Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
La gestion indicielle comme gestion optimale
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comment financer l’économie?
Comptabilité et gestion: Plan général
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
financiers (comptabilisation
La réglementation bancaire
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La dématérialisation en Belgique
Les Produits Financiers.
Gestion de Portefeuille.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Plan de la présentation
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
Thème 1- Le financement des activités économiques
1 Déficits des régimes de retraite Qu’en est-il des régimes à cotisations déterminées ? … un retour à la base 17 novembre 2011 Patrick Fournell, MBA, CFA.
Gestion du portefeuille 09 – États Financiers
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Placement Thème 7 Les fonds d’investissement. Ce que sont les fonds d’investissement Pour définir les fonds d’investissement, il faut s’arrêter à leurs.
Caractéristiques principales
Finance , Dominique Henriet
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Épargne et investissement
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Plan de la séance 13.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Les marchés en vingt leçons
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
MAGGIE POTHIER, DAVID LECLERC ET FELIX BOUSQUET KINGSWAY AUTOMOBILE INC.
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement Université Laval GSF 2101 Chapitre 1: pages 1 à 12 Chapitre 23: pages 791-817

Plan de la séance L’environnement de placement Les actions Processus de placement

L’environnement de placement Titres de dette Instruments de marchés monétaire Obligations Titres de propriété Actions ordinaires Actions privilégiées Produits dérivés

L’environnement de placement Fonction d’un titre financier Le sacrifice de dollars maintenant pour l’espérance de plus de dollar dans le futur Le sacrifice est certain, les dollars futurs sont incertains Notions : Risque, rendement et diversification

L’environnement de placement Titre de dette Bons du trésor Obligations moyen et long terme Certificats de dépôt et notes au porteur (Bearer Deposit Notes) Papiers commerciaux Acceptations bancaires Eurodollars Repurchase Agreements (REPOs) and Reverse REPOs Produits dérivés

L’environnement de placement Marché monétaire Placement inférieur à un an Marché des capitaux Placement supérieur à un an Marchés primaires : Acteurs : Émetteurs, courtiers, négociateurs, investisseurs institutionnels Marchés secondaires : Places boursières, investisseurs Permet la liquidité du marché primaire Marchés Tertiaires : Au comptoir (over the counter)

L’environnement de placement Intermédiaires financiers: Marchés boursiers Banques Courtiers Fonds communs de placement Fonds de pension Compagnies d’assurance…

Les actions Actions ordinaires Actions privilégiées Droit résiduel Responsabilité limitée Gouvernance d’entreprise Vote unitaire, multiple, restreint ou nul Actions privilégiées Dividendes fixes Droits prioritaires par rapport aux actions ordinaires Traitement fiscal Pas de vote

Processus de placement Étapes du processus Détermination la politique de placement Analyse de titres Construction du portefeuille Révision du portefeuille Évaluation de la performance

Processus de placement La politique de placement Objectifs de rendement : la mission clairement établie : Horizon de temps et rendement Exemple : un rendement moyen d’au moins 4% par année au cours des 20 prochaines années Tolérance au risque : Le gestionnaire doit s’enquérir des expériences passées du client Compréhension des risques Exemple : le client comprend-il ce qu’un rendement de – 40% représente?

Processus de placement La politique de placement Types d’investisseurs Tolérance au risque Individus et fiducies personnelles Cycle de vie Fonds mutuels Variable Fonds de pension Dépend de la proximité des prestations Fonds de dotation Faible à modéré Companies d’assurances Faible à modéré et TRÈS RÉGLEMENTÉ Banques

Processus de placement La politique de placement Implique parfois des contraintes Liquidité Horizon d’investissement Réglementations (investisseurs institutionnels) Loi fiduciaire (prudent person law) Limites la détention d’actifs étrangers Limites la détention des fonds propres d’une compagnie

Processus de placement Analyse des titres et construction du portefeuille Une gestion passive implique l’achat de fonds indiciels: La sélection de titres correspond alors aux titres représentatifs du marché ou de certains secteurs suivant leur pondération à l’intérieur d’un indice particulier. Une gestion passive implique tout de même certains choix de l’investisseur et/ou du gestionnaire comme, par exemple, la proportion à investir dans des obligations versus la proportion à investir dans des actions

Processus de placement Analyse des titres et construction du portefeuille Une gestion de portefeuille active implique une sélection personnalisée de titres. La sélection de titres se fait ordinairement en plusieurs étapes: Un premier filtre identifie un ensemble d’actions pouvant potentiellement faire partie du portefeuille Les actions éligibles sont ensuite regroupées selon leur secteur Suivant les pondérations désirées par secteur, et les attraits relatifs de chaque titre, les actions individuelles sont alors choisies

Processus de placement Révision du portefeuille Fréquence de révision Méthode de révision: Proportions constantes vs momentum Coûts et bénéfices de la révision Swaps: peuvent être utilisés plutôt que de faire de grands bouleversements du portefeuille

Processus de placement Évaluation de la performance Time-weighted return vs money-weighted return. Le rendement temporel (time-weighted return) ne tient pas compte du timing des injections et retraits d’argent: Cette méthode est appropriée afin de mesurer la performance de la méthode de sélection de titres. Le rendement monétaire (money-weighted return) tient compte du timing des injections/retraits. Rendement ajusté selon le risque.