LA RSE DU POINT DE VUE DE L’ADMINISTRATION CAMEROUNAISE Yaoundé le 30 janvier 2013 Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Responsabilité Sociale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Principes de base de la négociation collective
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Sous commission Sciences et techniques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Transcription de la présentation:

LA RSE DU POINT DE VUE DE L’ADMINISTRATION CAMEROUNAISE Yaoundé le 30 janvier 2013 Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20131

INTRODUCTION Question: comment l’Etat veille-t-il au respect des dispositions de la RSE par les entreprises ? RSE: prise en compte simultanées des préoccupations environnementales sociales et économiques (volontaire ou pas? Là n’est pas mon débat!) Méthodologie: analyse documentaire notamment des EIES et cadre réglementaire et juridique de trois projets et des entretiens semi-directifs Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20132

RESULTATS L’Etat veille à travers : – un encadrement juridique (textes nationaux, conventions, accords internationaux; politiques des bailleurs des projets); – un encadrement institutionnel (ensemble des institutions publiques et non publiques impliquées dans les projets); – des procédures (la plus utilisée étant les études d’impact environnemental et social) – Cas pratiques (référence vigeo, modèle simple et pratique) Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20133

E ncadrement juridique Législation nationale, des conventions et accords internationaux ratifiés: – Une importante législation en matière environnementale de façon sectorielle (la trame étant: la loi n°96/12 du 05 août 1996 portant loi cadre relative à la gestion de l’environnement et le décret n°2005/0577/PM du 23 février 2005 fixant les modalités de réalisation des études d’impact environnemental et l’arrêté n°0070/2005 du MINEP du 8 mars 2005 fixant les différentes catégories d'opérations dont la réalisation est soumise à l’EIES. Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20134

Encadrement juridique (suite) Réglementation, nationale et internationale en matière du travail (OIT, BIT, Code du travail, etc.) Conventions, codes, protocoles et accords internationaux qui viennent renforcer les instruments nationaux Politiques des bailleurs des projets: exemple de la politique de sauvegarde de la banque mondiale Conclusion: il n’existe pas un texte spécifique de RSE mais des textes dans des pans différents de la RSE dont les dispositions peuvent être prises simultanément dans les projets ou les entreprises Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20135

Encadrement institutionnel Le MINEPNDD le Comité Interministériel de l’Environnement (CIE) D’autres départements ministériels Bailleurs de fonds Communautés locales, mairies, élites Conclusion: bien qu’il existe un ministère dédié au DD, les activités y relatives restent encore embryonnaires et très marquées du saut de l’environnement Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20136

PROCEDURES Procédure d’élaboration et d’approbation des études d’impact environnemental et social – Prévoit des consultations publiques – Débouche sur un plan de gestion environnemental et social – Donne lieu à un certificat de conformité environnemental Conclusion: la plupart des projets reste encore très marqué sur les aspects environnementaux Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20137

Cas du Projet de Minerais du Fer de Mbalam au total soixante (60) objectifs répartis en onze (11) domaines Domaines MBalam Droits Humains Engagements pris dans le cadre des principes visant à respecter les dispositions nationales et internationales en matière de travail. Ressources Humaines Environnement Dispositions prises dans le cadre du plan de gestion environnemental :plan de conservation et de gestion de la biodiversité, plan de gestion des urgences, plan anti pollution marine, plan de gestion des déchets, plan de gestion des émissions de gaz à effet de serre, plan d’exploitation et de fermeture de la mine Plan de consultation des parties prenantes Relations clients/ fournisseurs/ sous-traitants Engagement Sociétal SOCIAL : plan pour les peuples autochtones, plan d’action de compensation et de relocalisation TRAVAUX ET SANTE : plan de développement de la communauté Offre de 0,5% des bénéfices du projet nets d’impôts à des programmes sociaux et environnementaux Gouvernance de l’organisationInformations à chercher Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20138

Cas du Projet de Lom Pangar Domaines Lom Pangar Droits Humains Engagements pris dans le cadre des principes visant à respecter les dispositions nationales et internationales en matière de travail. Malheureusement ces dispositions ne sont pas toujours respectées et font l’objet de grèves régulières sur le site Ressources Humaines Environnement Dispositions prises dans le cadre du plan de gestion environnemental. Ces dispositions sont suivies par EDC, l’on peut toutefois noter pour le déplorer la faible implication des responsables du MINEPNDD Relations clients/ fournisseurs/ sous-traitants Engagement Sociétal SANTE : Approvisionnement en eau potable dans 15 villages ; Renforcement des infrastructures sanitaires RESTAURATION DES NIVEAUX DE VIE : appui au développement de l’agriculture et de l’élevage ELECTRIFICATION RURALE : installation de postes et autres équipements, construction de nouvelles lignes, réalisation des branchements monophasés, éclairage public, matériel de comptage TRAVAUX PUBLICS : Construction du pont de Touraké et des routes Gouvernance de l’organisationDe l’avis du responsable environnement de EDC que nous avons eu en entretien, le projet fait l’objet de contrôle et d’audit de la part des parties prenantes spécialisées dans cette tâche. Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/20139

Cas du projet de Memve’ele Domaines Memve’le Droits Humains Engagements pris dans le cadre des principes visant à respecter les dispositions nationales et internationales en matière de travail. Ressources Humaines Environnement Dispositions prises dans le cadre du plan de gestion environnemental. Relations clients/ fournisseurs/ sous-traitants Engagement Sociétal SOCIAL : recrutement prioritaire des travailleurs locaux, indemnisations des constructions et terres cultivées situées dans l’emprise des zones d’emprunt et de déblais TRAVAUX PUBLICS : Construction de 30 « dos d’ânes », entretien des pistes publiques utilisées pour l’approvisionnement du chantier Gouvernance de l’organisation Informations à chercher Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 30/01/201310

CONCLUSION Engagements très généraux(très peu de nature opérationnelle assortis d’indicateurs) Pas de rapport de DD ou de RSE de l’entreprise Peu de contrôle du MINEPNDD sur le lieu d’exécution des travaux L’exemple de Lom Pangar porteur d’enseignements 30/01/2013 Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 11

30/01/2013 Projet PRECASEM-La RSE du point de vue de l'administration camerounaise-Viviane Ondoua Biwolé 12

Je vous remercie de votre aimable attention