Les Réseaux Le modèle à 7 couches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Chapitre VI Le modèle de référence OSI
ISO 9000 Implantation et documentation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Contraintes télécommunications
défis de la normalisation dans les pays de la région
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Réflexivité et réseaux d’ information
Le"cartable électronique"®
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Open System Interconnection
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
La fabrication des circuits imprimés IV Normes1 FABRICATION DES CIRCUITS IMPRIMES IV Spécifications et Normes PRINTED CIRCUIT BOARD FABRICATION IV Specifications.
Architecture de réseaux
TP 3-4 BD21.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
1/29 Le modèle de l ’atome.
Introduction aux protocoles de Internet
Les Enterprise Service Bus
Educnet, le site de la SDTICE
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le modèle O.S.I..
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Initiation à la conception de systèmes d'information
SESSION III: Cadre légal et administratif
TRANSMISSION DES DONNEES.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Le modèle de référence OSI
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
RDF(S)
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Graphe d ’interaction La réalisation du graphe d ’interaction permet d ’assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Le Modele OSI.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI Jean-Jacques DUMÉRY -1-
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Fondements de l’algorithmique des réseaux
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Composants FIP Présentation Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France.
Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers.1.03 L’informatisation des bibliothèques - 6.
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Réseau informatique Ismail rida et otman khalil
OSI et TCP/IP CNAM
Les Réseaux Informatiques Principales topologies Modèles en couches Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux

1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Open System Interconnection
Architecture Client/Serveur
Les architectures logiques
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
1 Les Couches ISO Med amine bouricha Lycée ibn sina Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches.
Transcription de la présentation:

Les Réseaux Le modèle à 7 couches Les Couches ISO Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France

Qu'est-ce que l'ISO ? http://www.iso.org L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 140 pays, à raison d'un organisme par pays. L'ISO est une organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de Normes internationales. Organisation internationale de normalisation (ISO) 1, rue de Varembé, Case postale 56 CH-1211 Genève 20, Suisse Téléphone + 41 22 749 01 11; Téléfax + 41 22 733 34 30; E-mail central@iso.org; Web http://www.iso.org http://www.iso.org

Le nom de l'ISO On se demande souvent la raison de l'incohérence apparente entre le nom officiel de l' organisation écrit en toutes lettres, soit Organisation Internationale de Normalisation, et son abréviation ISO. Ne faudrait-il pas écrire " OIN " ? Oui, s'il s'agissait d'un sigle, ce qui n'est pas le cas.   En fait, " ISO " est un mot dérivé du grec isos, signifiant " égal ", qui est utilisé comme racine du préfixe " iso- " dans une multitude d'expressions telles que " isométrique " (dont les dimensions sont égales - Dictionnaire Petit Robert) ou " isonomie " (égalité devant la loi - ibid.). 145 pays membres, avec leurs représentations nationales : ……etc … France (AFNOR) .....etc..... Tunisie (INNORPI) ………etc…. Du sens " égal " à la notion de " norme ", le cheminement conceptuel menant au choix d' ISO comme nom de l'organisation est facile à saisir.

Le modèle ISO/OSI ISO - International Standard Organisation OSI - Open System Interconnection Document ISO n°7498 de novembre 1984 Objectif: Constitution de réseaux normalisés pour une variété de systèmes hétérogènes, appelés par définition «systèmes ouverts» 7 couches superposées numérotées de 1 à 7

Les 7 Couches du modèle ISO 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique

Les 7 Couches du modèle ISO Système A Système B Système C Application Application Application Présentation Présentation Présentation Session Session Session Transport Transport Transport Réseau Réseau Réseau Liaison Liaison Liaison Physique Physique Physique Support de transmission

Le modèle ISO - Bus de terrain 7 Application Spécifié par l’utilisateur 6 Présentation (vide) 5 Session (vide) 4 Transport (vide) 3 Réseau (vide) 2 Liaison Protocole CAN 1 Physique Libre choix

Le modèle ISO - Bus de terrain Système A Système B Système C Application Application Application Liaison Liaison Liaison Physique Physique Physique Support de transmission

Architecture des Couches Empiler les couches pour scinder l’édifice Communication entre couches adjacentes Des couches peuvent être absentes Chaque couche a une fonction précise Le contenu des couches n’est pas imposé Le dialogue entre couches est bien défini Transport Réseau Liaison

La Couche 1 - PHYSIQUE Tout ce qui constitue le support physique qui assure le le transport des données Définition ISO La couche physique a pour mission de fournir les moyens mécaniques, fonctionnels et procéduraux nécessaires à l’activation, au maintien et à la désactivation des connexions physiques destinées à la transmission de bits entre entités de liaisons de données

Fin de présentation Merci pour votre attention Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France