Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Entête Nom Date Groupe Titre de la Tâche Page & Numéros
Montrer le Travail Montre les étapes. Surligne la réponse. Avec un stylo d’une autre couleur, Montre la CORRECTION.
Montrer l’AUTO-CORRECTION. Montrer la BONNE RÉPONSE avec un stylo de couleur différente. Essayer la question une DEUXIÈME fois pour obtenir la bonne réponse.
Question PROBLÈMATIQUE Une question que tu ne comprends pas très bien. Une question que tu n’arrives pas à avoir la bonne réponse. Il FAUT que tu démontres que tu as essayé. – Sinon, tu n’as pas de points de complétion.
Question PROBLÈMATIQUE ENCERCLE la question. Ceci indique que tu veux de l’aide. Écris la BONNE RÉPONSE avec un stylo d’une autre couleur.
Présentation Générale Etre propre Etre organisé Utiliser une règle – Ligne entre les numéros. Surligner la réponse. Ce n’est pas à la personne qui te corrige de déchiffrer ce que tu Veux dire. C’est à toi d’être claire et facile à suivre pour corriger.
Au début de la PROCHAINE CLASSE Écris les numéros que tu as ENCERCLÉ sur l’affiche d’aide. Coche le numéro s’il est déjà là.
Tu dois AGRAPHER tes corrections DEVANT ton travail original. – OUI, tu utilises une nouvelle feuille. Tu dois utiliser l’ENTÊTE avec le format suivant. – Indique que c’est ta CORRECTION. – Utilise un stylo d’une COULEUR DIFFÉRENTE. Ta CORRECTION…en classe.
Prend une NOUVELLE feuille. Utilise un stylo d’une couleur différente. Copie TOUT ce que Mme. écrit. Explique ton erreur.
Raisonnement. Ne te punit pas pour avoir la mauvaise réponse. Te donne la chance d’apprendre de tes erreurs avec la correction. – Te donne des exemples plus personnalisés. Récompense pour tes efforts. Encourage la correction de soi. L’élève est plus impliqué dans SON apprentissage.