Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaires STRATEGIE Uniquement les informations nécessaires
Advertisements

Action Innovante: Maison Intelligente
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Nouveaux systèmes de management de la qualité
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
1 CITI – Lyon Centre dInnovation en Télécommunications et Intégration de service Responsable : Stéphane Ubéda 13 permanents, 7 thésards Thématiques –QoS.
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Le"cartable électronique"®
Administration. Administration Enjeux L’efficacité et la fiabilité de l’Infrastructure Technologique (IT) sont des facteurs critiques de réussite.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Maillage direct et routage dans les réseaux AdHoc
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
D1 - 01/03/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Le Workflow et ses outils
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Logiciel de Mobile Device Management
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Réalisée par :Samira RAHALI
Architecture logicielle pour la gestion de la qualité de service en environnement contraint Equipe-projet ALCooL Christine Louberry, Marc Dalmau, Philippe.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
La Filière Moyens d’Essais GMP de chez PSA / Carrières sous Poissy : Recherche des pilotes de bancs moteurs Profil : BTS MCI Contact pour déposer votre.
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
L’organisation & les responsabilités
GT Modèles Formels pour l'Interaction
La gestion par activités (ABM)
MIDI Sans Frontières Analyse des problèmes relatifs à la communication musicale sur IP Mémoire présenté en vue de lobtention du grade de Licencié en informatique.
Référent et management
LEGO – Rennes, 18 Septembre 2006 Un outil de monitoring pour le déploiement dynamique de JuxMem Loïc Cudennec IRISA / INRIA, PARIS project-team Stage de.
approche processus – niveau 1
Titre : Adminsitrateur Unix/Aix. Présentation poste + profil : Rattaché à notre agence de Toulouse, nous recherchons : un Adminsitrateur Unix/Aix. Vos.
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Coordinateur qualité H/F
E. Conchon - B. Paillassa
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
CLLE (UMR 5263), Cognition, Langue, Langages, Ergonomie Regroupement de deux laboratoires : ERSS (UMR 5610) LTC (UMR 5551) Personnel : 52 enseignants-chercheurs.
Paramètres significatifs dans le processus de modélisation de la disponibilité Rennes le 24 mars 2004 Ahmed Bouabdallah, Nora Cuppens-Boulahia et Frédéric.
La Filière Moyens d’Essais GMP de chez PSA / Carrières sous Poissy recherche des candidats pour des postes de pilotes de bancs moteurs de techniciens.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Approche Cross layer Dr Mekkakia Maaza Zoulikha Cours M2 SIR
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Marc Lazarus Responsable du département IHT Groupe ÉS
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
Architecture pour la conception de SIP incluant plusieurs contextes d’utilisation Tarak Chaari INSA de Lyon – 08/06/2004 INSA de Lyon – 08/06/2004.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)
Axe SSTA – Equipe SIERA - Mai Axe « Systèmes SocioTechniques Ambiants » Thierry DESPRATS, Romain LABORDE Mai 2009.
Exposé du 03/05/2010 Michaël Le Clerc & Nicolas Le Texier Mires Etude comparative.
1 Journee gdr COSMAL 27/01/2009 Exécution Distribuée et Agile de Compositions de Services Françoise Baude & Virginie Legrand
29-30 Novembre 2007 Françoise André IRISA/Université Rennes1 Responsables du contrat : Jean-Marie Gilliot, Maria -Teresa Segarra GET / ENST-Bretagne/ Département.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Architecture Client/Serveur
IRIT – mai 2009 AXE SCIENTIFIQUE « Systèmes Socio techniques Ambiants » Coordinateurs: MP Gleizes JL Soubie.
Equipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs -SMAC-
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes de recherche impliqués CD (ONERA) : Catherine TESSIER SIERA (IRIT) : Thierry DESPRATS, Michelle SIBILLA SMAC (IRIT): Jean-Paul ARCANGELI OLC (LAAS-CNRS) : Christophe CHASSOT, Khalil DRIRA, André LOZES Compétences Gestion conduite par les modèles des systèmes adaptatifs distribués communicants et coopératifs

Contexte Entités mobiles coopérant dans le cadre d’une mission critique Ressources de communication : –hétérogènes (camions ou tour d’observation avec accès filaire, robots aériens et terrestres, PDA et smartphones découverts, capteurs communicants déployés) et –variables (connectivité intermittente liée, par exemple à la mobilité ou à la défaillance, baisse d’énergie et saturation de capacité de traitement et de transmission).

Objectif Propriétés ciblés de qualité de service à garantir ou préserver par l’adaptation : disponibilité des moyens de communication pour une connectivité permanente globale si nécessaire (maillage minimal et connexe) maintien de la qualité des communications –en termes de performances –en termes de cohérence de l’attribution des ressources de communication avec les priorités des acteurs et des informations sécurité des communications (possible mais non couvert dans ce projet)

Problématique Adaptation: pourquoi adapter, comment, … Problèmes qui en découlent: –cohérence entre niveaux, coordination, –Nécessité de surveiller, analyser, décider, agir Illustration : scénario de crise

Types et objectifs de l’adaptation Adaptation des communications : dans les différents niveaux de communications (transport et middleware), pour prendre en compte les priorités des acteurs (ou de leurs rôles) et des données véhiculées: attribuer de la bande passante par défaut (ou en permanence) à des rôles critiques, et en fonction de la situation, à un acteur de rôle moins critique pour émettre des données importantes. Les priorités peuvent être différentes pour les producteurs/émetteurs et consommateurs/récepteur pour prendre en compte les changements dans les contraintes liées aux ressources de communication et de traitement pour préserver (au mieux : best effort) les propriétés de la qualité de service.

Etat d’avancement/compétences Approches d’Adaptation: Multi-Niveaux, Multi-Types (MN/MT): 2 Niveaux de communication managés: –Transport & Middleware 2 Types d’adaptation: –Architecturale & comportementale 2 objectifs d’adaptation: –Maintien des propriétés non-fonctionnelles (type QoS, sécurité) –Maintien des propriétés fonctionnelles 2 familles de Modèles pour: –La caractérisation des architectures de déploiement valides de chaque niveau et leur compatibilité –L’élaboration de modèles de décision, d’induction et de déduction pour piloter l’adaptation de la communication 2 méthodes –Proactive, prédictive pour le self-configuring –Réactive pour le self-healing (possibilité coopération T1)

Méthodes de l’adaptation Adaptation du déploiement basée sur les architectures et les protocoles dynamiquement configurables Adaptation des mécanismes protocolaires Adaptation du comportement

Moyens nécessaires pour l’adaptation Surveillance de l’état du système de communication Rosace (respect des exigences) et de son activité (évolution des exigences, par ex. changement des rôles) Capacité à coopérer avec les couches de supervision pour : Recevoir les événements liés à l’évolution de l’activité Emettre des alertes/requêtes qui aboutiraient éventuellement à une décision de reconfiguration (interface à définir avec Th3) Analyse et décision prédictive ou réactive Exécution des actions d’adaptation

Contribution Post-Doc 1.Spécialisation/intégration des modèles dans une approche de conception conduite par les modèles 2.Extension/implantation des outils de support 3.Application au scenario gestion de crise 4.Implantation/expérimentation pour les robots communicants (LAAS et plateforme ONERA), les équipements communicants (capteurs, ou équipement embarqués ou mobiles de type PDA ou « smart phone ») dans un contexte de communication sans fil et ad-hoc

Illustration