtenir facilement de bonnes doses lors de courtes expositions (de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine en découvrant de petites surfaces cutanées durant les mois d’avril à octobre). Source : DROUIN Christian (2007), « Encore plus sur la vitamine D », Québec Science, vol.45, no 7, p. 5. Mention de la source + Synonymes Structure des phrases modifiée = bien faite Selon Drouin (2007, p. 5), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre. Source : DROUIN, Christian (2007), « Encore plus sur la vitamine D », Québec Science, vol.45, no 7, p. 5 Pas de plagiat

Comparons maintenant le même texte original et une paraphrase qui n’est pas correctement rédigée. Cliquez ici pour voir la comparaison.

Aucune mention de la source Structure de phrase identique Mêmes idées, dans des mots et phrases trop semblables et sans mention de la source Texte original Paraphrase Les caucasiens au phototype clair et en bonne santé sont peu à risque de développer des déficits en vitamine D, car ils sont en mesure d’en obtenir facilement de bonnes doses lors de courtes expositions (de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine en découvrant de petites surfaces cutanées durant les mois d’avril à octobre). Source : DROUIN Christian (2007), « Encore plus sur la vitamine D », Québec Science, vol.45, no 7, p. 5. Aucune mention de la source + Quelques synonymes Structure de phrase identique = Passages copiés Les individus à la peau claire et bien portants sont peu à risque de développer des carences en vitamine D, car ils sont en mesure d’en obtenir facilement de bonnes doses lors de courtes expositions au soleil (de 10 à 15 minutes par semaine en exposant de petites parties de peau nue durant les mois d’avril à octobre). Plagiat

EN RÉSUMÉ Pour bien paraphraser, il ne suffit pas de remplacer quelques mots du texte original par quelques synonymes. Dans l’exemple précédent, il aurait fallu mentionner la source et modifier la structure des phrases pour qu’il n’y ait pas de plagiat. Plagiat

Pour bien paraphraser, il faut plutôt : EN RÉSUMÉ Pour bien paraphraser, il faut plutôt : Modifier la structure des phrases et du paragraphe; Introduire sa paraphrase avec une formule du type Selon Untel ou D’après Untel; Remplacer certains mots par des synonymes; Effectuer tout autre changement jugé pertinent; Comparer la paraphrase à l’extrait original (et faire des ajustements, au besoin); Indiquer la source. Pas de plagiat

Sources FONTAINE JULES (2008), Normes de présentation matérielle des travaux écrits, 7e édition, Cégep de Sainte-Foy, 36 p. SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES DE L’UQAM (4 février 2014), « La paraphrase », Infosphère Sciences humaines et Sciences de la gestion, www.bibliotheques.uaqm.ca/infosphere/fichiers_ communs_module7 /paraphrase.html, 3 p. UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (4 février 2014), Intégrité, fraude et plagiat, www.integrite.umontreal.ca/pratiques/paraphraser.html , 1 p. Emplacement de ce document dans le Babillard des ressources pédagogiques Donner un cours / Assurer la prestation de l’activité / Quelles stratégies peut-on exploiter en classe pour prévenir le plagiat?