BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systèmes Lycée Raspail Paris
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 2 Les raisons de cette rénovation Un référentiel qui date de 2005 Une évolution technique vers une complexité des systèmes Un besoin des entreprises d’un personnel adaptable Émergence d’un secteur industriel « l’éolien » Des frontières de domaines en mouvement « l’option D du BTS FEE » Une filière « la Maintenance » de moins en moins visible et attrayante Un vivier de bacheliers hétérogène (Bac Pro, STI2D, SSI)
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 3 Un référentiel qui date de 2005 Une rénovation qui s’imposait La durée de validité d’un référentiel se situe entre cinq et dix ans. Pour coller au plus près au besoin de la filière Pour une bonne insertion professionnelle
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 4 Une évolution technique vers une complexité des systèmes Les chaînes d’énergie et d’information s’influencent avec une telle intensité qu’une étude globale pour une compréhension et une maîtrise du système par le technicien supérieur est impérative. Elle se traduit dans la formation par une approche pluri-technologique et une coordination pédagogique significative en particulier avec la physique-chimie.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 5 Besoin d’un personnel adaptable des entreprises Le spectre de l’activité professionnelle de cette filière est très large. Le tissu industriel se constitue principalement de PME. L’adaptation se prépare et s’organise au cours de la formation pour une bonne insertion professionnelle.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 6 Émergence d’un secteur industriel : l’éolien Les impératifs économiques et environnementaux ouvrent le secteur de la production de l’énergie à des solutions plus écologiques qui nécessitent aussi de la maintenance.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 7 Des frontières de domaines en mouvements l’Option D du BTS FEE L’évolution des techniques, l’émergence de nouveaux besoins, la proximité de certains métiers par les compétences et les connaissances exigées, nous obligent à redéfinir leurs frontières et par là les diplômes associés.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 8 Une filière « la Maintenance » de moins en moins visible et attrayante Évolution des baccalauréats STI en Bac STI2D Pas suffisamment d’informations lors de l’orientation pour identifier : les études les débouchés le niveau de qualification les carrières possibles
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 9 Un vivier de bacheliers hétérogène (Bac Pro, STI2D, SSI) Un constat Une connaissance du milieu professionnel et un métier pour les uns Une ouverture sur la diversité technologique et une approche d’analyse et d’expérimentation pour les autres Les moyens à mettre en œuvre Une pédagogie à différencier en début de formation Un accompagnement à organiser sur le cycle de formation Un objectif Des compétences terminales validées pour tous
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 10 Le nouveau référentiel BTS Maintenance de Systèmes Un BTS à trois options Un tronc commun important : la maintenance Des spécificités introduites par le secteur industriel Des enseignements disciplinaires très imbriqués, collaboratifs et même co-enseignés Une certification commune, spécifique, adaptée et diverse
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 11 Une formation assise sur une approche par compétences professionnelles qui devra systématiquement s’appuyer sur le cœur de la filière, la maintenance Une formation qui nécessite de la part de chaque équipe pédagogique : une étude approfondie du référentiel, une analyse des compétences, de l’expérience et des potentialités pédagogiques de l’équipe pour la prise en charge de cette formation Éviter l'émiettement du référentiel sur les horaires d’enseignement et sur de nombreux professeurs spécialisés Organisation Pédagogique
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 12 Des lieux d’enseignements physique-chimie et professionnels en proximités et partagés Des horaires à organiser entre physique- chimie et spécialités professionnelles pour disposer simultanément de deux enseignants de disciplines différentes si l’effectif est important ou si deux options sont dans l’établissement Un enseignement différencié en début de formation Un accompagnement des étudiants sur le cycle de formation Organisation Pédagogique
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 13