L’équitation : pratique guerrière, sport, art. Les répercussions d’une évolution historique sur les Représentations contemporaines des pratiques de combat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fédération Française de Judo
Advertisements

L’art des relations.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Association cheval pour tous Avec nous le cheval devient une passion Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, "Cheval Pour Tous" fut déclarée.
Vers une armée européenne ?
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
FF Baseball Softball Cricket
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Vous allez assister à une démonstration de la base de données THEO Oubliez clavier et souris et laissez-vous guider.
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
L’escrime artistique.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Problematique de formation des stagiaires EPS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quels besoins spécifiques en matière de formation de formateurs ?
Plan  Quelques repères sur Naplouse  Historique et fonctionnement de notre association  Eléments de contexte, la vie à Naplouse aujourd’hui.
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE JEAN MOULIN
L’essai argumentatif 2. Types de plan
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
11.Décember 2009 École Nationale d’Équitation SAUMUR Katalin Rajz L’Académie Équestre de Kaposvár.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
la dynamique du comportement
ENSEIGNER L'EPS.
Conférence paneuropéenne « sport et prisons » - 16 et 17 juin 2014
Volet culturel du projet d'école
RESEAU.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Atelier de recherche en gestion internationale
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Aujourd’hui, le Sport, le Département «FEMMES ET SPORTS » Le CDOS Gironde s’engage
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Le temps à l’école maternelle
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
DEFINITION DE L’OBESITE
L’Ergonomie dans la conception
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Transcription de la présentation:

L’équitation : pratique guerrière, sport, art. Les répercussions d’une évolution historique sur les Représentations contemporaines des pratiques de combat. Patrice RégnierMichel Calmet Docteur en sociologie Montpellier 1 Chercheur associé au VIP&S (EA4636)EPSYLON (EA 4556) 17/04/14 Communication issue du travail de thèse soutenue le 9 janvier 2014

Equitation : « action de monter à cheval » Plus précisément : « fait de monter à cheval selon certaines règles codifiées » ( Sont donc exclues les activités historiques autres : Transport, agriculture, Etc. 17/04/142 Définition

Problématique de départ 17/04/143 Le travail proposé est basé sur une comparaison entre les pratiques équestres traditionnelles françaises sur le modèle des arts de combat. Enquêteur : pratiquant (30 ans) et chercheur (5 ans) sur les arts de combat. Equitation de tradition (ici française) : Tradition équestre d’un pays et soutenue par une école reconnue internationalement (Saumur, Vienne, Lisbonne, Jerez). (Franchet d’Espèrey et Lagoutte, 2011) Arts de combat : Pratiques séparées entre sports de combat et arts martiaux. (Audiffren et Crémieux, 1996)

Etude basée sur le processus de civilisation (Elias, 1973, 1974) Moyen-âge : En Europe, les pratiques équestres sont l’apanage des milites (futurs chevaliers). Le cheval fait partie, au même titre que la lance et l’épée, des armes de ces derniers. (Carbonell, 1999) Curialisation des guerriers : Rappel des chevaliers à la Cour du Roi. Commence l’euphémisation des guerriers et l’apprentissage d’un savoir-faire et d’un savoir-être spécifique et démarquant de la population. Etude socio-historique de l’activité 17/04/144

La civilisation des mœurs s’accompagne d’une sensibilité grandissante aux choses du corps, aux arts de la table… Les pratiques équestres se parent de leur côté d’atours artistiques. (Digard, 2007) Les premiers « maîtres » de Haute école émergent en France après une formation en Italie (La Broue, Pluvinel). Dès lors, une succession de pratiquants construisent une activité progressivement codifiée. (Franchet d’Espèrey, 2007) Une pratique progressivement codifiée 17/04/145

L’étude laisse apparaître des similitudes dans la construction des activités de monte à cheval sensiblement similaire à celle des pratiques de combat: -Activités des chevaliers puis de la noblesse, -Utilité guerrière progressivement « artisée », -Codifiée au fil du temps selon des préceptes et des écoles parfois Antagonistes. Bilan de l’étude socio-historique 17/04/146

Les tactiques importées de l’Europe de l’Est conduisent à une différenciation technique : les nobles ne combattent plus, les roturiers apprennent une équitation simplifiée pour la charge. (Roche, 2011) Première Guerre Mondiale : dernière utilisation massive du cheval de guerre. Les cavaliers font alors partie des tous premiers aviateurs et transferent à cette activité leurs codes sociaux (blason, vêtements…) (Krempp, 2007) L’activité tombe dans le domaine des loisirs et devient sport avec la révolution Industrielle. (Noulens, 2007) Années 1970 : la formation, encore gérée par moult militaires, tombe dans le domaine public. L’évolution récente : abandon militaire et « sportivisation » 17/04/147

Les études menées évoquent entre autres : -l’histoire équestre (Lagoutte, 1974; Digard, 2007; Roche, 2011), -les licenciés de la FFE et la fédération (Chevalier, 1990, 1996; Chevalier et Dussart, 2011), -les compétiteurs (Le Mancq, 2008), -les femmes (Tourre-Malen, 2006)… FEMINISATION Les femmes, au cours des années 1970, investissent le milieu équestre. (Tourre-Malen, 2006) Parallèlement, explosion des modèles « poneys », la féminisation est également un rajeunissement de la clientèle. (Martin, 2011) Etudes menées dans le domaine équestre 17/04/148

Sport versus Loisir Toutes les disciplines semblent concernées. Or, généralement sport = loisir (Dumazedier, 1988) Donc : Travail versus Loisir La compétition peut être professionnelle, mais en de très rares cas, surtout en équitation. Alors quoi mettre face au sport?  Sport versus Art dans la logique de la définition d’Audiffren et Crémieux (1996). Un malentendu récurrent 17/04/149

Qu’est-ce que l’équitation aujourd’hui ? Qui la pratique et de quelle(s) manière(s) ?  Expérience et constructions des représentations sociales et collectives  Le corps comme medium communicationnel ?  Normes versus lieux et pratiques Outsiders (Becker, 1985) (ou Mainstream versus Underground) Questionnements 17/04/1410

50 personnes ont été interrogées parmi les professionnels du cheval : -Moniteurs -Compétiteurs -Dresseurs -Auteurs -Artistes -Equithérapeutes 32 participants sont interviewés en face à face 18 par téléphone ou Skype © Méthodologie(s) : 1 17/04/1411

Observation et participation active à plusieurs cours de plusieurs centres équestres : Trois centres d’équitation classique Un centre d’équitation dite éthologique Participation observante (Vanpoulle, 2011) par l’investissement corporel pour comparaison avec l’expérience individuelle des entretiens. Méthodologie(s) : 2 17/04/1412

Le cavalier le devient rarement de façon autonome : c’est un autre qui l’introduit dans le monde équestre. L’analyse des lieux de pratique permet de constater points communs et différence fondamentales: Résultats : Devenir cavalier 17/04/1413 Différences : -Symboles -Pratiques spécifiques (Equitation éthologique) -Orientation sportive ou non… Points communs : -Carrière -Manège -Boxes -Sellerie -…

Les interactions entre cavalier confirmé ou homme de cheval (H), équitant apprenant (E) et cheval (C) peuvent donc se schématiser ainsi : Légende : Verbal Corporel Verbal et corporel Résultats : Communication 17/04/1414

Le corps est fondamental dans la relation à l’animal. Médiateur principal : le bassin au travers de « l’assiette », Placement corporel = communication non verbale entre cheval et cavalier Au sol comme en monte. En monte : le placement corporel provoque la modification corporelle du cheval. La technique, comme dans d’autres pratiques, doit s’adapter au gabarit de l’autre. L’apprentissage des interactions cavalier-cheval démarre dès l’abord de l’animal.  Relations anthropo-équines spécifiques. Résultats : Communication 2 17/04/1415

Compétition : mode de pratique le plus répandu. MAIS No Man’s Land entre la compétition et la randonnée, OR Revendications de codes moraux comparables à ceux des arts martiaux. La parenté avec ces arts guerriers existe, reste à vérifier l’effectivité d’une pratique de genre guerrier. Continuum de pratique arts martiaux – Sports de combat mis en évidence précédemment (Régnier, Héas, Bodin, 2002) Ici : Continuum arts équestres – sports équestres Résultats : Représentations 17/04/1416

Versant sportif et surtout compétitif ultra dominant dans les centres classiques Représentations communes (bien-être animal, vertus d’apprentissage) Versant non compétitif néanmoins très présent aux vertus proches de ce qu’on rencontre en arts de combat (Code Moral de judo). Fonctionnement corporel similaire aussi: Le bassin, son placement et son déplacement permettent l’action sur le corps du cheval. La souplesse est préférée à la force. Le cheval voit un retour de son utilisation « guerrière » au travers des usages policiers modernes. Galops = Ceintures des arts japonais. Résultats : des similitudes intéressantes 17/04/1417

MAIS La complexité des pratiques observées permet d’envisager une construction plus complexe : -Richesse des représentations -Multiplicité des points communs entre membres de pôles différents. -Ils se touchent par contacts distants, ont des relations mais également des Divergences importantes. Pratiques équestres = image d’une galaxie constituée d’univers équestres. Résultats : Représentations 17/04/1418

Merci de votre attention 17/04/1419