Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Cadre législatif 2 Lois :
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Economie Sociale et Solidaire.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Les organisations à but non lucratif
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Organisation & savoir faire
McDonald's a atteint l'apogée !!
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le milieu associatif en France
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Economie Sociale et Solidaire
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Débat sur Economie sociale et solidaire groupe des élus Europe Ecologie jeudi 03 juin 2010.
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Mardi 14 janvier - Journée d’information ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique L’ESS et le secteur culturel.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
ESS et politiques européennes
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Présentation de la loi sur l’économie sociale et solidaire Danièle Demoustier 17 juin ADDES.
Vendredi 7 février 2014 Clermont-Ferrand
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Question droit.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes sociale et solidaire Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique La définition ESS Loi ESS Présentation en conseil des ministres le 24 juillet 2013 Vote du Sénat le 7 novembre 2013 Vote par l’Assemblée Nationale : - passage en commission : 25 et 26 février - première séance : 7 avril - deuxième séance si nécessaire : 14 avril ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique La définition ESS L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions suivantes : 1° Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ; 2° Une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise définie et organisée par les statuts ; ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique La définition ESS 3° Une gestion conforme à tous les principes suivants : a) Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; b) Les réserves obligatoires constituées sont impartageables...   ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique La définition ESS L’économie sociale et solidaire est composée des activités de production de biens ou de services mises en œuvre : 1° Par les personnes morales de droit privé, constituées sous la forme de coopératives, de mutuelles relevant du code de la mutualité ou du code des assurances, de fondations ou d’associations régies par la loi de 1901 ou, le cas échéant, par le code civil local applicable aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ; 2° Par sociétés commerciales, qui, aux termes de leurs statuts, remplissent les conditions suivantes : -Elles respectent les conditions fixées au I et poursuivent un objectif d’utilité sociale ; -Elles prévoient un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables. ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

Les chiffres de l’ESS en France 2,3 millions de personnes salariées 9,9 % de l’emploi français 215 000 établissements employeurs 53,1 milliards d’euros de rémunération brutes Plus de 100 000 emplois créés chaque année entre 2005 et 2010 Avec 335 000 salariés de plus de 55 ans, c’est plus d’1 salarié sur 7 qui devrait prendre sa retraite d’ici à 2018 dans l’économie sociale et solidaire. ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

Les chiffres de l’ESS en Rhône-Alpes (en 2011) 240 114 personnes salariées 10.6 % de l’emploi rhône-alpin 24 037 établissements employeurs ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014 8

Les enjeux stratégiques 2014-2016 en Rhône Alpes Axes stratégiques Développement Economique Promotion Innovation Sociale Développer une meilleure connaissance et reconnaissance de l'ESS Répondre aux besoins sociaux et encourager les approches économiques et organisationnelles innovantes Accompagner la création de nouvelles activités économiques dans l'ESS et répondre aux évolutions des entreprises et des territoires Enjeux Différents processus à activer: processus horizontal.. Thèmes transversaux L’emploi Les coopérations L’approche territoriale

ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique ww.cress-rhone-alpes.org  04 78 09 11 97 info@cress-rhone-alpes.org ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique Décines – le 14 janvier 2014