Insuffler l’esprit de créer, d’entreprendre et d’agir ensemble  Programme de renforcement des capacités du réseau belge SYNTHESE – novembre 2012.

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Transcription de la présentation:

Insuffler l’esprit de créer, d’entreprendre et d’agir ensemble  Programme de renforcement des capacités du réseau belge SYNTHESE – novembre 2012

Objectif général:Contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures Objectif du programme: Renforcer le travail interculturel de la Fondation sur le terrain à l ’ échelon national belge Objectif de l’action: Augmenter le degré de mobilisation et de réseautage des membres du réseau belge sur le terrain Objectif des membres: Structurer l ’ action des membres du réseau belge autour d ’ un projet conjoint Action Commune Domaines d’actions spécifiques ‣ Culture et créativité ‣ éducation & apprentissage interculturel Priorités thématiques: ‣ Diversité sociale et culturelle ‣ Développement humain inclusif et durable Groupes cibles: ‣ Jeunes ‣ Femmes ‣ Autres (populations vulnérables, acteurs de la société civile, etc.) Type d’action ‣ Festival ou production artistique ‣ Publications ‣ Programme d ’ échange ‣ Campagne de sensibilisation ‣ Formation, atelier, développement des capacités ‣ Production de kit-outils ‣ Table-ronde, séminaire, forum, ‣ Autre (event, panel d ’ experts, etc.) Recommandations FAL: ‣ Prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale dans l ’ action ‣ Extension de l ’ action grâce à la collaboration des chefs de file des réseaux voisins Projet conjoint vision mission action Groupe cible Points de convergence Point d’ancrage Objectif 1 Nature de l’action Objectif 2 thématique Forces ‣ Action concrète (effets quantifiables) ‣ Implication du réseau ‣ ouverture internationale Opportunités ‣ Visibilité: Bruxelles, la capitale “euromed” ‣ Duplicabilité de l’action: projet “labellisé” ‣ Effet démultiplicateur: répercussion de l’action en milieu scolaire Menaces (zones d’ombres) ‣ Inclusion de l’objectif “emploi” pour faire face à l’impact social des crises. Adéquat ‣ Thématiques autour de l’interculturalité à développer ‣ Les jeunes: leurs rôles et leur implication Craintes ‣ Ressemblance à d’autres projets ‣ Contrainte budgétaire ‣ Manque d’implication d’autres acteurs de la société civile en Belgique Sensibilisation – apprentissage interculturel Bruxelles, ses communes, sa diversité culturelle Les jeunes de 18 à 25 ans (et les – de 18?) Implication des jeunes dans projets interculturels Briser les stéréotypes nord-sud, sud-nord A définir dans le cadre de l’objectif du programme et l’objectif général cfr ci-dessus – Thèmes proposés le 14 novembre page suivante Cadre de la mission

Thèmes abordés objectif Diminuer les seuils de résistance / la tolérance espaces de dialogues et d’échanges Type d’action Structer le concept / labelliser mission 2.L’art comme réceptacle d’accueil pour les personnes fragilisées vision Langage commun grâce à la musique Provoquer le stimuli artistique Identification/valorisation des talents La ruralité au coeur de l’économie Créer de l’emploi objectifmission Tolérance Vs stéréotypes outil Actions sur le terrain: pratiques et efficaces Bousculer les habitudes pour ouvrir le dialogue objectif Forum des volontaires Le volontariat comme source d’initiaties visionmission Creer des opportunités d’échanges et de collaboration  5 projets  5 thématiques  LE VOYAGE 1.La route des dialogues / Les maisons du dialogue Type d’action marche outil  L’ART  LES METIERS  LA RUE  LES RENCONTRES

Le groupe de réflexion a franchi une étape essentielle. Ses membres se sont fédérés autour de 3 axes le long desquels le développement du projet doit s’articuler: Organiser une action locale dont le modèle est duplicable à un niveau international pour en démultiplier les effets. Cibler les jeunes car ils vivent les effets de la diversité culturelle au quotidien et, par conséquence, les impliquer en tant que contributeurs proactifs du dialogue interculturel. Travailler au moyen d’outils pédagogiques spécialement adaptés aux besoins des jeunes et déployer d’autres outils pour renforcer la visibilité de l’action et promouvoir leurs actions. Outils pédagogiques: Création de projets artistiques Création de projets à caractère socio-culturel Simulation d’assemblée – jeu de rôle Formations applicables en millieu scolaire Outils de communication: Plateforme web Les réseaux sociaux Organisation d’un événement – options : o à fréquence régulière – annuel ? o mobile : caravane à travers les communes de Bruxelles o artistique : festival musical, galeries (photos, peintures, vidéos) o duplicable : répétition de l’événement/du projet dans d’autres villes Autres: Kit-outils contre l’intolérance Forum – conférences croisés Remise de prix Espaces ouverts de dialogue Mentorats – partenariats avec entreprises Marche Orchestre nord-sud Autre? ………………………………………………………………………………………………… Les axes stratégiques Les outils d’action Relever un défi commun Des résultats…. réalistes : gestion - spécificité de l’action mesurables : organisation - évaluation temporels: planification Les objectifs Une vision… Une problématique: pour répondre avec pertinence à des besoins des challenges: pour répondre à “Comment faire pour…?” Viable : Capacité du projet à durer Visible : Diffusion de l’information et stratégies de communication Fédérateur: Capacité à rassembler une variété d’acteurs Original: Aspect innovant du projet Economique: Budget réaliste Concret: Impact tangible Démultiplicateur: Création d’impacts à effets multiples Duplicable : Caractère “exportable” d’un projet à répétition Autre? ……………………………………………………………………….. Les critères de réussite

Exercice A vous d’identifier un concept d’action (votre challenge) et de le formuler de façon originale et intelligible pour tous, en vous référant aux points de convergence et à tous les éléments repris dans ce document... Bien-sûr toute autre nouvelle idée est naturellement la bienvenue! Formuler le challenge Pour vois aider à structurer votre démarche, veillez à suivre les 3 points essentiels : 2. traduire la problématique en challenge : « je combats ce problème avec des actions concrètes » 1.définir la problématique : « j’ai constaté un problème (contexte) que je veux résoudre… » 3. regrouper les différentes actions dans un concept simple et intelligible: le résumé de mon projet entre 5 et 10 lignes (max.) Exemple : Ce projet à pour vocation de favoriser la diversité par l’apprentissage interculturel ? Pourquoi ? >- Je trouve que l’ignorance est la cause des clichés et des stéréotypes dans notre société et qu’il faut enrayer cette dynamique. Pourquoi ? > parce que c’est une source de tensions qui est amplifié par la crise actuelle et ma vision est de renforcer l’interculturalité de notre société pour favoriser la collaboration, etc… Attention ! Il est très important que la définition de la problématique soit solide et se repose sur une observation « pratique ». Posez-vous plusieurs fois « Pourquoi ? » (jusqu’à 7 fois s’il le faut) pour rendre votre formulation plus incisive. Autre outil pour vous aider à améliorer votre concept, le PPCO : 1.Les Plus : Déterminez 3 points forts de votre idée 1.Les Potentiels : Imaginez 3 bénéfices secondaires 1.Les Craintes : Listez les points négatifs et transformez les en questions. Exemple : « cette idée coûte trop chère, comment la modifier pour qu’elle respecte le budget ?» 4.Les Options : Suggérez 3 manières qui permettent de venir à bout de vos questions. Bon travail ! Surtout n’ayez pas peur d’être créatif et original, c’est aussi ça qui fait la force d’un projet ! A la fin de cet exercice, nous serons en mesure de passer à la phase 2 de notre programme: la recherche de solutions