1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.

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Transcription de la présentation:

1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire AVANT LA RÉFORME ….ET …MAINTENANT 4.BILAN : juin 2007 : Les pondérations pour chaque discipline 5.Deux exemples : Le CALCUL DISCIPLINAIRE SUR LE BULLETIN - NOTES - COTES

Un programme de formation par compétences

Évaluation des compétences

Les fonctions de l’évaluation

L’évaluation des apprentissages a deux (2) grandes fonctions : 1) L’aide à l’apprentissage …il est évalué pour mieux apprendre …l’évaluation est au service de l’apprentissage 2) La reconnaissance des compétences …situer le niveau de développement des compétences atteint

Résultat disciplinaire Situation avant l’application du Programme de formation

Constitution du résultat disciplinaire   Résultat d’étape : cumul de notes (travaux, tests, examens, etc.)   Résultat de fin d’année : cumul des résultats d’étape pondérés

Définition de domaine : pondération et compensation Exemple : Mathématique

Pondération des volets et pleine compensation Volets Compr. orale Compr. écrite Prod. orale Prod. écrite Résultat disciplinaire Pondération des volets 30 % 20 % Résultats de l’élève à la fin de l’année 73/10082/10055/100 Résultats pondérés 22/3025/3011/20 69/100 Exemple : Anglais, langue seconde

Résultat disciplinaire Situation avec l’application du Programme de formation

Constitution du résultat disciplinaire pour le bilan Selon les échelles de niveaux de compétence ( ) & Pondération de chaque compétence (%) (table de conversion)

La structure des échelles des niveaux de compétence pour le bilan

DisciplineCompétence 1Compétence 2Compétence 3 Français Lire et apprécier des textes variésÉcrire des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées 40% 20% Anglais Interacts orally in EnglishReinvests understanding of textsWrites and produces texts 40%30% Mathématique Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique 30%45%25% Science et technologie Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie 40% 20% Géographie Lire l’organisation d’un territoireInterpréter un enjeu territorial Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire 30%35% Histoire et éducation à la citoyenneté Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire 30%40%30%

Art dramatique Créer des œuvres dramatiquesInterpréter des œuvres dramatiquesApprécier des œuvres dramatiques 35% 30% Arts plastiques Créer des images personnellesCréer des images médiatiques Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques 40%30% Musique Créer des œuvres musicalesInterpréter des œuvres musicalesApprécier des œuvres musicales 30%40%30% Éducation physique et à la santé Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Adopter un mode de vie sain et actif 33,33% Enseignement moral Construire un référentiel moral Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique Pratiquer le dialogue moral 35% 30% Ens. moral et religieux catholique Construire un référentiel moral Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique 50%

1 er cycle au secondaire Français, langue d’enseignement – Bulletins Lire et apprécier des textes variés 73PÉ Écrire des textes variés 6867PÉ6965 Communiquer oralement selon des modalités variées PÉ7475PÉ82 Forces et défis Absences 2 Bilan Mels 40% 20% 66%   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire avec un soutien particulier   L’élève poursuit ses apprentissages au 1er cycle du secondaire

1 er cycle au secondaire Français, langue d’enseignement – Bulletins Lire et apprécier des textes variés CPÉCCB Écrire des textes variés BBCPÉB Communiquer oralement selon des modalités variées PÉCBBB Forces et défis Absences 2 Légende AL’élève dépasse les exigences associées aux tâches BL’élève répond à la plupart des exigences associées aux tâches. CL’élève répond à quelques exigences associées aux tâches. DL’élève ne répond pas aux exigences associées aux tâches. PÉCompétence non évaluée à cette étape. Bilan Mels 40% 20% 66%   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire avec un soutien particulier   L’élève poursuit ses apprentissages au 1er cycle du secondaire