CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document unique d'évaluation des risques professionnels
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
De « protéger » à « prévenir »
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Le D.U. (Document Unique) ?
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
CAPEB 34 Journée Prévention 14/10/11
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Droit du travail.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Rappel sur les objectifs
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Quels parcours pour les Seniors ?
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Observatoire estrien du développement des communautés
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Risque de chute tous azimuts!
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Logo de la structure portant l’opération
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
CLUB PME - HSE - 18 avril
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Prise en compte de la sécurité
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Département Homme au Travail
La santé et sécurité au travail
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
Artisans, Commerçants, Libéraux …
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Signalements AT graves et mortels en Île-de-France Éléments de janvier 2014 à mai 2015 inclus CRPRP 17 septembre 2015.
Plan santé au travail Santé au travail.
PEE Sécurité-Environnement
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Pourquoi avons-nous besoin des artisans pour une promotion de la politique du travail sur ses aspects de la prévention des risques professionnels ?

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Un constat : 1°)progrès indéniables sur les statistiques d’accidents du travail au cours des 10 dernières années 2°) Malheureusement, en 2010 et au cours du premier semestre de 2011, les inspecteurs du travail ont été confrontés à des accidents du travail largement évitables 3°) Ces accidents constituent toujours des drames humains avec des souffrances qui impactent peut-être plus dans la configuration artisanale de la TPE/PME avec des relations de travail souvent qualifiées de « familiales ».

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Ainsi, en 2010, 62 accidents graves ou mortels ont été recensés en Languedoc-Roussillon qui ont causé 64 victimes dont 22 décès et 42 blessés Parmi ceux-ci, les chutes de hauteur totalisent 29 victimes dont 7 décès Depuis le début de l’année, sur 18 accidents graves au premier semestre, 11 interviennent dans le bâtiment et causent trois décès A chaque fois, ils apparaissent évitables, ce qui sous-entend que la prévention n’a pas (ou insuffisamment) joué son rôle.

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 le premier étage de construction d’une bonne prévention passe par la réalisation du document unique d’évaluation des risques tout employeur doit l’élaborer et le mettre à jour en fonction des situations de travail qu’il rencontre sur les chantiers Il peut ensuite se servir de ce document pour sensibiliser et former ses salariés à la prévention des risques liés aux chutes de hauteur, aux manutentions, aux produits dangereux ou aux circulations pour citer les principaux dangers potentiels.

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 La DIRECCTE a donc répondu favorablement à l’initiative de la CAPEB de sensibilisation des artisans dans une démarche commune avec les autres préventeurs tels que l’OPPBTP, la CARSAT ou les médecins du travail Il faut en effet une approche collective qui soit diffusée en amont et en aval des entreprises : -du salarié aux clients qu’il faut parfois convaincre que la protection des ouvriers est un gage de bonne réalisation de leur chantier ; - et que son coût est largement justifié au regard des dispositifs mis en place par les entreprises.

Vendredi 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 la DIRECCTE est engagée avec les partenaires présents auprès de la CAPEB pour cette journée dans le Plan régional de santé au travail : 1°) objectif de sensibilisation à la démarche d’évaluation des risques professionnels avec les TPE/PME/Artisans ; 2°) accroître le pourcentage d’entreprises qui ont un DUERP ; 3°) travailler avec votre branche sur d’autres thématiques de prévention des risques (TMS et RPS, conditions de travail et pénibilité).