Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.

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Transcription de la présentation:

Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF

Lettre du Directeur général Rentrée scolaire Madame, Monsieur, Dans quelques jours, les 38 écoles sous juridiction du Conseil scolaire francophone ouvriront leurs portes à plus de élèves. En choisissant d’inscrire votre enfant dans une de nos écoles, vous avez pris la décision de lui offrir une éducation de qualité, en français, reposant sur les valeurs de la culture francophone. Il est important de souligner que nos élèves obtiennent d’excellents résultats dans tous les domaines et également des résultats supérieurs à ceux de leurs camarades anglophones dans tous les examens d’Anglais langue première. Le personnel du Conseil scolaire francophone est conscient de la responsabilité qui lui incombe. Tous ses membres savent que leur travail a pour objectif de façonner la société de demain. Tous réalisent l’insigne d’honneur que vous leur faites en leur confiant un rôle dans l’avenir de votre enfant. « Toutefois, quels que soient les efforts que nous déploierons, nous ne pourrons aboutir sans votre collaboration et votre confiance. Le français, s’il est utilisé à l’extérieur de l’établissement scolaire, deviendra une langue naturelle pour votre enfant. C’est pourquoi nous nous permettons de vous encourager à communiquer en français, à faire preuve d’intérêt au parler français à la maison. Nous désirons également vous inciter à participer par le moyen qui vous sied le mieux (bénévolat, Association des parents, Comité de partenaires, etc.) à la vie de votre établissement. Enfin, nous aimerions vous rappeler l’échéance électorale de novembre qui décidera de la composition du nouveau Conseil d’administration du CSF. » Le Conseil scolaire francophone appartient au système éducatif public. Son mandat est d’éduquer tous les enfants quelques soient leurs défis personnels et le statut socioéconomique de leurs parents. Nous embrassons totalement cette mission pour laquelle des générations d’hommes et de femmes se sont battues et continuent à le faire à travers l’histoire et le monde. Dans quelques jours, les 38 écoles du Conseil scolaire francophone ouvriront leurs portes. Nous serons prêts à remplir notre mission et à œuvrer ensemble. Nous vous souhaitons une bonne année scolaire et demeurons à votre disposition.

Effectifs du CSF

Évolution de la part du français en tant que langue parlée à la maison

Origine des nouveaux arrivants Origine des nouveaux arrivants Seconde génération  Le syndrôme Namisola Seconde génération  Le syndrôme Namisola Processus d’assimilation Processus d’assimilation N.B.Politique des non-ayant droits

Les mesures mises en place par le CSF  Surfinancement des services spécialisés dont la francisation  Formation du personnel enseignant et mise en place de communauté d’apprentissage  Moniteurs de langue  Programmes Forêt et Sentier de l’Alphabet  Appréciation de l’enseignant  Partenariat avec la FPFCB pour « Franc-Départ » et « Tiens-moi la main j’embarque »  Financement de projets locaux: récré-action  Partenariat avec Conseil Jeunesse Francophone  Partenariat avec associations francophones locales, provinciales, etc.  Pédagogie culturelle

La mesure ultime LA PARTICIPATION DES PARENTS  À la maison  À l’école (APÉ, Comité de partenaires, etc.)  Au niveau provincial (Fédérations, associations, etc.)  Au niveau national