Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Advertisements

Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
L’Union Monétaire Européenne
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Les actions de la BCE face à la crise
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Introduction aux options
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
MAINTENANT VOUS CHANGEREZ VOTRE AVENIR
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Projet de péréquation financière intercommunale
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Les Produits Financiers.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Présentation de la CFDT en 4h
John Maynard Keynes.
VLP- ECOPO - TRAVAUX GROUPE LA BANQUE NATIONALE Nom élève 1 Nom élève 2 Nom élève 3 Nom élève 4 Nom élève 5 Nom élève 6 Nom élève 7.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
08/03/09 1.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
L’économie La politique d’argent $$$.
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Initiative 1:12: Ensemble pour des salaires équitables [Section du PS], [Date] Action de lancement à la Place de la Palud à Lausanne.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le service mobile GSM Fixation des prix au public Lounis Belharrat - Directeur Commercial & Marketing - Mobilis Alger le 19 déc
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les fonctions de l’économie
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
LE BILAN.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le système financier Chapitre 1.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction définitive de revendre de l’or  Rapatriement de toutes les réserves d’or en Suisse

Situation actuelle L’or a joué pendant longtemps un rôle important en politique monétaire Cette fonction n’est plus d’actualité La BNS est obligée par la loi de détenir une partie de ses actifs sous forme d’or Avec 1’040 tonnes, la quantité détenue par la BNS est élevée en comparaison internationale 70% de l’or est en Suisse, 30% en Grande- Bretagne et au Canada

La politique monétaire de la BNS renforce la Suisse La BNS est indépendante Elle garantit la stabilité des prix en prenant en compte l’évolution conjoncturelle Elle pratique une politique monétaire dans l’intérêt de notre pays et de notre économie Elle distribue ses bénéfices à la Confédération et aux cantons

Conséquences de l’initiative La BNS devrait acheter pour plus de 60 milliards de francs d’or Elle perdrait sa liberté d’action Fixer et tenir le cours plancher de 1.20 franc pour un euro deviendrait impossible L’interdiction de vendre de l’or pourrait amener le bilan de la BNS a n’être plus constitué que d’or L’or ne rapporte pas d’intérêt – les redistributions aux cantons sont menacées

Quatre raisons de rejeter l’initiative sur l’or

Perdre l’indépendance ? NON ! Seule une BNS indépendante peut agir avec détermination et garantir la stabilité du franc Seule une BNS indépendante peut garantir le succès de sa politique monétaire Seule une BNS indépendante peut garantir la stabilité des prix

Menacer des emplois ? NON Depuis septembre 2011, la BNS défend avec succès le cours plancher euro-franc L’industrie d’exportation, le tourisme et l’ensemble de l’économie en bénéficient Le cours plancher donne de la sécurité aux entreprises et protège les emplois Avec l’initiative sur l’or, défendre le cours plancher deviendrait impossible

Mettre tous les oeufs dans le même panier ? NON ! L’or est un placement utile en cas de crise Mais sa valeur est volatile Contraindre la BNS a accumuler de l’or, c’est prendre le risque de pertes, sans possibilité de réaliser de gain Et surtout: à quoi sert-il de posséder une réserve de crise dont il est interdit de se servir ?

Evolution du prix de l’or

Aggraver la situation financière ? NON ! La BNS appartient à tous les Suisses Ses bénéfices sont distribués à raison de 1/3 à la Confédération et 2/3 aux cantons L’or ne produit pas de rendement. Et comme il ne peut pas être vendu, il ne rapporte rien. L’initiative menace la politique monétaire de la BNS et les redistributions aux collectivités publiques

Redistribution des bénéfices de la BNS Montant 2012 (en millions de francs) ZH117,1GR16,5 BE83,2BS16,4 VD60,6NE14,6 AG51,1SZ12,3 SG40,4ZG9,5 GE38,9SH6,4 LU31,7JU5,8 TI28,5AR4,5 VS26,2NW3,4 FR23,6GL3,3 BL23,1OW3,0 SO21,4UR2,9 TG20,9AI1,3

Une large alliance rejette l’initiative Le Conseil fédéral Le Conseil national et le Conseil des Etats Les cantons Des représentants du PLR, du PDC, du PS, des Vert’libéraux, des Verts et de l’UDC Les milieux économiques et les syndicats

Merci de votre attention Informations supplémentaires: