LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.

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Transcription de la présentation:

LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1

Sommaire Objectifs de la séance Qu’est ce qu’une faute de jeu? Liste des fautes de jeu Le marcher Le double dribble Le pied L’empiètement Le dribble en l’air En conclusion A vos crayons Participations Niveau 3 – séance 1

Niveau 3 Objectifs de la 1ere séance Les fautes de jeu Objectif de formation : A la fin de la séance, le JA sera capable d’identifier les principales fautes de jeu Objectif Pédagogique : A la fin de la séance, le JA sera sensé décrire l’empiètement, le marcher, le double dribble, le pied, le dribble en l’air. Pour le formateur et les JA un rappel des objectifs de cette séance. Niveau 3 – séance 1

Qu’est-ce qu’une faute de jeu ? C’est une faute d’un joueur qui relève plus d’une mauvaise réalisation d’un geste, d’une maladresse bien souvent dans le maniement du ballon qu’une attitude visant à atteindre son adversaire. En général le joueur est tout seul lors de l’exécution d’une faute de jeu. Un rappel de ce que l’on appelle «faute de jeu» (maladresse) qui sera différent quand on abordera les «fautes d’anti-jeu» (action de nuire) Une faute de jeu sera sanctionnée différemment si elle est occasionnée par un geste d’anti-jeu de l’adversaire  sera vue dans la séance 4 «une faute une sanction». Niveau 3 – séance 1

Liste des Fautes de jeu Quelles fautes de jeu pouvons-nous siffler ? Le marcher Le double dribble (ou reprise) Le pied L’empiétement (ou la zone) Le dribble en l’air On peut se servir de l’animation en dévoilant le titre et en demandant aux JA de citer les fautes qu’ils connaissent; On les note toutes sur un tableau : il y aura les mêmes fautes mais avec un langage différent (par exemple : zone et empiètement, touche et remise en jeu, …). Il est bon de tout noter et ensuite de faire le tri avec les JA en conservant les bonnes appellations. Niveau 3 – séance 1

Un pas est effectué quand : Le marcher Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · Les 2 pieds au sol, le joueur en lève 1 et le repose (ou le déplace en glissant). 2 diapositives bien connues qui expliquent la notion de marcher et du nombre de pas suivant la situation de départ du joueur. Dans les équipes jeunes la position de départ «en suspension» (diapo 9) est rarement pratiquée (manque de technique des joueurs) c’est pour çà que l’on peut dire aux JA du niveau « sensibilisation » qu’il y a marcher au delà de 3 pas. Niveau 3 – séance 1

Un pas est effectué quand : Le marcher Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · 1 pied au sol, il attrape la balle et repose l’autre pied. Niveau 3 – séance 1

Un pas est effectué quand : Le marcher Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · En suspension, il attrape la balle puis après appui au sol il pose l’autre pied ou sursaute. Situation rarement vue en match jeune avec des JA du niveau «sensibilisation». On peut passer rapidement sur cette diapo voir la mettre en position masquée et non visible  à voir par l’animateur en fonction de ses stagiaires Niveau 3 – séance 1

Le marcher Comment sanctionner un marcher : Gestuelle de l’arbitre : Coup de sifflet + jet Franc pour l’adversaire exécuté à l’endroit du marcher ou de l’emplacement du joueur qui garde le ballon plus de 3 secondes dans les mains. Gestuelle de l’arbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du marcher. Explication de comment sanctionner un marcher et la gestuelle que doit faire un arbitre. Bien noter que le geste du sens du jeu doit être fait avant le geste codifié. Suite au coup de sifflet les joueurs attendent de savoir qui a la balle et le geste de l’arbitre doit l’indiquer. Geste impératif Geste explicatif Niveau 3 – séance 1

Le double dribble Ce qui est permis : Ce qu’il faut sanctionner : Faire rebondir le ballon au sol et le reprendre avec une ou 2 mains. Faire rouler le ballon au sol avec une main et le reprendre avec 1 ou 2 mains. Ce qu’il faut sanctionner : Après avoir dribblé et maîtrisé le ballon, un joueur fait de nouveau rebondir le ballon au sol, Après avoir dribblé, maîtrisé le ballon, fait 3 pas, le joueur fait de nouveau rebondir le ballon au sol. Explication de ce qui est permis dans le maniement du ballon et ce qui est interdit et devra être sanctionné. Pour des JA débutants si ces 4 points sont appliqués ce sera bien; Ce point pourra être développé vis à vis du code et suivant les stagiaires Niveau 3 – séance 1

Le double dribble Comment sanctionner le double dribble : Coup de sifflet + jet Franc pour l’adversaire exécuté à l’endroit du double dribble. Gestuelle de l’arbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du double dribble (ou reprise de dribble). Explication de comment sanctionner un double dribble et la gestuelle que doit faire un arbitre. Bien noter que le geste du sens du jeu doit être fait avant le geste codifié. Suite au coup de sifflet les joueurs attendent de savoir qui a la balle et le geste de l’arbitre doit l’indiquer. Geste impératif Geste explicatif Niveau 3 – séance 1

Le pied Ce qui est permis : Ce qu’il faut sanctionner : Si le ballon touche la cuisse ou au dessus du genou d’un joueur qui a le ballon, Si l’attaquant met volontairement le ballon sur le pied du défenseur qui ne bouge pas, Ce qu’il faut sanctionner : Si le ballon touche le pied ou la jambe en dessous du genou d’un joueur qui a le ballon, Si un défenseur tente de bloquer de manière active un tir ou une passe en utilisant le pied ou la jambe en dessous du genou, Explication des situations où on doit siffler «pied». Pour des JA de niveau 3 il ne faut pas les embrouiller avec la situation de l’interprétation N° 5.2 d : «un geste de réflexe …… » Niveau 3 – séance 1

Le pied Comment sanctionner le pied : Gestuelle de l’arbitre : Coup de sifflet + jet Franc pour l’adversaire exécuté à l’endroit du pied Gestuelle de l’arbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste de communication (geste non codifié mais admis). Si le pied est volontaire de la part d’un défenseur il y aura sanction disciplinaire en plus (avertissement et exclusion si renouvelé). Explication de comment sanctionner un pied et la gestuelle que doit faire un arbitre. Pas de geste codifié mais un geste de communication qui peut être utilisé. Bien noter que le geste du sens du jeu doit être fait avant le geste de communication qui peut être fait. Suite au coup de sifflet les joueurs attendent de savoir qui a la balle et le geste de l’arbitre doit l’indiquer. Pour le pied pas de geste codifié mais un geste de communication (l’arbitre porte sa main vers son pied) qui est toléré pour expliquer ce qui a été sifflé. Geste explicatif Geste impératif Niveau 3 – séance 1

L’empiètement Ce qui est permis : Ce qui est à sanctionner : Un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon (tir, passe, interception, …), Un défenseur pénètre sur la surface de but dans une intervention défensive sans gêner le joueur adverse, Toucher le ballon quand il est en l’air au dessus de la surface de but, Ce qui est à sanctionner : Si un joueur avec le ballon maîtrisé touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but, Si joueur tente de récupérer le ballon en l’air au dessus de la surface de but et touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but Si un joueur des 2 équipes touche le ballon roulant sur la surface de but, Rappeler aux JA que la ligne fait partie de la zone. Niveau 3 – séance 1

L’empiètement Comment sanctionner l’empiètement (ou la zone) : Coup de sifflet + Si c’est un attaquant : renvoi du gardien de but. Si c’est un défenseur : jet franc ou 7m si OMB. Gestuelle de l’arbitre : Geste du renvoi si faute d’attaquant Geste du jet franc pour 9m ou 7m si faute de défenseur Explication de comment sanctionner un empiètement et la gestuelle que doit faire un arbitre. Bien noter que le geste du renvoi est suffisant si l’empiètement est fait par un attaquant; Pour empiètement d’un défenseur geste impératif + on peut ajouter le geste N°1 comme geste explicatif. Geste impératif Geste explicatif + Geste impératif Niveau 3 – séance 1

Le dribble en l’air Ce qui est permis : Ce qu’il faut sanctionner : Un joueur qui touche plusieurs fois le ballon en faisant une faute de réception c’est à dire qu’il ne parvient pas à saisir ou à arrêter le ballon dans sa tentative de le maîtriser. Ce qu’il faut sanctionner : Après avoir été maîtrisé de toucher plusieurs fois de suite le ballon à moins qu’il n’ait touché entre temps le sol, un autre joueur ou le but. Faute qui arrive dans les matches de jeunes (mêmes les «vieux») du fait d’un manque de technique des joueurs. Cette faute existe dans le code il faut la citer mais l’animateur verra en fonction de ses stagiaires niveau 3 s’il doit l’approfondir ou non Niveau 3 – séance 1

Le dribble en l’air Comment sanctionner le : Gestuelle de l’arbitre : Coup de sifflet + jet Franc pour l’adversaire exécuté à l’endroit du dribble en l’air Gestuelle de l’arbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du double dribble (ou reprise de dribble). Explication de comment sanctionner un dribble en l’air et la gestuelle que doit faire un arbitre, la même que pour un double dribble ou reprise de dribble.. Bien noter que le geste du sens du jeu doit être fait avant le geste codifié. Suite au coup de sifflet les joueurs attendent de savoir qui a la balle et le geste de l’arbitre doit l’indiquer Geste impératif Geste explicatif Niveau 3 – séance 1

En conclusion En général pour une faute de jeu, la pénalisation du joueur fautif par un jet franc suffit (sauf si pied volontaire). On conclut par le fait qu’une faute de jeu n’entraîne en principe pas de sanction disciplinaire en plus du jet franc. Bien noter la sanction d’exclusion de 2 minutes si non dépose du ballon  obligatoire. Introduire la notion de sanction technique Sanction technique sur cette catégorie de fautes = jet franc Le joueur fautif doit poser immédiatement le ballon à l’endroit de la faute (sinon exclusion 2’ obligatoire). Niveau 3 – séance 1

VOYONS CE QUE VOUS AVEZ RETENU … A vos crayons Et maintenant, VOYONS CE QUE VOUS AVEZ RETENU … Encore un petit quizz pour vérifier à chaud. Niveau 3 – séance 1

A vos crayons QUESTIONS REPONSES Si je me déplace en faisant glisser mon pied au sol je fais un pas ? OUI, Je peux faire plus de 1 pas entre 2 dribbles sans bloquer le ballon ? OUI, sur contre attaque par exemple Je peux dribbler en lançant le ballon en l’air pour éviter mon adversaire NON, Je siffle un pied si le ballon touche le genou du joueur ? NON, faute en dessous du genou Si zone d’un attaquant, le gardien doit lancer le ballon à l’endroit de la faute NON, d’où il veut dans sa zone En restant à l’extérieur de la surface de but, je peux jouer le ballon roulant au sol et le pousser dans le but ? NON, le ballon au sol ne peut être joué que par le gardien. Niveau 3 – séance 1

A vos crayons QUESTIONS REPONSES Il n’y a pas empiètement si le pied d’un attaquant touche seulement la ligne de surface de but? NON, empiètement car la ligne fait partie de la surface de but, Un défenseur a le droit de traverser la surface de but pour défendre ? NON, Je dois avertir un défenseur qui contre un tir avec le pied ? OUI, et exclusion de 2’ s’il recommence. Je peux jouer le ballon en étant assis ou couché ? OUI, Je peux faire rouler le ballon au sol plusieurs fois et le reprendre ensuite ? OUI Niveau 3 – séance 1