Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Advertisements

Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Performance énergétique des bâtiments
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Déroulement d'un chantier en général.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
TOUT SUR LA FISCALITE IMMOBILIERE & MOBILIERE
Anah Agence nationale de l'habitat
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
structure d’information et de conseil pour le particulier à
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
3 taux de TVA en vigueur en 2014 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Signalement de la famille L’occupant -Monsieur, Célibataire, âgé de 59 ans, -Problème de santé: Baisse de l’acuité visuelle -Ressources mensuelles -Pension.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Traitement d’une situation d’insalubrité
1 Forum Séniors Sargé-lès-Le Mans 25 février 2015.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Se loger en France au 21ème siècle
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Transcription de la présentation:

Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif

PIG « Amélioration de l’habitat privé » – Présentation du dispositif 2 LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PIG Réunion publique  la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé ( les locaux et installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. Loi MOLLE 2009)  l’amélioration des performances énergétiques du parc privé (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et parties communes des copropriétés)  l’adaptation des logements pour les personnes en perte d’autonomie  le maintien à domicile des personnes âgées  le maintien d’une offre de logements locatifs de qualité à un coût accessible LES OBJECTIFS QUANTITATIFS DU PIG Objectif global du territoire : Impacter environ 53 logements par an DUREE DU PIG Convention entre l’Anah, l’Etat et la CAMC pour 5 années soit jusqu’à mai 2017 ‏

PIG « Amélioration de l’habitat privé » – Présentation du dispositif 3 Réunion publique UN OPERATEUR : Le PACT Seine et Marne Membre du 1 er réseau associatif national au service des personnes et de leur logement Adapter l’habitat aux besoins et aux usages Promouvoir l’insertion par le logement Conseiller et assister les politiques locales de l’habitat Informer sur la maîtrise de l’énergie Produire une offre de logements à loyer maîtrisé Combattre l’habitat insalubre et non décent Rendre accessibles les bâtiments et espaces publics Maîtriser les charges énergétiques dans l’habitat

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 4 Réunion publique NOTRE MISSION (1)‏  1 - Animer le dispositif - permanence hebdomadaire : le mercredi matin de 9h30 à 12h30 à l’EIE de Marne et Chantereine 31 avenue de la Résistance à Chelles - permanence téléphonique pour toutes demandes de renseignements Adresse mail : - Des visites de terrain pour les projets des particuliers - Une plaquette d’information générale - Une affiche du dispositif - Des panneaux de chantier - Des articles de presse - Une fiche de liaison

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 5 Réunion publique NOTRE MISSION (2)‏ 2 - Assurer la gestion du dispositif : Aide à la décision des propriétaires Aide à l’élaboration du projet et le montage des dossiers de financement Aide au montage des dossiers de paiement des subventions Conseils techniques, assistance administrative et financière GRATUITS auprès des administrés Dans le cas de la thématique « énergie », réalisation gratuite d’un bilan énergétique du logement par un technicien du PACT dès lors qu’un gain énergétique après travaux de 25% pourrait être obtenu. Dans le cas de la thématique « indignité », réalisation gratuite d’une évaluation de l’insalubrité ou la dégradation du logement

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 6 Réunion publique PERIMETRE DU PIG « Amélioration de l’Habitat Privé » L’intégralité des 4 communes

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 7 Réunion publique LES PRINCIPES DE FINANCEMENT DU PIG Pour les Propriétaires Occupants : en fonction des conditions de ressources Pour les Propriétaires Bailleurs : en fonction du type de loyers Plus le loyer est faible, plus les subventions seront importantes. Les loyers libres ne peuvent pas être subventionnés. Par exemple pour deux personnes : jusqu’à € de RFR Les travaux d’économie d’énergie procurant un gain énergétique de 25% et plus après travaux bénéficient d’aides majorées.

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 8 Réunion publique TRAVAUX SUBVENTIONNABLES DU PIG Volet lutte contre Habitat Indigne / Sécurité / Salubrité des immeubles : Raccordement et branchement aux réseaux gaz, électricité, eau, chauffage urbain, EU et EP Travaux de renforcement du gros œuvre Travaux de remplacement et renforcement des charpentes Travaux de réfection des couvertures intégrant une isolation thermique Travaux de ravalement avec isolation thermique par l’extérieur Pose de nouvelles menuiseries isolantes Travaux d’élimination ou d’isolation des peintures au plomb, des matériaux contenant de l’amiante, du radon, lutte contre les termites ou autres insectes xylophages + diagnostics préalables si suivis de travaux Possibilité de cumuler les aides du PIG et les crédits d’impôts (abattements fiscaux) sous conditions.

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 9 Réunion publique TRAVAUX SUBVENTIONNABLES DU PIG Volet lutte contre Habitat Indigne / Sécurité / Salubrité des logements : Création d’équipements sanitaires ou remplacement si vétustes Étanchéité des pièces humides Création d’une ventilation à tirage mécanique ou naturel Installation individuelle de chauffage ou d’eau chaude (normes)‏ Création ou conformité d’une installation électrique ou gaz Menuiseries isolantes (normes)‏ Possibilité de cumuler les aides du PIG et les crédits d’impôts (abattements fiscaux) sous conditions.

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1010 Réunion publique TRAVAUX SUBVENTIONNABLES DU PIG Possibilité de cumuler les aides du PIG et les crédits d’impôts (abattements fiscaux) sous conditions. Volet Performances énergétiques : Amélioration de l’isolation thermique, calorifugeage / équilibrage et régulation des installations de chauffage et eau chaude sanitaire Installation de système utilisant les énergies nouvelles ou renouvelables (solaire, bois …)‏ Mise en place de matériels permettant le contrôle de dépenses d’eau Amélioration de l’isolation acoustique des sols, plafonds, parois opaques et vitrées … Ventilation Chauffage

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1 Réunion publique TRAVAUX SUBVENTIONNABLES DU PIG Possibilité de cumuler les aides du PIG et les crédits d’impôts (abattements fiscaux) sous conditions. Volet accessibilité / adaptation : -élargissement de cheminement, de porte d’entrée ou portes intérieures du logement, de couloirs -construction d’une rampe, -amélioration du revêtement de sol, -suppression des marches, ressauts, seuils, cloisons -installation de mains courantes, barres d’appui - installation d’un monte-personne ou plate forme élévatrice, -installation ou modification de divers systèmes de commande (interphone, signalisation, alerte notamment pour les handicaps sensoriels) mais aussi modification de l’ouverture des menuiseries -Aménagement de l’équipement des pièces d’eau (cuisine, WC, salle de bains)

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1212 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les aides financières pouvant être obtenues dans le cadre du PIG : - Des subventions (Anah, CAMC, caisses de retraite, Conseil général Seine et Marne …)‏ Et /ou - Des prêts à taux réduits (Caisse d’Allocations Familiales, Caisse d’Aides Départementale Aux Logements …)‏ Les deux types d’aides peuvent être cumulables. Les subventions sont cumulables entre elles. Toutes ces aides dépendent de conditions de ressources ou de types de loyers. Descriptifs des aides de l’Anah et de Marne et Gondoire

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1313 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les subventions de l’Anah : Pour les propriétaires occupants : Thématique « énergie » : de 30% à 40% du montant des travaux plafonnés à € HT par logement + prime supplémentaire de € si 25% de gain énergétique après travaux Thématique « insécurité et insalubrité » : 50% du montant des travaux plafonnés à € HT par logement Thématique « habitat indigne et très dégradé » : 60% du montant des travaux plafonnés à € HT par logement

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1414 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les subventions de l’Anah : Pour les propriétaires bailleurs : Thématique « habitat dégradé » : de 30% à 35% du montant des travaux plafonnés à 500 € / m2 dans la limite de 80 m2 Thématique « insécurité et insalubrité » : 30% à 45% du montant des travaux plafonnés à 500 € / m2 dans la limite de 80 m2 Thématique « habitat indigne et très dégradé » : 30 à 45% du montant des travaux plafonnés à € / m2 dans la limite de 80 m2 Plafonds de loyer applicables en 2012 (révisable chaque année) : Loyer intermédiaire : 250 € + 6,50 €/m2 – déduction fiscale de 30% Loyer conventionné : 9,52 € /m2 – déduction fiscale de 60%

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1515 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les subventions de la Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine: Pour les propriétaires occupants : Thématique « énergie » : 20% du reste à charge. Subvention plafonnée à € Une prime supplémentaire de € peut être attribuée si 25% gain énergétique après travaux Thématique « travaux lourds » :30% du reste à charge Subvention plafonnée à € Thématique « autonomie de la personne / maintien à domicile » : 15% à 30% du reste à charge. Subvention plafonnée à € ou € Thématique « sécurité, salubrité de l’habitat » : 30% du reste à charge. Subvention plafonnée à €

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1616 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les subventions de la Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine : Pour les propriétaires bailleurs : Toutes thématiques : Prime de 70 € /m2 de SU plafonnée à 5000 € si logement à loyer conventionné très social Prime de 40 € /m2 de SU plafonnée à 3000 € si logement à loyer conventionné social

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1717 Réunion publique AIDES FINANCIERES Les travaux doivent : Être réalisés par des professionnels du bâtiment (devis détaillés)‏ Être conformes aux règles d’urbanisme en vigueur Ne pas avoir commencé avant la notification des aides en commission Concernés des logements construits depuis plus de 15 ans A la fin des travaux, le logement doit être considéré comme décent.

PIG « Amélioration de l’Habitat privé » – Présentation du dispositif 1818 Réunion publique RAPPEL DES MODALITES DE CONTACT Un numéro de téléphone unique pour toutes demandes de renseignements : Une adresse mail unique Une permanence hebdomadaire Une adresse unique  : Espace Info Energie de Marne et Chantereine le mercredi matin PACT Seine et Marne BP LE MEE SUR SEINE