échauffement mercredi le 29 octobre give the passé composé and the imparfait of each of these verbs given their subjects aller (il) comprendre (je) être (vous) partir (elles) avoir (tu) dire (nous)
Leçon PB: Objectifs In this lesson, students will learn: Terms for household chores Terms for appliances The pronunciation of semi-vowels About the interiors of French homes and the French Quarter in New Orleans More about the uses of the passé composé and the imparfait The uses of savoir and connaître To use visual cues to understand spoken French
Take two sheets of white paper, and fold each of them to create 16 rectangles (fold them in half twice both the “hot dog” and “hamburger” way). On one sheet, write 16 Leçon PB vocabulary words/phrases (p. 32), and on the other sheet, draw an image of each of the chosen phrases. This will be a “memory” matching game!
Qui fait ces tâches ménagères? Moi quelqu’un d’autre Mettre la table pour prendre le dîner Passer l’aspirateur Salir ses vêtements quand on mange Nettoyer les toilettes Balayer la cuisine Débarrasser la table après le dîner Faire la lessive Repasser le fer à repasser Faire le lit Sortir la poubelle
échauffement lundi le 4 novembre Take either your flashcards or your memory game and practice the new vocabulary with a partner. Play your games/quiz each other.
rentrer (elles) grandir (je) surprendre (nous) essuyer (tu) échauffement vedredi le 15 novembre give the passé composé and the imparfait of each of these verbs given their subjects rentrer (elles) grandir (je) surprendre (nous) essuyer (tu)
D’habitude, mon père ___________________________ Tell what chores you and your family do. Complete these phrases without repeating any chores. D’habitude, mon père ___________________________ Chez moi, maman ___________________________ Hier, je/j’ ___________________________ Je déteste ___________________________ Quand j’avais dix ans, je ___________________________
Je vais au cinéma avec un ami. échauffement – mardi le 28 octobre Changez les phrases au passé composé, puis à l’imparfait. Je vais au cinéma avec un ami. Nous prenons le bus.
Après le film, nous mangeons au restaurant. Ensuite, nous faisons une promenade. Nous rentrons tard à la maison.
The passé composé vs. the imparfait (summary)
Uses of the passé composé To talk about events that happened at a specific moment or that took place for a precise duration in the past. To relate a sequence of events or tell about isolated actions that started and ended in the past and are completed from the speaker’s viewpoint. To indicate a change in the mental, emotional, or physical state of a person. To narrate facts in a story To describe actions that move the plot forward in a narration.
Uses of the imparfait To talk about actions that lasted for an unspecified duration of time. To relate events that occurred habitually or repeatedly in the past or tell how things used to be. To describe an ongoing mental, emotional or physical state of a person. To describe the background scene and setting of a story. To describe people and things.
N’oubliez pas… The imparfait and the passé composé are sometimes used in the same sentence where the former is used to say what was going on when something else happened. To say what happened that interrupted the ongoing activity, use the passé composé. A cause and effect relationship is sometimes expressed by using the passé composé and imparfait in the same sentence. The verb avoir has a different meaning when used in the imparfait versus the passé composé J’avais sommeil (I was sleepy) vs J’ai eu sommeil (I got sleepy) Certain expressions serve as clues to signal a particular past tense.
Notez la différence de pronunciation J’ai travaillé Je travaillais Il parlait Il a parlé Tu allais Tu es allé(e) Elle chantait Elle a chanté
échauffement mercredi le 13 novembre Lisez p. 35 du livre
échauffement lundi le 3 novembre Complete each pair by using the imparfait or the passé composé of the verb in parentheses. D’habitude, je/j’ _______________ le couloir. Hier, Serge ____________ le couloir avant moi. (balayer) Je/J’ ______________ de temps en temps. Mardi, Hassan ____________. (faire le ménage) La nouvelle étudiante _____________ deux fois. Deux étudiantes _____________ tous les jours. (mettre la table) Je/J’ _____________ toujours ma chambre avant de partir. Ce matin, Sylvain _____________ la cahmbre (ranger)
échauffement jeudi le 14 novembre Qu’est-ce qu’un D.O.P.? Qu’est-ce qu’un I.O.P.? Quels sont les D.O.P.s et les I.O.P.s?
échauffement mercredi, le 20 novembre Put the phrase together and correctly conjugate savoir or connaître. Tu / savoir / que / tu / ne pas connaître / mon frère. Nous / connaître / les nouveaux élèves.
échauffement mardi le 4 novembre Savez-vous conjuger les verbes “savoir” et “connaître?” NE TRICHEZ PAS!
The verbs savoir and connaître The verbs savoir and connaître both mean to know. The verb you use will depend on the context.
savoir je sais tu sais il/elle/on sait nous savons vous savez ils/elles savent
savoir Use the verb savoir to say you know factual information. Je sais tout sur lui (I know everything about him) Vous savez qui est venu hier? (Do you know who came yesterday?) While talking about facts, the verb savoir may often be followed by que, qui, où, quand, comment, or pourquoi.
savoir Use the verb savoir to say how to do something Il sait jouer du piano. Savez-vous faire la cuisine? Ils savent parler espagnol. The forms of savoir are regular in the imparfait. The past participle of savoir is su. When used in the passé composé, savoir implies to find out or to discover.
connaître je connais tu connais il/elle/on connaît nous connaissons vous connaissez ils/elles connaissent
connaître Use the verb connaître to say that you know, have a knowledge of, or are familiar with people. Mes parents ne connaissent pas mon prof de maths. Tu connais la fille qui vend l’appartement? Use the verb connaître to say that you know, have a knowledge of, or are familiar with places or things. Sébastien connaît ce quartier de Rome. Je ne connais pas bien la cuisine marocaine.
connaître The forms of connaître are regular in the imparfait. The past participle of connaître is connu. When used in the passé composé, connaître implies met (for the first time). Reconnaître means to recognize. It follows the same conjugation pattern as connaître.
Je ___________ de bons restaurants. échauffement mercredi le 5 novembre Complétez les phrases avec les formes correctes des verbes savoir et connaître. Je ___________ de bons restaurants. Ils ne ___________ pas parler allemand. Vous ___________ faire du cheval? Tu __________ une bonne coiffeuse? Nous ne ___________ pas Jacques. Caroline _________ jouer aux échecs. Vous ne ____________ pas cet artiste? Nous ____________ faire le ménage.
Quand est-ce qu’on utilize savoir ou connaître?
Complétez les conversations avec le présent du verbe savoir ou connaître Marie _________ faire la cuisine? Oui, mais elle ne __________ pas beaucoup de recettes (recipes). Vous __________ les parents de François? Non, je __________ seulement sa cousine. Tes enfants ___________ nager dans la mer. Et mon fils aîné ___________ toutes les espèces de poissons. Je _________ que le train arrive à trois heures. Est-ce que tu __________ à quelle heure il part?
La jeune fille a parlé au prince charmant. échauffement lundi le 10 novembre rewrite these sentences using a DOP or and IOP La jeune fille a parlé au prince charmant. Le prince a demandé Cendrillon de se marier. Le prince a donné une couronne à Cendrillon