Réunion d’échange avec les Organismes de formation Jeudi, 28 février 2013 Cartographie des Organisations de la Société Civile en Nouvelle Calédonie
Objectifs de l´étude L’objectif général de l’étude est d’améliorer la gouvernance concertée à travers d’une meilleure reconnaissance du rôle des OSC et de leur participation dans les processus décisionnels et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement en Nouvelle Calédonie. Plus spécifiquement, l’étude vise à : élaborer, d’une part, une étude de cartographie (mapping study) dans les deux domaines prioritaires de la coopération européenne en Nouvelle Calédonie (formation professionnelle/emploi/insertion et environnement) et; procéder, d’autre part à la formulation d’une stratégie visant à permettre à la Commission européenne (CE) d’aider les OSC, essentiellement en renforçant leurs capacités organisationnelles et décisionnelles de leur structure.
Troisième secteur / Organisations de la société civile Syn Les acteurs Secteur public Secteur privé Troisième secteur / Organisations de la société civile Associations (loi 1901; y compris associations intermédiaires) Syndicats de salariés Les organismes de formation appartiennent aux trois catégories Organisations patronales
Le cycle de gestion des politiques publique simplifié Identification des problèmes Formulation des politiques/ stratégies & élaboration des programmes / plans Allocation et gestion des ressources Gestion, coordination et mise en œuvre des programmes et plans Suivi et évaluation (systèmes de redevabilité)
Les portes d’entrée des OSC dans la chaine de gouvernance Analyse des problèmes et production d’informations alternatives Education et sensibilisation des citoyens et/ou autorités publiques Plaidoyer Dialogue pour l’élaboration et suivi des politiques publiques et ; Fourniture des services
Questions pour guider la discussion La place et le rôle des OF dans le processus actuel de reforme de la Formation Professionnelle en NC: opportunités, contraintes et enjeux pour les OF. La place de l’ingénierie et la recherche dans le processus actuel de reforme. Quels moyens et accompagnement pour les OF?