Le suicide Cours 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
La Dépression par le Médecin Généraliste
Tabagisme et Sevrage tabagique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le burnout ou épuisement professionnel..
LA SCHIZOPHRENIE.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Sémiologie et vocabulaire médical
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Lafolieauxurgences.com Matei Marinescu.
Etat Limite.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Cours 1 Asist. Univ. Dr. Minodora MANEA
Le stress et travail.
La Douleur Une autre approche
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
Maladies Neuro-Dégénératives
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Agressivité - violence
La LMC, annonce diagnostique
Activité physique et santé
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
La compliance thérapeutique et l’effet placebo
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Les iatrogénies Cours 8.
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La relation médecin-patient. La communication en médecine
La personnalité: structure, formation, caractéristiques
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
La psychologie de la personne malade
Les comportements de consommation
Les dépendances nuisibles
ETAT D’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Thanatopsychologie et la psycho-oncologie
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
* La relation stress-santé- maladie. * « stress » - ne coïncide pas avec l’acception scientifique qu’on lui attribue actuellement dans le domaine de la.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
Généralités sur les névroses
Pathologies neurologiques
Symptomatologie psychiatrique
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Idées ou Conduites Suicidaires
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
La Dépendance physique
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Le suicide Cours 13.
Transcription de la présentation:

Le suicide Cours 13

13.1. Le suicide. Les causes du suicide Trois types de modèles du suicide: Le modèle médical offre une explication linéaire entre les différents troubles psychopathologiques, leur degré de sévérité et l’apparition du comportement suicidaire. Le modèle psychologique cherche l’explication dans le type de relations interpersonnelles, mettant l’accent sur les relations précoces, et sur les mécanismes relationnels pathologiques. Le modèle biopsychosocial – expliquer les troubles psychiques à partir des prédispositions génétiques, auxquelles on ajoute des facteurs de vulnérabilité psychologique et sociale. 13.2. Terminologie et définitions cliniques « le suicide » = le désir d’une personne de ne plus vivre le lendemain. « le parasuicide » (la tentative de suicide) = l’échec dans la réalisation d’une mort certaine.

13.3. Le suicide non pathologique. Le suicide pathologique Le suicide rationnel. Le suicide non pathologique - part des prémisses de la liberté du choix d’une solution parmi plusieurs solutions existantes, même si une telle personne a choisi la mort volontaire comme solution pour résoudre sa destinée personnelle. Le suicide pathologique le suicide psychotique – le suicide dans les états dépressifs sévères; le suicide chez les personnes avec des troubles de personnalité – de type borderline ou de type antisocial; le suicide chez les personnes dépendantes d’alcool ou de substances psychoactives; le suicide dans les troubles névrotiques – surtout ceux en comorbidité avec la dépression.

13.4. Les phases et les méthodes du suicide La phase d’incubation – la recherche de la motivation pendant laquelle le sujet se pose le problème de la mort. La phase de décision de se suicider – le passage des images abstraites, conflictuelles à l’étape des préparations successives, concrètes par la quête des formes de conduite autodestructrice. La traumatisation – la mise en pratique des modalités autodestructrices préconçues ou de l’acte en soi, suivi ou non d’une réussite: la mort. Les méthodes d’auto-agression dans la tentative suicidaire - des moyens médicamenteux - des moyens chimiques et psysiques: l’oxyde de carbone - des moyens agressifs psysiques: la vénesection, la pendaison etc.

13.5. Le processus suicidaire Trois catégories typologiques d’individus au comportement suicidaire: les individus caractérisés par une grande agressivité, mécanisme exprimé par la fonction de fuite/évasion de la réalité du suicide; les individus dont l’agressivité est orientée vers l’extérieur, le geste autolytique ayant en grande mesure la fonction de chantage; les individus « appelants » qui sont en même temps auto et hétéro agressifs. « le psychache » - la douleur psychologique ou emotionnelle generale qui atteint une intensite intolérable.La psychache résulte des besoin psychologiques frustrés, se rapportant aux besoins psychologiques identifiés par Murray et classifiés en deux types: primaires (fondés sur les sollicitations biologiques) et secondaires (de nature psychologique).

13.6. Le risque suicidaire Les facteurs génétiques - le contrôle des impulsions et la manière de réagir aux évènements stressants. Le risque suicidaire dans les maladies psychiques Trois étapes: Le suicide est pris en considération comme une solution pour résoudre une problématique individuelle. La période d’ambivalence, de combat entre les forces d’autodéfense et celles d’autodestruction. La personne prend la décision définitive. Les maladies psychiques qui comportent les risques suicidaire sont: La dépression - entité nosologique, syndrome, symptôme etc. L’alcoolisme – la perte du partenaire de vie, l’isolement social etc. La schizophrénie – le suicide apparaît au début. Les troubles de personnalité Les névroses – les personnes avec un trouble dysthymique.

Le risque suicidaire dans les maladies somatiques La situation où le syndrome dépressif s’associe à diverses affections: du système nerveux, gastro-intestinales, cancer, de l’appareil uro- génital, cardio-vasculaires, respiratoires etc. Le risque suicidaire dans les affections neurologiques comprend des affections: L’épilepsie – les personnes ressentent cette maladie comme etant intolérable. La chorée Huntington – les psychoses paranoïdes, les troubles de personnalité, la démence etc. Les maladies cérébro-vasculaires – les personnes qui ont subi des accidents cérébro-vasculaires de type ischémique ou hémorragique. Les tumeurs cérébrales La maladie de Parkinson – les dépressions, les psychoses paranoïdes, les syndromes obsessionnels etc. Le SIDA – les homosexuels, les bisexués, les personnes à partenaires multiples, les toxicomanes sont exposés à des risques maximaux.

Le risque suicidaire dans les maladies somatiques La pathologie gastro-intestinale – associée, le plus fréquemment au syndrome dépressif: la dyskinésie biliaire et la maladie ulcéreuse. La maladie cancéreuse – les processus néoplasiques, surtout ceux du tube digestif produisant des états dépressifs. Le diabète – le déficit en vitamines du groupe B, le dérèglement du métabolisme tryptophane qui peut générer la dépression. Le risque suicidaire dans certaines maladies endocrines - l’apparition des états colériques, d’agressivité, de dépersonnalisation Les dépressions post-thérapeutiques: effet secondaire de la médication anti-hypertensive, stéroïdienne, des barbituriques etc. Les facteurs psychologiques qui augmentent le risque suicidaire sont: La structure de la personnalité – l’émotivité, l’impulsivité etc. La famille – le suicide se produit chez les célibataires, les veufs, les personnes mariées sans enfants; La profession – le suicide chez les: médecins, policiers, militaires etc. Le stress et les évènements négatifs de vie

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)