BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Typologie des problématiques
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
GESTION - ADMINISTRATION
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Spécial élèves du réseau
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
GESTION - ADMINISTRATION
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Plan d’adaptation des compétences phase 3
Présentation de la série rénovée :
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Les objectifs du séminaire
Synthèse: Alain MARGUERITTE
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Brevet de Technicien Supérieur
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Le co-enseignement Anglais - STI
Discussion autour du référentiel
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Rénovation de la voie professionnelle
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
Les spécificités de l’option
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les équipements de formation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
BTS Maintenance des systèmes
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Les baccalauréats.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Présentation de la voie technologique
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Paris, mardi 2 mars 2004 Claude BERGMANN, IGEN Rénovation du Baccalauréat Professionnel MAVELEC et de la mention complémentaire IMES 1 Rénovation des diplômes.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Transcription de la présentation:

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systèmes Lycée Raspail Paris

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 2 Les raisons de cette rénovation Un référentiel qui date de 2005 Une évolution technique vers une complexité des systèmes Un besoin des entreprises d’un personnel adaptable Émergence d’un secteur industriel « l’éolien » Des frontières de domaines en mouvement « l’option D du BTS FEE » Une filière « la Maintenance » de moins en moins visible et attrayante Un vivier de bacheliers hétérogène (Bac Pro, STI2D, SSI)

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 3 Un référentiel qui date de 2005 Une rénovation qui s’imposait La durée de validité d’un référentiel se situe entre cinq et dix ans. Pour coller au plus près au besoin de la filière Pour une bonne insertion professionnelle

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 4 Une évolution technique vers une complexité des systèmes Les chaînes d’énergie et d’information s’influencent avec une telle intensité qu’une étude globale pour une compréhension et une maîtrise du système par le technicien supérieur est impérative. Elle se traduit dans la formation par une approche pluri-technologique et une coordination pédagogique significative en particulier avec la physique-chimie.

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 5 Besoin d’un personnel adaptable des entreprises Le spectre de l’activité professionnelle de cette filière est très large. Le tissu industriel se constitue principalement de PME. L’adaptation se prépare et s’organise au cours de la formation pour une bonne insertion professionnelle.

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 6 Émergence d’un secteur industriel : l’éolien Les impératifs économiques et environnementaux ouvrent le secteur de la production de l’énergie à des solutions plus écologiques qui nécessitent aussi de la maintenance.

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 7 Des frontières de domaines en mouvements l’Option D du BTS FEE L’évolution des techniques, l’émergence de nouveaux besoins, la proximité de certains métiers par les compétences et les connaissances exigées, nous obligent à redéfinir leurs frontières et par là les diplômes associés.

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 8 Une filière « la Maintenance » de moins en moins visible et attrayante Évolution des baccalauréats STI en Bac STI2D Pas suffisamment d’informations lors de l’orientation pour identifier : les études les débouchés le niveau de qualification les carrières possibles

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 9 Un vivier de bacheliers hétérogène (Bac Pro, STI2D, SSI) Un constat Une connaissance du milieu professionnel et un métier pour les uns Une ouverture sur la diversité technologique et une approche d’analyse et d’expérimentation pour les autres Les moyens à mettre en œuvre Une pédagogie à différencier en début de formation Un accompagnement à organiser sur le cycle de formation Un objectif Des compétences terminales validées pour tous

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 10 Le nouveau référentiel BTS Maintenance de Systèmes Un BTS à trois options Un tronc commun important : la maintenance Des spécificités introduites par le secteur industriel Des enseignements disciplinaires très imbriqués, collaboratifs et même co-enseignés Une certification commune, spécifique, adaptée et diverse

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 11 Une formation assise sur une approche par compétences professionnelles qui devra systématiquement s’appuyer sur le cœur de la filière, la maintenance Une formation qui nécessite de la part de chaque équipe pédagogique : une étude approfondie du référentiel, une analyse des compétences, de l’expérience et des potentialités pédagogiques de l’équipe pour la prise en charge de cette formation Éviter l'émiettement du référentiel sur les horaires d’enseignement et sur de nombreux professeurs spécialisés Organisation Pédagogique

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 12 Des lieux d’enseignements physique-chimie et professionnels en proximités et partagés Des horaires à organiser entre physique- chimie et spécialités professionnelles pour disposer simultanément de deux enseignants de disciplines différentes si l’effectif est important ou si deux options sont dans l’établissement Un enseignement différencié en début de formation Un accompagnement des étudiants sur le cycle de formation Organisation Pédagogique

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 13