L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Un seul corps 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
CONDUIRE une REUNION.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
« Les clés de la réussite »
Optimist International1 Bâtir votre équipe Gouverneurs élus Avril 2003.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
L’entretien annuel Mai 2012.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Animation de réunions éfficaces Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Présentation des résultats
1 Parlons des clubs émergents Norma Domey, DTM Toastmaster Leadership Academy Montreal, February 13, 2010.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les communautés de pratiques
Notre calendrier français MARS 2014
Comment choisir un métier…
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
3ème Découverte Professionnelle
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Objectifs de la séance Définir le leadership
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Appelés à la fidélité dans l’engagement
No. de projet : Titre du projet
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Envoyés par le Saint Esprit
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Foi et Lumière international Formation 2010 Identité et Mission Foi et Lumière international Formation 2010.
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
Transcription de la présentation:

L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques

Accompagnement réussi Quelques choix fondamentaux : Avancer en toute humilité et dans la vérité. Aimer les personnes qui nous sont confiées et prier pour elles. Être fidèle à la vision de Foi et Lumière

Où et quand accompagner ? Accompagnement de personne à personneAccompagnement de personne à personne Accompagnement de groupeAccompagnement de groupe

Accompagnement de personne à personne The important thing is to meet each other, person to person… –To spend time together… –To foster trust, communion… –To work together…

Accompagnement de personne à personne Rencontres informelles ou formelles de personne à personne;Rencontres informelles ou formelles de personne à personne; peut se faire durant des événementspeut se faire durant des événements –conseils, réunions, formation… peut se faire entre des réunions par des contacts personnelspeut se faire entre des réunions par des contacts personnels –téléphone, fax, courriels, lettres…

Accompagnement de groupe Visites lors de réunions de communautéVisites lors de réunions de communauté Visites lors de rencontres plus grands;Visites lors de rencontres plus grands; Visites lors d’une réunion d’ é quipeVisites lors d’une réunion d’ é quipe

à voir comment les dons sont mis au service de la communauté… …et à voir comment tous peuvent travailler ensemble. Possibilité d’évaluation a mi-mandat L’accompagnement aide l’équipe à...

8 La personne de l’extérieurLa personne de l’extérieur –peut voir les choses d’un point de vue qui peut aider les autres à voir la beauté cachée de leur communauté ou de leur équipe. –peut voir les choses d’un point de vue qui peut aider à discerner et clarifier

How to walk together? Accompany… be accompanied… How to be?… What to do?…

présent lorsque nécessaire Être… libre d’idées préconçues des ses propres projets libre d’idées préconçues des ses propres projets fiable (confiance) fiable (confiance) humble et discret un bon « auditeur » pour mieux comprendre - la personne - le groupe - la culture un bon « auditeur » pour mieux comprendre - la personne - le groupe - la culture

Que faire ? Ici, il n’y a PAS de recettes !!! Quelques actions concrètes:

Interpréter les situationsles situations la réalitéla réalité D é couvrir les dons…la beaut é…

Aider à évaluer ClarifierClarifier –les forces, les dons –les domaines de faiblesse, les difficultés –les défis où il y a un besoin d’aide

Annoncer et rappeler la vision la vocationla vocation les butsles buts la missionla mission de Foi et Lumière de Foi et Lumière

Interpeller Poser les bonnes questions.Poser les bonnes questions. Motiver les gens à explorer de nouvelles avenues.Motiver les gens à explorer de nouvelles avenues. Souligner l’esprit et la mission de Foi et Lumière, encourageant les membres à aller de l’avant.Souligner l’esprit et la mission de Foi et Lumière, encourageant les membres à aller de l’avant.

Confirmer MontrerMontrer –le chemin parcouru. –le progrès accompli. Rappeler les dons et les compétences.Rappeler les dons et les compétences. Encourager.Encourager. Remercier.Remercier. Réaffirmer la confiance que l’équipe a en lui / elle.Réaffirmer la confiance que l’équipe a en lui / elle

Conseiller Quand il y a une question générale…Quand il y a une question générale… Quand il y a une situation concrète…Quand il y a une situation concrète…

Prêter main forte Savoir quand il y a un besoin…Savoir quand il y a un besoin… Être avec le responsable pour une tâche nouvelle ou délicate…Être avec le responsable pour une tâche nouvelle ou délicate…

Pour aider à fournir le soutien nécessaire

20 Indiquer des documents de Foi et LumièreIndiquer des documents de Foi et Lumière Inviter et encourager la participation à des sessions de formation ou à des retraitesInviter et encourager la participation à des sessions de formation ou à des retraites Quand c’est possible, servir de lien entre le responsable et d’autres personnes qui peuvent aider :Quand c’est possible, servir de lien entre le responsable et d’autres personnes qui peuvent aider : –qui peuvent offrir de l’accompagnement spirituel et personnel –qui ont le même type de responsabilité –qui sont expertes dans des domaines particuliers (gestion de conflit, élections difficiles, maturation et croissance de personnes ayant un handicap intellectuel, deuil à vivre…)

21 Qui établit le premier contact ?  Une responsabilité mutuelle –marquer le calendrier… –un coup de téléphone aux 15 jours… –courriels hebdomadaires…

22 Nous sommes dans le même bateau! Nous voyageons ensemble… appel é s a accompagner et a être accompagn é s. et a être accompagn é s