Base de Données
Pourquoi modéliser les données ? Préparer leur implémentation dans un logiciel de gestion de données, afin : de ne rien oublier d’éviter les redondances de relier les données entre elles définit la structure d’une base permet de garantir l’intégrité
présentation succincte La méthode MERISE présentation succincte
Origine méthode franco-française (fin 1970) adaptée aux grands systèmes bases de données centralisées aujourd’hui : complétée par approche « objet » (langage UML) modèles de données pour SGBDr
Caractéristiques méthode complète (analyse, conception et réalisation) séparation stricte données / traitements langage de modélisation normalisé méthode lourde à mettre en œuvre séparation D/ T : les traitements sont plus souvent remaniés que les données
3 niveaux d’abstraction M = modèle Données Traitements Conceptuel MCD MCT QUOI ? Logique ou Organisationnel QUI, OU, QUAND ? MLD MOT Physique ou Opérationnel COMMENT ? MPD MOpT
Reconfiguration d’un SI Cahier des charges Analyse Conception Conceptuel Logique ou Organisationnel Physique ou Opérationnel
Les 3 modèles de données
Modèle Conceptuel de Données CC by nc sa - |Moin.M| entités associations cardinalités
Entités données de gestion, utilisées pour décrire l’activité nom de l’entité ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail identifiant attributs
Associations données qui dépendent d’une ou plusieurs entités nom de l’association ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS enseigne nb heures attributs
Cardinalités nombres de participations (mini et maxi) d’une entité à une relation est rattaché à 1,n ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail CIF 1,1 DEPARTEMENT id-département libellé travaille avec 0,n n,m
Associations particulières ENTITE 1 ENTITE 2 association association récursive association association ternaire ENTITE 3 ENTITE
Modèle Logique de Données CC by nc nd - archigeek tables relations
Tables et relations nom de la table ENSEIGNANT id-enseignant nom prénon bureau id-département clé primaire DEPARTEMENT id-département libellé champs clé externe relation
Transformation MCD MLD les entités deviennent des tables l’identifiant devient une clé primaire les attributs deviennent des champs selon les cas , les associations deviennent de simples relations deviennent des tables
Transformation des associations Règle n°1 si l’une des cardinalités a un max. à « 1 » l’association devient une relation l’identifiant du coté « n » est dupliqué du coté « 1 », pour former un clé externe
MCD MLD 1,n 1,n 1,1 1,n appartient enseigne ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail enseigne nb d’heures MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS DEPARTEMENT id-département libellé 1,n 1,n 1,1 1,n MLD DEPARTEMENT id-département libellé ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS id-département
Transformation des associations Règle n°2 si les 2 cardinalités ont des max. à « n » l’association se transforme en table, dont la clé primaire est composée des 2 identifiants des entités reliées
MCD MLD 1,n 1,n 1,1 1,n appartient enseigne ENSEIGNANT id-enseignant nb d’heures ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS DEPARTEMENT id-département libellé 1,n 1,n 1,1 1,n MLD DEPARTEMENT id-département libellé ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS ENSEIGNEMENT id-enseignant id-matière nb d’heures id-département
Récapitulatif Information Entité Association Attributs Identifiant Informatique Tables Relations Champs Clé primaire MCD MLD