Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Les Temps d’Activités Périscolaires
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Accompagnement de la CAF de la réforme des rythmes éducatifs
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014

Objectifs de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Mieux répartir les heures de classe sur la journée et la semaine et programmer les enseignements fondamentaux aux heures où les élèves sont les plus concentrés Contribuer à lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles et artistiques, d’y accéder plus facilement

Objectif pédagogique et éducatif Une organisation plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos Des outils et des guides à la mise en place des nouveaux dispositifs à destination des enseignants Une réflexion sur les programmes puis leur réécriture dans ce nouveau contexte Une nécessaire articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire

Rappel des principes fixés par le cadre réglementaire national La nouvelle organisation du temps scolaire est la suivante : 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 9 demi-journées dont le mercredi matin 5h30 maximum par jour 3h30 maximum par ½ journée 1h30 minimum de pause méridienne La mise en place d’activités pédagogiques complémentaires Toute autre organisation est considérée comme dérogatoire et doit s’inscrire dans un PEDT (projet éducatif territorial)

L’organisation des rythmes scolaires Des choix possibles Organisation de la journée Horaires d’entrée et de sortie Positionnement des activités périscolaires Des choix concertés La commune ou l’EPCI Les conseils d’école L’IEN Des choix harmonisés Prendre en compte les contraintes locales Prendre en compte les transports Garantir la cohérence de l’aménagement proposé

Le cadre dérogatoire Les communes peuvent, dans le cadre d’un PEDT et à condition que cela soit pédagogiquement cohérent, décider d’opter pour le samedi matin au lieu du mercredi matin, d’augmenter l’amplitude des demi-journées et des journées d’enseignement. Les conditions de transport des élèves doivent également être préservées. Une dérogation ne peut avoir pour effet de modifier le calendrier scolaire annuel national.

Le calendrier 2014 Les projets doivent être finalisés avant la fin de l’année civile 2013 Septembre et octobre sont consacrés au travail préparatoire de concertation sur les projets d’organisation scolaire et aux avant-projets éducatifs Octobre et novembre Consultation des conseils généraux et des conseils départementaux de l’éducation nationale

Le Projet Educatif Territorial PEDT Réf. BO n° 12 du 21 mars 2013

PEDT : Le cadre réglementaire Non obligatoire si aucune dérogation n’est demandée A l’initiative de la collectivité (appui PEL/CEL existants pouvant servir d’avant-projets) Objectifs Formaliser l’engagement de l’ensemble des partenaires sur l’organisation des activités éducatives (TAP) Proposer aux élèves scolarisés un parcours éducatif cohérent, de qualité avant / pendant / après l’école Garantir la continuité éducative 9 9

Les étapes de la construction du PED Calendrier ministériel Phase 1 : avant-projet validé par DSDEN / DDCS Phase 2 : concertation et formalisation Phase 3 : validation du projet par le groupe d’appui départemental mis en place par la préfète avec l’éducation nationale, les autres services de l’état, les CAF, la MSA, le conseil général. Puis engagement contractuel pour une durée de trois ans. 10 10

Conditions d’accueil ==> ==> Selon votre choix d’organisation du TAP Déclaration DDCS Taux d’encadrement à respecter Qualifications des intervenants Financement CAF Cadre ALSH ==> Taux d’encadrement non obligatoire (commune fixe ses taux) Pas de condition de qualification Pas de financement CAF Accueil simple ==> 11 11

Conditions d’accueil : les taux encadrement Pour faciliter la mise en place des nouveaux rythmes, une expérimentation pour trois ans est proposée en permettant de réduire les taux d’encadrement applicables aux accueils de loisirs périscolaires par rapport aux taux prévus par la CASF, lorsque ces accueils s’inscrivent dans un PEDT. 1 animateur pour au plus 14 mineurs de moins de 6 ans (au lieu de 10) 1 animateur pour au plus 18 mineurs de 6 ans et plus (au lieu de 14) 12 12

Conditions de financement : les aides financières Les aides financières destinées à soutenir la mise en œuvre des activités périscolaires proviennent principalement du fonds d’amorçage de la Caisse nationale des allocations familiales (CNaF) des Caisses d’allocations familiales (CaF) de la Mutualité sociale agricole (Msa). 13 13

Les financements spécifiques Le fonds d’amorçage pour 2014 concerne les communes éligibles à la DSU cible ou à la DSR cible, à la hauteur de 45 euros par élève. Une prestation spécifique de la CNAF : Pour l’organisation d’un accueil de loisirs dans le cadre d’un PEDT (période des activités périscolaires) avec déclaration et respect des règles d’encadrement et de qualification des intervenants. Cette nouvelle prestation pourra être perçue dans le cas d’un accueil gratuit pour les familles.

Des exemples d’organisation   15 mn TAP 15 mn enseignement 15 mn pause méridienne 15 mn APC périscolaire 8h30 11h30 13h30 15h30 16h30 Lu   Ma Me Je Ve Lu   Ma Me Je Ve

Des exemples d’organisation   15 mn TAP 15 mn enseignement 15 mn pause méridienne 15 mn APC périscolaire 8h30 11h30 13h30 15h30 16h30 Lu   Ma Me Je Ve

Des exemples d’organisation   15 mn TAP 15 mn enseignement 15 mn pause méridienne 15 mn APC périscolaire 8h30 11h30 13h30 15h30 16h30 Ecole élémentaire CP Lu Ma Me Je Ve Ecole élémentaire CE1 / CE2 Ecole élémentaire CM1 / CM2 Ecole maternelle PS Ecole maternelle MS / GS