Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW 1 PUBLIC CIBLÉS: VENTE FRITSCHI, DISTRIBUTEURS, REVENDEUR SPÉCIALISÉ Titelfolie 1
Deux systèmes de fixation–une seule marque Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Deux systèmes de fixation–une seule marque SYSTÈME Deux systèmes de fixation – une seule marque La réponse est SAFETY ALUBAR SYSTEM ou SAFETY PIN SYSTEM. Deux chefs-d’œuvre high-tech à la fois géniaux et simples. Safety Pin System: Diamir – Fritschi Swiss réinvente la fixation à pins. Incroyablement léger 470 g, le système offre un déclenchement défini et des fonctionnalités d’utilisation supérieures. Avantages du système • Liberté du talon – pas de masse en mouvement pendant la marche • Très légère • Hauteur de position surbaissée Safety Alubar System: Les modèles Diamir sont de loin les meilleures fixations multifonctions pour poids légers avec fonction et de marche et déclenchement de sécurité. • Multifonctions pour un maximum de polyvalence • Déclenchement de sécurité comme sur une fixation de ski alpin • Plage de réglage du déclenchement de sécurité adaptée aux poids légers (jusqu’à DIN 3) • Chaussage et déchaussage aisés comme sur une fixation de ski alpin • Pour toutes les chaussures de randonnée et de ski alpin suivant les normes DIN ISO Details/Videos sur www.diamir.com 2
Anzeige be different Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW 3 Power and Safety Sur le Safety Pin System, le déclenchement latéral à l’avant et le déclenchement frontal à l’arrière sont techniquement séparés et fonctionnent indépendamment. Grâce au point d’appui large de l’ensemble du système, les forces sont transmises directement de la chaussure au ski. Cette solution technique exclusive autorise un déclenchement de sécurité défini combiné à une stabilité latérale maximale. Comme sur les tout derniers systèmes de déclenchement des fixations de ski alpin, le déclenchement latéral est assuré par une butée automatique. Une compensation longitudinale active assure un déclenchement défini même lors de la flexion du ski. Light weight and Comfort Extrêmement légère, la fixation ne pèse que 470 g (sans stop ski) et possède des fonctions de confort et des mécanismes de déclenchement hors catégorie qui en font un véritable chef d’œuvre de la technologie. Outstanding Design and Colors Le milieu alpin, ses sommets à vous couper le souffle et ses vallées - ici sauvages, là hospitalières, nous permettent de vivre notre rêve. Cet univers au caractère très particulier, à la fois puissant et délicat, se reflète dans un langage de formes personnalisées et insolites. Elégance intemporelle ou équipement tendance? Chaque utilisateur a ses propres exigences. 3
Optimisations de la Diamir Vipec 2014/15 Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Optimisations de la Diamir Vipec 2014/15 4 1 3 2 OPTIMISATIONS 1 Unité pin butée réglable Pin butée trempée M6 à droite (auparavant M5) très résistante à l’abrasion. Ecrou serré à 4 Nm (à la main) et frein de vis Loctite 243 2 Arrêt pin Etrier de sécurité en métal sur l’unité pin butée réglable 3 Mâchoires de centrage • Centrage de la chaussure pour le chaussage • Au déchaussage, le ressort de compression de la mâchoire de centrage pousse le levier de l’unité pin butée vers l’extérieur 4 Color Clip Toe M Prémonté compatible avec la majorité des modèles de chaussures: • Pour un déclenchement frontal en position SKI et le fonctionnement optimale en position WALK • Color Clip Toe high fourni avec chaque fixation 4
Resumée des optimisations Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Resumée des optimisations FONCTIONNEMENT Unité pin butée • Unité pin butée réglable pour un déclenchement latéral précis • Préréglage en usine sur la majorité des inserts de chaussures • Unité pin butée trempée M6 à droite très résistante à l’abrasion • Etrier de sécurité en métal sur l’unité pin butée réglable • Ecrou M6 sécurisé avec frein de vice Loctite 243 Color Clip Toe M • Clip standard à partir de la saison 2014/15 • Compatible avec la majorité des géométries de chaussures CONFORT Chaussage • Mâchoire de centrage de la chaussure pour le chaussage Déchaussage • Ressort de compression dans la mâchoire de centrage pour le déchaussage RESUMÉE DES OPTIMISATIONS 5 5
Déclenchement de sécurité défini Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Déclenchement de sécurité défini DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ LATÉRAL Dans une première phase, le bloc coulissant se déplace latéralement avec l’unité pin butée. Dans une deuxième phase, l’unité pin butée s’incline latéralement, libérant ainsi la chaussure. Après le déclenchement, l’unité pin butée peut être remise dans sa position initiale par un seul geste de la main. Comme le Diamir SAFETY ALUBAR SYSTEM, le SAFETY PIN SYSTEM est à course dynamique. La chaussure n’est libérée que si la course dynamique de 11 mm et la force de rappel réglée ont été franchies. La fixation ne déclenche donc que si cela est vraiment nécessaire. Sur les terrains accidentés, cette caractéristique est très importante pour la sécurité. DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ FRONTAL Phase 1: Talonnière automatique: Le déclenchement frontal est assuré par l’inclinaison latérale de l’unité pin talon logée dans le châssis talon. Ces derniers se déplacent sur une course dynamique de 4 mm et, après dépassement de la force de rappel réglée agissant sur les cales de rétention des inserts arrière de la chaussure, libèrent cette dernière. Phase 2: Butée automatique: Libérée de la talonnière, la chaussure bascule vers l’avant sur l'unité pin butée et presse l’Easy Switch Toe avec le Color Clip Toe correct vers le bas, permettant l’ouverture du système aussi à l'avant et la libération de la chaussure. COMPENSATION LONGITUDINALE ACTIVE – la clé du déclenchement défini Pour que les mécanismes de déclenchement assurent un déclenchement défini dans toutes les situations, la pression de contact de la chaussure doit rester constante. Dans le SAFETY PIN SYSTEM, la compensation longitudinale active assure une pression constante grâce au va-et-vient de la talonnière sur la plaque de guidage même lors d’une flexion extrême du ski. Les fixations à pins traditionnelles ne sont pas équipées d’une compensation longitudinale intégrée au système. Celle-ci est obtenue au montage par un petit espace longitudinal laissé entre l’arête de maintien de la chaussure et la talonnière. Raison pour laquelle sous une forte flexion du ski la chaussure reste bloquée entre la butée et la talonnière, empêchant le déclenchement défini de la fixation. 6
Comparaison des systèmes Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Comparaison des systèmes Système de serrage avec déclenchement indirect à l’avant induit par le déclenchement latéral de la talonnière DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ Système de maintien avec déclenchement latéral direct à l’avant induit par la pointe de la chaussure Diamir Vipec 12 – Be different La Diamir Vipec 12 dispose en exclusivité d’un déclenchement latéral défini dans la butée. Le système de déclenchement actif maintient la chaussure comme sur une fixation de ski alpin et, à la différence des systèmes qui se contentent de coincer la chaussure, s’adapte avec précision aux différentes chaussures de ski. Raison pour laquelle dans ce cas le client n’est pas limité de choisir ses chaussures de randonnées. Les systèmes de serrage sont à déclenchement passif, car le déclenchement latéral est à l’arrière. 7 7
Ajustement à la chaussure à l’avant Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Ajustement à la chaussure à l’avant IMPORTANT pour un déclenchement latéral précis, la chaussure doit être maintenue sans jeu par la fixation DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ Pour un déclenchement latéral précis • La chaussure doit être maintenue sans jeu par le système de déclenchement • Préréglage en usine sur la majorité des inserts de chaussures • Vérification de l’absence de jeu • Réglage via le pin réglable à droite Réglage de la distance entre les pins de butée à la largeur des inserts: La largeur des inserts varie d’une chaussure à l’autre. Ce pourquoi nous livrons des fixations avec une préréglage en usine qui va bien sur la majorité des inserts de chaussures . Le réglage à la largeur des inserts est nécessaire: A) Lorsqu’en bougeant la chaussure il y a un jeu perceptible entre la pointe de la chaussure et les pins de butée. B) Lorsque poussé d'un côté à l'autre le bloc coulissant ne revient pas bien dans sa position initiale. 8
Adaptation à la pointe de la chaussure Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Adaptation à la pointe de la chaussure IMPORTANT pour le déclenchement frontal en position SKI et un fonctionnement optimal en position MARCHE DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ Color Clip Toe M (standard) ou „high“? Pour le déclenchement frontal en position SKI et un fonctionnement optimal en position MARCHE (pas de changemant en position SKI) La géométrie de la pointe de la chaussure varie d’un modèle à l’autre et parfois en fonction de la pointure. Selon la situation, on utilisera le Color Clip Toe M ou le Color Clip Toe high. Lors d’un basculement vers l’avant, en position SKI le système doit libérer la chaussure sans trop d’effort. En revanche, en position MARCHE la chaussure ne doit pas se libérer. Le Color Clip Toe M doit être changé si cette fonction n’est pas assurée. 9
Ajustement correct de la chaussure Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Ajustement correct de la chaussure IMPORTANT pour toutes les fonctions et en particulier pour faciliter le déchaussage DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ Ajustement correct de la chaussure: Pour toutes les fonctions et en particulier pour faciliter le déchaussage Ajuster la fixation à la longueur de la semelle de la chaussure de sorte à ce qu’aucune pression ne soit exercée sur les pins de butée. La distance entre l’arête arrière de la semelle et la talonnière doit être d’env. 2 mm et peut être réglée en agissant sur la vis de réglage en longueur. Contrôle: lorsque l’Easy Switch Toe est mis en position STEP-IN, le système doit libérer la chaussure. 10
Réglage de la valeur DIN correcte Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Réglage de la valeur DIN correcte IMPORTANT pour un déclenchement adapté au skieur, à ses besoins individuels et aux conditions extérieures DÉCLENCHEMENT DE SÉCURITÉ La valeur DIN Cette valeur se calcule à l’aide d’une table en fonction de cinq critères (poids corporel, stature, longueur de la semelle, type de skieur, âge). Une fixation déclenche lorsque la force préréglée lui est appliquée. Une valeur excessive peut empêcher un déclenchement nécessaire tandis qu’une valeur trop faible peut entraîner un déclenchement intempestif. En ce sens, la valeur DIN est une valeur indicative ne pouvant tenir compte que partiellement des besoins individuels du skieur, de l'équipement utilisé, des conditions atmosphériques et du terrain. Raison pour laquelle la norme autorise la majoration ou la minoration de la valeur DIN d’une unité. Nous recommandons donc aux revendeurs spécialisés, avec l’accord du client et compte tenu de ses besoins individuels, de son équipement, des conditions atmosphériques et du terrain, de majorer la valeur DIN d'une unité conformément aux recommandations de la norme. Question au revendeur spécialisé: Que se passe-t-il si je règle z sur une valeur encore plus élevée (par ex. de 6 à 8)? Dans ce cas, le mieux est de présenter cet exemple avec la fixation Demo 11
Transmission des forces sur la talonnière Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Transmission des forces sur la talonnière Transmission des forces sur le carre … Force verticale vers le bas jusqu’au contact chaussure – plaque de talon PERFORMANCE Déclenchement latéral à l'arrière La force verticale entraîne la rotation de la mâchoire de la talonnière Perte de force Safety Pin System La force verticale se transmet au rail du châssis talon Transmission directe des forces . Sur le Safety Pin System, le déclenchement latéral intégré dans la butée n’a aucune influence sur la transmission des forces. Pour mieux sentir la transmission des forces, essayer avec une chaussure de randonnée chausser dans les fixations. La transmission des forces sur la talonnière est comparable sur les deux systèmes. 12
Maniement Diamir Vipec Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Maniement Diamir Vipec MANIEMENT À monter à une fixation démo • Chaussage / Déchaussage • Passages des modes • Adaptation à l‘inclinaison de la pente • Déclenchement de sécurité latéral / Compensation longitudinale active • Rechaussage suite à un déclenchement • Couteaux à glace Traxion 13
Enclenchement correct dans la position SKI Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Enclenchement correct dans la position SKI IMPORTANT pour le propre fonctionnement en position SKI MANIEMENT Enclenchement correct dans la position SKI: Pour le propre fonctionnement dans la position SKI. Contrôler l’enclenchement correct de l’Easy Switch Heel. 14
Fixation pas utilisé, mettre la position SKI Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Fixation pas utilisé, mettre la position SKI IMPORTANT pour prolonger la durée de vie du ressort, si la fixation n’est pas utilisé, toujours utiliser la position SKI MANIEMENT Si la fixation n’est pas utilisé, il faut mettre toujours l‘Easy Switch Toe sur la position SKI: Pour prolonger la durée de vie du ressort En position STEP-IN, le ressort/système de déclenchement latéral est contraint. Si le ressort est relâché en position SKI, l’ensemble du système reste détendu, ce qui prolonge son bon fonctionnement dans le temps. En fait, le principe est le même sur les fixations de ski alpin et à cadre. Le levier de déclenchement doit être fermé s’il n’est pas utilisé. 15
Équipement de série et accessoires Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Équipement de série et accessoires Modèle Diamir Vipec 12 Couteaux à glace Traxion: 90 / 115 PRODUIT – SERVICE – MARQUE Stop ski: 80 / 90 / 100 / 115 Plaque de guidage 60 Accessoires Color Clip: rouge / bleu / green / lime / pink Rental System Étrier du stop ski: 80 / 90 / 100 / 115 Lanière de sécurité 16
PRODUIT – SERVICE – MARQUE Garantie, Registration, Entretien • Remplir impérativement la garantie (instructions d‘emploi) expliquer et transmettre à l’utilisateur • Nouveau: numéro de série dans le bulletin de garantie • Dès septembre 2014, l’utilisateur peut se registrer avec le numéro de série sur le site www.diamir.com 10566 10567 PRODUIT – SERVICE – MARQUE • Informer l’utilisateur sur sa propre responsabilité et de faire d’un check annuel. Produit de sécurité! • Utilisation de la fixation, les indications de sécurité, d’entretien et de stockage sont dans les instructions d’emploi • Animations / Vidéos sur www.diamir.com Avantages de l’enregistrement: • 3 ans de garantie au lieu de 2 • Réception de la newsletter (2 fois par an) 17
Réparations pour le revendeur Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Réparations pour le revendeur PRODUIT – SERVICE – MARQUE Travaux généraux pour chaque fixation: - Un contrôle général en intégralité et contrôle de la fonction à la main - Si le revendeur ne peut pas réparer des dégâts, il faut retourner les butées automatique ou les talonnières 10 Butée automatique (pièces non indiquées) 1 pce 20 Easy Switch Toe 1 pce 30 Étrier de chaussage 1 pce 40 Vis de montage cylindrique 5.7x16 8/100 pcs 60 Talonnière (pièces non indiquées) 1 pce 70 Couvercle châssis butée1 pce 80 Comfort Lever 1 1 pce 90 Comfort Lever 2 1 pce 100 Plaque de guidag 25 1 paire 110 Plaque de guidag 60 1 paire 120 Vis de montage 5.7x14 14/100 pcs 150 Color Clip 1 paire Stop ski 160 Blocage ou plaque de talon 1 paire 170 Étrier du stop ski 80 / 90 /100 / 115 1 paire 200 Lanière de sécurité 1 paire 210 Couteau à glace d'échange 90 1 pce Couteau à glace d'échange 115 1 pce 220 Rental System 1 paire 230 Vis bombée M5x16 ou disque denté jq 8 pcs 240 Vis de montage 5.7x1216 pcs 250 Gabarit de montage Gabarit de montage d'échange 1 pce éducation pratique 18
PRODUIT – SERVICE – MARQUE Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Livraison et service La commande pré-saison sera livré avec des fixations optimisées complété par un service favorable aux clients pour le modèle 2013/14 : • En cas des pins réglables avec une forte abrasion mécanique, les deux butées automatique sont à nous envoyer pour une réparation sous garantie. • En cas des réclamations de la part des consommateurs qui ne peuvent pas s’habituer à la chaussage, les deux butées automatique sont à nous envoyer pour une adaptation technique à bien plaire. PRODUIT – SERVICE – MARQUE 19 19
PRODUIT – SERVICE – MARQUE Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW POS Aux points de vente • Table de démo • Flyer dans display • Banderole • Fixation de démo • Give aways • Deco box Sur le terrain • Diamir on Tour • Freeride Education Camp Schilthorn • Formation randonnée à ski pour revendeurs • CAS-service en cabane Dans les médias • Annonces publicitaire • Internet: www.diamir.com • Partenariat avec écoles de montage / assoc. (SBV) PRODUIT – SERVICE – MARQUE 20
Test des connaissances en 6 points Safety Pin System 2014-15 01.07.2014 / NDW Test des connaissances en 6 points 1. Savoir expliquer deux systèmes de fixation de la marque Diamir 2. Pourquoi Diamir Vipec est different 3. Connaître les optimisations de la saison 2014/15 et leur utilité 4. Ce qui est important pour un déclenchement de sécurité précis 5. Connaître le maniement de la Diamir Vipec 6. Produit – marque – service Tous connus sur le bout des doigts RESUMÉE Réponse des 6 points 1. page 2 Safety Pin System et Safety Alubar System avec l‘argumentation 2. page 3 Power and Safety Light weight and Comfort Outstanding Design and Colors avec l‘argumentation 3. pages 4-5 Functions et comfort avec l‘argumentation 4. pages 7-11 Adaptation à la chaussure • Largeur de l‘insert • Pointe de la chaussure • Longueur à la semelle Ajustement à l’utilisateur • Valeur DIN en fonction des facteurs définis 5. pages 13-15 6. pages 16-20 Positionnement réussi de la Diamir Vipec 12 en tant que produit / marque / service avec les mesures définies chez les revendeurs spécialisés 21 21