Photonics North 2014 1 Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
1ère partie : vision à 10 ans
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les BESOINS de l'être humain
La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L'événement du 29 novembre
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE PRÉSENTÉ PAR MICHÈLE DESROCHERS GESTION SOCPRA INC. SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Forum stratégique ressources naturelles
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
DEVELOPPER UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN PROCESSUS DE VENTE Opter pour TC-C3SI, c’est effectuer un triple choix :  Professionnel = la synergie d’une.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
< Nom du projet ou de l’entreprise >
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE QUÉBÉCOIS DE LA VALORISATION DES TECHNOLOGIES UNIVERSITAIRES

2 La mission des sociétés de valorisation Contribuer au développement économique par la mise en marché des technologies universitaires à des retombées commerciales et sociales pour la communauté. Photonics North 2014

3 Le réseau des sociétés de valorisation au Québec Université Laval et centres de recherche affiliés, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec), Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Université du Québec à Montréal et universités affiliées, École de technologie supérieure (ÉTS) et Université Concordia. Université McGill, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s ainsi que leurs centres de recherches affiliés Université de Montréal et réseau d’établissements affiliés, Polytechnique Montréal et HEC Montréal Photonics North 2014

4 Étapes de la chaîne de valorisation des résultats de la recherche universitaire Recherche universitaire Gestion de la recherche Valorisation Démarrage d’entreprise Développement pré-commercial Croissance et commercialisation Maturité Investisseurs Financement public Facultés et centres de recherche universitaire Bureaux de recherche et centres de transfert Sociétés de valorisation Financement privé Incubateurs (encadrement) Capital de risque « Démarrage » (1-2 millions $) Capital privé et semi privé, Fonds fiscalisés Capital de risque « Série A » (2-10 millions $) Capital privé Capital de risque 5 millions $ et + Banques d’affaires Capital de risque Fonds privés Banques d’affaires Positionnement des sociétés de valorisation Photonics North 2014

5 La valeur ajoutée des sociétés de valorisation Portefeuilles d’actifs et revenus générés de propriété intellectuelle Accompagnement des chercheurs-entrepreneurs Pour les universités Expertise locale en valorisation de nouvelles technologies Accès à des investisseurs Pour les entreprises clientes Création d’emplois Recettes sous forme de taxes et d’impôts Rayonnement Pour le gouvernement La pertinence des actifs créés par les services et les activités des sociétés de valorisation Photonics North 2014

Les sociétés de valorisation de la recherche universitaire génèrent des retombées considérables pour l’économie du Québec. Ces retombées témoignent de l’utilité des activités des sociétés de valorisation. 6 Les retombées des sociétés de valorisation au Québec Impact économique du dispositif des sociétés dans l’économie québécoise grâce aux revenus générés par les licences octroyées aux entreprises, les cessions d’actifs de propriété intellectuelle, les liquidations d’avoirs dans les entreprises dérivées et les investissements induits dans les projets du secteur privé. 311 millions $ (Pour les années 2010 à 2012) Richesse nouvellement créée au Québec, sous la forme de subventions et de financement dans des technologies à divers stades de leur développement, d’amélioration de la profitabilité et de la compétivité des entreprises exploitant les licences de ces technologies et de revenus tirés de leurs services. 199 millions $ (Source: Rapport MDEIE Janvier 2013) Emplois créés en leur sein, dans les entreprises dérivées utilisant une de nos licences ou dans les activités connexes aux projets de valorisation et de commercialisation des résultats de la recherche publique. 747 emplois créés Photonics North 2014

7 Licences en vigueur Résultats cumulés des principaux impacts de la valorisation effectuée par les sociétés depuis leur création en 2000 jusqu’au 31 mars 2012 (Source: Rapport MDEIE Janvier 2013) 86 Entreprises exploitant une technologie valorisée 106 Entreprises dérivées créées 90 Entreprises dérivées créées en activité au 31 mars Taux de survie de 60 % des entreprises dérivées avec 5 ans d’existence Photonics North 2014 Les impacts des sociétés de valorisation au Québec

8 Le positionnement des sociétés de valorisation Le positionnement des SVU dans le système québécois d’innovation est crucial parmi les principaux acteurs dans la chaîne de valorisation des résultats de la recherche universitaire. La SVU est un agent de rapprochement essentiel entre le monde académique et le monde des affaires. C’est un moteur pour l’économie du Québec. La SVU fait passer les innovations du laboratoire au marché. C’est un acteur important de la chaîne d’innovation. La SVU est un interlocuteur efficace pour les entreprises innovantes qui cherchent des partenaires de calibre pour leurs projets de R-D. La SVU est un accompagnateur de première ligne pour les chercheurs (protection de leur propriété intellectuelle, nouvelles sources de revenus pour la recherche, débouchés commerciaux ou voies de collaboration avec l’industrie pour leurs innovations). Photonics North 2014

9 Les stratégies de valorisation des technologies. 2 Photonics North 2014

Sur la base d’une déclaration d’invention, évaluation du potentiel de commercialisation de l’invention. Protection et gestion de la propriété intellectuelle. Élaboration de la stratégie de développement pour faire évoluer l’invention, encore au stade conceptuel, en une application concrète pour la société. Recherche et obtention de financement pour les travaux de maturation. Identification de partenaires clés pour soutenir la poursuite des travaux de recherche. Négociation de transfert d’une licence à une entreprise existante ou créée pour l’occasion. DÉCLARATION D’INVENTION PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT FINANCEMENTPARTENARIATTRANSFERT Le processus de transfert 8 Photonics North 2014

9 Les stratégies de valorisation des technologies Octroi de licence d’exploitation Essaimage d’entreprise Distribution en ligne sur eValorix.com Photonics North 2014

12 Recherche de partenariats et collaborateurs au sein de l’industrie pour développer et mettre en marché la technologie. Négociation et ratification de l’accord de licence ou de cession. Octroi de licence d’exploitation Photonics North 2014

13 Création d’une entreprise dérivée pour exploiter la technologie Élaboration du modèle d’affaires Mise en place des ententes commerciales Conventions juridiques Structure organisationnelle Équipe de gestion Recherche et obtention de financements Essaimage d’entreprise Photonics North 2014

14 Distribution en ligne sur Promotion des chercheurs et des produits disponibles en format numérique, propices à une distribution sur le Web. Guides Rapports Protocoles Méthodes Logiciels Applications Photonics North 2014

15 Les services des sociétés de valorisation Divulgation d’invention Évaluation du potentiel commercial Stratégie d’affaires Propriété intellectuelle Photonics North 2014 Ententes commerciales Essaimage d’entreprises Diffusion du savoir: eValorix Support pour contrat de recherche et demande de financements

16 Contacter votre société de valorisation Photonics North 2014 Yves Matte, ing. M.Sc. Directeur Ingénierie Sciences physiques et TI Tél. : (418) poste Richard Romagnino Directeur Développement des affaires Tél. : (514) poste Thomas Martinuzzo Directeur Développement des affaires et démarrage d'entreprises Tél. : (514) poste Richard Romagnino Directeur Développement des affaires Tél. : (514) poste