Www.legermarketing.com Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
[number 1-100].
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres! de 0 à 20.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Nom:____________ Prénom: ___________
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les Chiffres Prêts?
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Notoriété du premier premier ministre de l’histoire du Québec Projet Janvier 2011 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Transcription de la présentation:

Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Calgary Edmonton Philadelphie Denver Tampa

2 Contexte et méthodologie  Léger Marketing a été mandaté par la Coalition Priorité Cancer au Québec afin de réaliser un sondage visant à évaluer l’accessibilité aux soins et au soutien par les personnes atteintes du cancer dans les différentes régions du Québec.  La présente étude a été réalisée au moyen d’un sondage hybride, web et téléphonique, réalisé du 3 au 13 avril 2009 auprès d'un échantillon de 800 Québécois(es) âgé(e)s de 18 ans ou plus, pouvant s'exprimer en français ou en anglais, ayant été atteint(e)s du cancer au cours des deux dernières années ou connaissant un proche ayant été atteint du cancer au cours des deux dernières années.  Les résultats ont été pondérés afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude. Finalement, nous obtenons avec les 800 personnes sondées, une marge d'erreur maximale de ± 3,46%, et ce, 19 fois sur 20.

3 Toutes les personnes atteintes de cancer n’ont pas facilement et rapidement eu accès aux soins  L’accès aux tests de diagnostic, aux résultats de ces tests, ainsi qu’à un oncologue a été jugé difficile ou long par une proportion de répondants variant entre 10% et 23%, selon le cas. (On constate des difficultés marquées en Outaouais quant à l’accès aux tests de diagnostic.)  18% des personnes atteintes de cancer n’ont jamais eu de contacts avec une infirmière pivot ou coordonnatrice. Celles qui ont eu la chance d’être accompagnées par une infirmière pivot sont par ailleurs satisfaites de leur disponibilité (dans 89% des cas).  14% des patients ayant reçu un soutien psychologique ont dû patienter longtemps pour y avoir accès et y ont difficilement eu accès.  Une personne décédée du cancer sur cinq (20%) n’a pas eu accès à des soins palliatifs.  17% des gens ayant eu besoin de réadaptation ont difficilement eu accès à ces services.  15% des personnes atteintes de cancer n’avaient toujours pas de médecin de famille au moment du diagnostic. Cette proportion est encore plus élevée à Montréal (25%).  21% des personnes n’ayant pas accès à un médecin de famille au moment du diagnostic n’avaient pas accès à un CLSC non plus.  Pour contourner les problèmes d’accès aux soins, 16% des personnes atteintes de cancer ont fait appel au système de santé privé.

4 Les personnes atteintes de cancer ne reçoivent pas toute l’information disponible  30% des patients (36% à Montréal) n’ont pas reçu d’information sur les organismes communautaires et groupes d’entraide pouvant leur offrir certains services. De plus, dans 14% des cas (21% à Montréal), aucune information à ce sujet n’était disponible à l’endroit où les personnes ont reçu leurs traitements.  La possibilité de participer à un projet de recherche clinique n’a été proposée qu’à 17% des personnes atteintes de cancer (21% dans la région métropolitaine de Montréal). Inversement, dans trois cas sur cinq (60%), le médecin traitant n’a pas proposé à la personne atteinte de cancer de participer à un projet de recherche clinique dans le traitement de son cancer.  Les médecins ont proposé des types de médecine alternatives à seulement 6% des patients.

5 Plusieurs personnes atteintes du cancer doivent se déplacer pour recevoir les soins nécessaires  Le tiers des personnes malades ont dû se déplacer dans une autre ville ou une autre région pour rencontrer un oncologue (35%) ou recevoir leurs traitements (36%).  25% des gens ont dû se déplacer pour rencontrer une infirmière pivot ou pour leur réadaptation.  15% des personnes atteintes du cancer ont dû se déplacer pour recevoir un soutien psychologique.  Un patient sur vingt (5%) a même dû renoncer à un traitement, ne pouvant se déplacer à l’endroit où il était offert. Cette proportion est encore plus élevée parmi les cas de cancer du foie (17%).  À cette problématique, s’ajoute l’absence de service de transport et d’hébergement, ou du moins le manque d’information à ce sujet, dans plusieurs cas (respectivement dans 49% et 28% des cas).

6 Plusieurs personnes atteintes du cancer doivent se déplacer pour recevoir les soins nécessaires (suite)  Cette situation illustre un déséquilibre entre les différentes régions du Québec en ce qui a trait à la disponibilité des soins et services. Il est particulièrement marqué dans les régions plus éloignées (Côte-Nord, Abitibi, Gaspésie, par exemple). Toutefois, on constate que plusieurs patients des régions limitrophes de Montréal (Laurentides, Montérégie, Estrie) ont dû se déplacer pour recevoir leurs soins.  Par exemple, si les gens des régions métropolitaines de Montréal et de Québec ont eu plus rarement à se déplacer (dans respectivement 21% et 13% des cas) pour avoir accès à un oncologue, cette proportion est significativement plus élevée dans d’autres régions du Québec, comme en Estrie (51%), dans les Laurentides (68%) et en Montérégie (43%). Bien que ces différences ne soient pas statistiquement significatives, mentionnons que 62% des gens de la Côte-Nord, 70% des gens en Abitibi et 90% des gens en Gaspésie ont eu à se déplacer.

7 Les coûts demeurent un obstacle pour les personnes atteintes du cancer  Si seulement 3% des personnes atteintes de cancer ont dû renoncer à un traitement ne pouvant se le payer, 29% n’avaient pas d’assurance santé couvrant l’essentiel des frais reliés à leurs traitements et 32% n’ont reçu qu’un remboursement partiel de leurs médicaments.  Une proportion considérable de répondants estiment que le soutien financier offert aux personnes atteintes de cancer (35%) et leurs proches (46%) est insuffisant pour couvrir toutes les dépenses et pertes de revenus. En fait, 60% des patients n’ont reçu aucun soutien financier.

8 Les Québécois demeurent malgré tout optimistes  La majorité croit que les chances de survie sont meilleures qu’il y a cinq ans (77%) et que le système de la santé traite les personnes atteintes de cancer plus efficacement (63%). On croit aussi que le système sera encore plus efficace dans cinq ans (60%).  Le système de la santé demeure toutefois perçu comme peu rapide. En effet, les répondants demeurent mitigés quant au fait que le traitement du cancer est ou non plus rapide qu’il y a cinq ans ou qu’il le sera davantage dans cinq ans (respectivement 52% et 47% des répondants ont répondu par l’affirmative).  Malgré les lacunes rencontrées dans le traitement de leur cancer ou l’accompagnement d’un proche malade, les répondants demeurent optimistes quant à l’évolution de la situation des personnes atteintes du cancer au Québec.

Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Calgary Edmonton Philadelphie Denver Tampa