L’impact du vaccin antirotavirus. Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Journées Nationales d’Infectiologie
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Une Chaine de lInformation pour susciter des Comportements de Mise en Sécurité en cas dOuragan et de Tsunami Information Chain to influence the Behaviour.
Modélisation de la demande de vaccination
Pour chaque euro investi aujourdhui dans le domaine de la santé environnementale, ce sont 5 qui seront économisés demain dans les soins de la population…
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Oxydation, réduction… Une oxydation est une perte d’électron
Coqueluche DCEM
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Prévention et traitement de l’anémie gravidopuerpérale CARO Lille 2011
La Méthodologie de Box-Jenkins
Analyse de la variance à un facteur
Programme de 5ème Géographie
Mesures dimpact Vous êtes en charge de prévention sanitaire Vous voulez réduire les décès par accident de voiture Vous avez un budget limité mais voulez.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Mai 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Les variables au plan formel 1.Définitions 2.Variable quantitative 3.Variable ordinale 4.Variable qualitative.
Abby Pursley Meredith Stonecipher Ciara Schreiner
Evaluation des actions de prévention Aspects théoriques Exemple à propos des « parcours pédagogiques alcool » Sandrine Antoine, Guy Launoy Flers, le 29.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les entrées /sorties en Java François Bonneville
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
VACCINATIONS QUOI DE NEUF EN 2008
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Les avantages et les inconvénients
Chapitre 9 :Lévolution et la spéciation p RA: Suite à cette présentation, vous devez être capable de définir et expliquer les termes suivants: Mutation.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Delta-Hedging d’une option digitale et approche par Bull Spread
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
L'impact du vaccin antirotavirus | Tableaux Tous les tableaux sur limpact des vaccins antirotavirus peuvent être téléchargés. Les vaccins antirotavirus.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Laurent Capelli Solution anti SPAM : Codage adresse mail Comment se protéger des robots chercheurs d'adresse mail éviter les chaînes du type «
Les collections. Gestion d’ensembles d’objets Tableaux Taille fixe Pas de manipulation aisée des objets dans le tableaux Base tab1[]= new Base[5]; for(int.
Les SMS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
DU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATIONS
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Stratégie de lutte contre la coqueluche: dite cocooning
UNE DIARRHEE Quelle étiologie ? Dominique GENDREL.
Transcription de la présentation:

L’impact du vaccin antirotavirus

Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez les enfants vaccinés et non vaccinés Les vaccins anti-rotavirus sauvent des vies et améliorent la santé dans les pays où les enfants y ont accès. Une baisse rapide et significative des hospitalisations et des décès dus à la diarrhée causée par le rotavirus et provenant d’autres causes a été observée dans la plupart des pays qui ont introduit les vaccins antirotavirus dans leurs programmes nationaux de vaccination. Les chercheurs ont aussi constaté que l'utilisation des vaccins antirotavirus peut protéger les enfants et les adultes non vaccinés en réduisant la transmission du rotavirus de la population vaccinée aux membres non vaccinés de la communauté (un effet appelé immunité grégaire). Ces résultats remarquables soulignent le potentiel incroyable des vaccins antirotavirus dans l’amélioration de la santé infantile et pour sauver des vies d'enfants. Remarque: Les résultats relatifs à la réduction des hospitalisations ou des décès dans ces tableaux ne sont généralement pas directement comparables, et ce, en raison de la différence de méthodologie et des paramètres utilisés dans les études, notamment les âges étudiés et/ou l’éligibilité à la vaccination, l'emplacement, la couverture vaccinale, et le nombre d’années depuis la mise en œuvre du vaccin. Toutefois, les résultats montrent des réductions constantes dans une variété de milieux où les vaccins antirotavirus ont été introduits.

Tableau 1. Impact des vaccins antirotavirus sur les hospitalisations dues aux gastroentérites à rotavirus chez les enfants de <5 ans * Les périodes pour les données pré et post introduction vaccinale sont approximatives pour les études qui n'ont pas indiqué de mois spécifiques pour les données utilisées pour estimer la réduction annuelle. Ɨ Les réductions avec un éventail de pourcentages reflètent les résultats de plusieurs années.

Tableau 1 références 1.Paulke-Korinek M, Rendi-Wagner P, Kundi M, Kronik R, Kollaritsch H. Universal mass vaccination against rotavirus gastroenteritis: impact on hospitalization rates in Austrian children. Pediatric Infectious Disease Journal. 2010;29:319– Paulke-Korinek M, Kundi M, Rendi-Wagner P, et al. Herd immunity after two years of the universal mass vaccination program against rotavirus gastroenteritis in Austria. Vaccine. 2011;29:2791– Buttery JP, Lambert SB, Grimwood K, et al. Reduction in rotavirus-associated acute gastroenteritis following introduction of rotavirus vaccine into Australia’s National Childhood vaccine schedule. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30(suppl 1):S25–S29. 4.Pendleton A, Galic M, Clarke C, et al. Impact of rotavirus vaccination in Australian children below 5 years of age. Human Vaccines & Immunotherapeutics 2013;9(8): Braeckman T, Van Herck K, Raes M, Vergison A, Sabbe M, Van Damme P. Rotavirus vaccines in Belgium: policy and impact. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30(suppl 1):S21–S24. 6.Raes M, Strens D, Vergison A, Verghote M, Standaert B. Reduction in pediatric rotavirus-related hospitalizations after universal rotavirus vaccination in Belgium. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30: e120–e Standaert B, Gomez JA, Raes M, et al. Impact of rotavirus vaccination on hospitalisations in Belgium : Comparing model predictions with observed data. PLoS One 2013;8(1):e Yen C, Armero Guardado JA, Alberto P, Rodriguez Araujo DS, Mena C, Cuellar E, Nolasco JB, De Oliveira LH, Pastor D, Tate JE, Parashar UD, Patel MM 2011a. Decline in rotavirus hospitalizations and health care visits for childhood diarrhoea following rotavirus vac­cination in El Salvador. Pediatr Infect Dis J 30 (Suppl. 1): S6-S10. 9.Vesikari T, Uhari M, Renko M, et al. Impact and Effectiveness of Rotateq Vaccine Based on Three Years of Surveillance Following Introduction of a Rotavirus Immunization Program in Finland. Pediatric Infectious Disease Journal 2013 [epub ahead of print]. 10.Yen C, Tate JE, Wenk JD, Harris JM 2nd, Parashar UD. Diarrhea-associated hospitalizations among US children over 2 rotavirus seasons after vaccine introduction. Pediatrics. 2011;127:e9–e Payne DC, Staat MA, Edwards KM, et al. Direct and indirect effects of rotavirus vaccination upon childhood hospitalizations in 3 US counties, Clinical Infectious Diseases. 2011;53(3): Tate JE, Hanes A, Payne DC, et al. Trends in national rotavirus activity before and after introduction of rotavirus vaccine into the national immunization program in the United States, 2000 to Pediatric Infectious Disease Journal 2013;32(7): Leshem E, Moritz RE, Curns AT, et al. Rotavirus vaccines and health care utilization for diarrhea in the United States ( ). Pediatrics. 2014;134(1) [epub ahead of print].

Tableau 2. Impact des vaccins contre le rotavirus sur les hospitalisations pour toutes causes de gastroentérite aiguë chez les enfants de <5 ans * Les périodes pour les données pré et post introduction vaccinale sont approximatives pour les études qui n'ont pas indiqué de mois spécifiques pour les données utilisées pour estimer la réduction annuelle. Ɨ Les réductions avec un éventail de pourcentages reflètent les résultats de plusieurs années.

Tableau 2 références 1.Raes M, Strens D, Vergison A, Verghote M, Standaert B. Reduction in pediatric rotavirus-related hospitalizations after universal rotavirus vaccination in Belgium. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30: e120–e25. 2.De Oliveira LH, Giglio N, Ciapponi A, et al. Temporal trends in diarrhea-related hospitalizations and deaths in children under age 5 before and after the introduction of the rotavirus vaccine in four Latin American countries. Vaccine 2013 ;31 :C99-C Lanzieri TM, Costa I, Shafi FA, et al. Trends in hospitalizations from all-cause gastroenteritis in children younger than 5 years of age in Brazil before and after human rotavirus vaccine introduction, 1998–2007. Pediatric Infectious Disease Journal ;29 :673– do Carmo GM, Yen C, Cortes J, Siqueira AA, de Oliveira WK, Cortez-Escalante JJ, et al. Decline in diarrhea mortality and admissions after routine childhood rotavirus immunization in Brazil: a time-series analysis. PloS Medicine ;8(4) :e Yen C, Armero Guardado JA, Alberto P, et al. Decline in rotavirus hospitalizations and health care visits for childhood diarrhea following rotavirus vaccination in El Salvador. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30 (suppl 1):S6–S10. 6.Quintanar-Solares M, Yen C, Richardson V, Esparza-Aguilar M, Parashar UD, Patel MM. Impact of rotavirus vaccination on diarrhea-related hospitalizations among children <5 years of age in Mexico. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30(suppl 1):S11–S15. 7.Becker-Dreps S, Melendez M, Liu L, et al. Community diarrhea incidence before and after rotavirus vaccine introduction in Nicaragua. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene 2013;89(2): Bayard V, DeAntonio R, Contreras R, et al. Impact of rotavirus vaccination on childhood gastroenteritis-related mortality and hospital discharges in Panama. International Journal of Infectious Diseases 2012 ;16 :e94-e98. 9.Molto Y, Cortes JE, de Oliveira LH, et al. Reduction of diarrhea-associated hospitalizations among children aged <5 years in Panama following the introduction of rotavirus vaccine. Pediatr Infect Dis. 2011;30:S16 –S Curns AT, Steiner CA, Barrett M, Hunter K, Wilson E, Parashar UD. Reduction in acute gastroenteritis hospitalizations among US children after introduction of rotavirus vaccine: analysis of hospital discharge data from 18 US states. Journal of Infectious Disease. 2010; 201:1617– Cortese MM, Tate JE, Simonsen L, Edelman L, Parashar UD. Reduction in gastroenteritis in United States children and correlation with early rotavirus vaccine uptake from national medical claims databases. Pediatric Infectious Disease Journal. 2010;29:489– Yen C, Tate JE, Wenk JD, Harris JM 2nd, Parashar UD. Diarrhea-associated hospitalizations among US children over 2 rotavirus seasons after vaccine introduction. Pediatrics ;127 :e9–e Desai R, Haberling D, Holman RC, et al. Impact of rotavirus vaccine on diarrhea-associated disease burden among American Indian and Alaska Native children. Pediatrics 2012;129(4):e907-e Leshem E, Moritz RE, Curns AT, et al. Rotavirus vaccines and health care utilization for diarrhea in the United States ( ). Pediatrics. 2014;134(1) [epub ahead of print].

Tableau 3. Impact des vaccins antirotavirus sur les décès dus à toutes causes de gastro-entérites aiguës chez les enfants de <5 ans * Les périodes pour les données pré et post introduction vaccinale sont approximatives pour les études qui n'ont pas indiqué de mois spécifiques pour les données utilisées pour estimer la réduction annuelle. Ɨ Les réductions avec un éventail de pourcentages reflètent les résultats de plusieurs années.

Tableau 3 références 1.De Oliveira LH, Giglio N, Ciapponi A, et al. Temporal trends in diarrhea-related hospitalizations and deaths in children under age 5 before and after the introduction of the rotavirus vaccine in four Latin American countries. Vaccine 2013 ;31 :C99-C Lanzieri TM, Linhares AC, Costa I, et al. Impact of rotavirus vaccination on childhood deaths from diarrhea in Brazil. International Journal of Infectious Diseases. 2011;15(3):e206-e do Carmo GM, Yen C, Cortes J, Siqueira AA, de Oliveira WK, Cortez-Escalante JJ, et al. Decline in diarrhea mortality and admissions after routine childhood rotavirus immunization in Brazil: a time-series analysis. PloS Medicine. 2011;8(4):e Richardson V, Hernandez-Pichardo J, Quintanar-Solares M, Esparza-Aguilar M, Johnson B, Gomez-Altamirano CM, et al. Effect of rotavirus vaccination on death from childhood diarrhea in Mexico. The New England Journal of Medicine. 2010;362(4): Richardson V, Parashar U, Patel M. Childhood diarrhea deaths after rotavirus vaccination in Mexico. The New England Journal of Medicine. 2011;365(8): Gastanaduy PA, Sanchez-Uribe E, Esparza-Aguilar M, et al. Effect of Rotavirus Vaccine on Diarrhea Mortality in Different Socioeconomic Regions of Mexico. Pediatrics 2013 ;131(4) :e Bayard V, DeAntonio R, Contreras R, et al. Impact of rotavirus vaccination on childhood gastroenteritis-related mortality and hospital discharges in Panama. International Journal of Infectious Diseases 2012;16:e94-e98.

*Les réductions avec un éventail de pourcentages reflètent les résultats de plusieurs années. Tableau 4. Bénéfices indirects de la vaccination contre le rotavirus

Tableau 4 références 1.Cortese MM, Tate JE, Simonsen L, Edelman L, Parashar UD. Reduction in gastroenteritis in United States children and correlation with early rotavirus vaccine uptake from national medical claims databases. Pediatric Infectious Disease Journal. 2010;29:489– Yen C, Tate JE, Wenk JD, Harris JM 2nd, Parashar UD. Diarrhea-associated hospitalizations among US children over 2 rotavirus seasons after vaccine introduction. Pediatrics. 2011;127:e9–e15. 3.Payne DC, Staat MA, Edwards KM, et al. Direct and indirect effects of rotavirus vaccination upon childhood hospitalizations in 3 US counties, Clinical Infectious Diseases. 2011;53(3): Field EJ, Vally H, Grimwood K, Lambert SB. Pentavalent rotavirus vaccine and prevention of gastroenteritis hospitalizations in Australia. Pediatrics. 2010;126:e506– Raes M, Strens D, Vergison A, Verghote M, Standaert B. Reduction in pediatric rotavirus-related hospitalizations after universal rotavirus vaccination in Belgium. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30: e120–e25. 6.Paulke-Korinek M, Kundi M, Rendi-Wagner P, et al. Herd immunity after two years of the universal mass vaccination program against rotavirus gastroenteritis in Austria. Vaccine. 2011;29:2791– Safadi MA, Berezin EN, Munford V, et al. Hospital-based surveillance to evaluate the impact of rotavirus vaccination in São Paulo, Brazil. Pediatric Infectious Disease Journal. 2010;29:1019– Yen C, Armero Guardado JA, Alberto P, et al. Decline in rotavirus hospitalizations and health care visits for childhood diarrhea following rotavirus vaccination in El Salvador. Pediatric Infectious Disease Journal. 2011;30 (suppl 1):S6–S10. 9.Pendleton A, Galic M, Clarke C, et al. Impact of rotavirus vaccination in Australian children below 5 years of age. Human Vaccines & Immunotherapeutics 2013;9(8):1-9.