L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques
Accompagnement réussi Quelques choix fondamentaux : Avancer en toute humilité et dans la vérité. Aimer les personnes qui nous sont confiées et prier pour elles. Être fidèle à la vision de Foi et Lumière
Où et quand accompagner ? Accompagnement de personne à personneAccompagnement de personne à personne Accompagnement de groupeAccompagnement de groupe
Accompagnement de personne à personne The important thing is to meet each other, person to person… –To spend time together… –To foster trust, communion… –To work together…
Accompagnement de personne à personne Rencontres informelles ou formelles de personne à personne;Rencontres informelles ou formelles de personne à personne; peut se faire durant des événementspeut se faire durant des événements –conseils, réunions, formation… peut se faire entre des réunions par des contacts personnelspeut se faire entre des réunions par des contacts personnels –téléphone, fax, courriels, lettres…
Accompagnement de groupe Visites lors de réunions de communautéVisites lors de réunions de communauté Visites lors de rencontres plus grands;Visites lors de rencontres plus grands; Visites lors d’une réunion d’ é quipeVisites lors d’une réunion d’ é quipe
à voir comment les dons sont mis au service de la communauté… …et à voir comment tous peuvent travailler ensemble. Possibilité d’évaluation a mi-mandat L’accompagnement aide l’équipe à...
8 La personne de l’extérieurLa personne de l’extérieur –peut voir les choses d’un point de vue qui peut aider les autres à voir la beauté cachée de leur communauté ou de leur équipe. –peut voir les choses d’un point de vue qui peut aider à discerner et clarifier
How to walk together? Accompany… be accompanied… How to be?… What to do?…
présent lorsque nécessaire Être… libre d’idées préconçues des ses propres projets libre d’idées préconçues des ses propres projets fiable (confiance) fiable (confiance) humble et discret un bon « auditeur » pour mieux comprendre - la personne - le groupe - la culture un bon « auditeur » pour mieux comprendre - la personne - le groupe - la culture
Que faire ? Ici, il n’y a PAS de recettes !!! Quelques actions concrètes:
Interpréter les situationsles situations la réalitéla réalité D é couvrir les dons…la beaut é…
Aider à évaluer ClarifierClarifier –les forces, les dons –les domaines de faiblesse, les difficultés –les défis où il y a un besoin d’aide
Annoncer et rappeler la vision la vocationla vocation les butsles buts la missionla mission de Foi et Lumière de Foi et Lumière
Interpeller Poser les bonnes questions.Poser les bonnes questions. Motiver les gens à explorer de nouvelles avenues.Motiver les gens à explorer de nouvelles avenues. Souligner l’esprit et la mission de Foi et Lumière, encourageant les membres à aller de l’avant.Souligner l’esprit et la mission de Foi et Lumière, encourageant les membres à aller de l’avant.
Confirmer MontrerMontrer –le chemin parcouru. –le progrès accompli. Rappeler les dons et les compétences.Rappeler les dons et les compétences. Encourager.Encourager. Remercier.Remercier. Réaffirmer la confiance que l’équipe a en lui / elle.Réaffirmer la confiance que l’équipe a en lui / elle
Conseiller Quand il y a une question générale…Quand il y a une question générale… Quand il y a une situation concrète…Quand il y a une situation concrète…
Prêter main forte Savoir quand il y a un besoin…Savoir quand il y a un besoin… Être avec le responsable pour une tâche nouvelle ou délicate…Être avec le responsable pour une tâche nouvelle ou délicate…
Pour aider à fournir le soutien nécessaire
20 Indiquer des documents de Foi et LumièreIndiquer des documents de Foi et Lumière Inviter et encourager la participation à des sessions de formation ou à des retraitesInviter et encourager la participation à des sessions de formation ou à des retraites Quand c’est possible, servir de lien entre le responsable et d’autres personnes qui peuvent aider :Quand c’est possible, servir de lien entre le responsable et d’autres personnes qui peuvent aider : –qui peuvent offrir de l’accompagnement spirituel et personnel –qui ont le même type de responsabilité –qui sont expertes dans des domaines particuliers (gestion de conflit, élections difficiles, maturation et croissance de personnes ayant un handicap intellectuel, deuil à vivre…)
21 Qui établit le premier contact ? Une responsabilité mutuelle –marquer le calendrier… –un coup de téléphone aux 15 jours… –courriels hebdomadaires…
22 Nous sommes dans le même bateau! Nous voyageons ensemble… appel é s a accompagner et a être accompagn é s. et a être accompagn é s