La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA FINANCE NOUVEAUTE 2012.
Advertisements

La mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Camille « Bibliothèques et handicaps.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
EMBAUCHE.
Les médias d'expression lycéenne
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Droit d’auteur et administration
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le droit à l’image.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Législation.
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
La responsabilité des acteurs de l’Internet
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Responsabilité éditoriale et publication web
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
De l’utilité de l’ENT ….
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Parents et écoles sur l’internet
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Définition de Sans-papiers
QU'EST-CE QUE LA CYBERCRIMINALITE ?
L’identité numérique.
Le droit à l’image -Protéger son image-
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Enjeux déontologique et juridique
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Droits d’auteurs.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Numérisation de la presse Belge Projet fédéral D/00/02 Alain Goossens Bibliothèque royale de Belgique.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Transcription de la présentation:

La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]] L’auteur est juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique), Academia-Bruylant, Louvain-La-Neuve, 1ère édition, 2000 et 2ème édition, La présente contribution n’engage que son auteur à titre personnel.

Stéphane Hoebeke 14 novembre La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? 1. « La presse est libre… » Sous réserve des exceptions prévues par la loi, « la liberté de communiquer et de recevoir des informations et des idées » vaut « sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières», « non seulement pour les ‘informations’ ou ‘idées’ accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat, la population ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de société démocratique ».

Stéphane Hoebeke 14 novembre La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? 2. « La presse est libre (…) la censure ne pourra jamais être établie » Censure et dépôt légal

4 La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? 3. « La presse est libre (…) Lorsque l'auteur est connu et domicilié en Belgique, l'éditeur, l'imprimeur ou le distributeur ne peut être poursuivi » La responsabilité de la Bibliothèque royale de Belgique au niveau du contenu. La responsabilité en cascade Principe : absence de responsabilité de la BRB

5 La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? La Bibliothèque royale de Belgique peut-elle voir sa responsabilité engagée différemment selon qu’elle permet l’accès physique aux œuvres dans sa salle de lecture ou l’accès à distance via des moyens électroniques ? Internet induit-il une responsabilité spécifique pour une bibliothèque numérique ?

6 La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? La responsabilité de la Bibliothèque royale de Belgique au niveau de l’accès. Comment concilier l’obligation du dépôt légal et l’interdiction de la censure avec la mise en ligne d’ouvrages illicites, illégaux ou préjudiciables, accessibles par n’importe quel internaute, à commencer par un enfant ?

7 La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Catégories d’âge Classement des œuvres Barrière électronique à l’entrée du site

8 La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Conclusion La liberté et le devoir de partager le savoir d’une Nation Modalités de présentation du site ou des conditions d’entrée permettant d’informer les internautes et de protéger les mineurs contre des contenus illicites ou préjudiciables

9