Assemblée générale annuelle 30 mai 2013.  Les membres du Conseil d’administration : André M. Chamberland Brigitte Léonard Céline Paquette Denis Lucas.

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Transcription de la présentation:

Assemblée générale annuelle 30 mai 2013

 Les membres du Conseil d’administration : André M. Chamberland Brigitte Léonard Céline Paquette Denis Lucas Isabelle Dalton (démission 2013) Josée Morin (démission avril 2012) Marc F. Clément Marquis Bureau Odette Legault ( démission ) Sylvain Lefebvre Susie Manseau Représentants : Brigitte Massé-Dassylva (CSSS Papineau) Nathalie Joannette (Municipalité N-D-S) Roselyne Clément (SADC-Papineau) Simon Ouellette (CLD-des-Collines)

 Participation  au tournoi de golf de l’école de la Montagne  au Pèlerinage de Notre- Dame-de-la-Salette  au Concours de Labour  à La Salette s’illumine,  à la Vente de garage des pompiers  aux Chemins qui marchent, marche de 26 kms organisée par la Fabrique

 Représentation  au Comité du Bassin versant de la Lièvre (COBALI)  au Conseil d’établissement d’école  à la Table de Concertation des ainés de la Région de l’Outaouais (TCARO)  auprès du Conseil municipal de Notre-Dame-de-la- Salette pour présenter nos projets prioritaires pour l’année

 Création d’une liste des entreprises et des producteurs agricoles de la municipalité par le Comité d’accueil pour nouveaux arrivants.  Appui au projet d’affiche à l’entrée de la municipalité pour promouvoir les commerces et le développement touristique  Rencontre avec le député Norm Macmillan

 Entente avec la Municipalité pour un projet jeunesse au Café Internet et pour la location du 2 rue Rollin  Participation à la consultation en agroalimentaire par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO)  Rencontre avec l’organisatrice communautaire du CSSS Papineau

 Salle communautaire  Préparation du terrain du projet de la salle communautaire multiservice: élaboration du projet, recherche de partenaires et identification des sources de financement pour l’étude de faisabilité  Recherche de financement

 Salle communautaire  Refus de l’ASSSO  Brookfield subventionne 2500$  Manque d’intérêt pour le projet  Projet remis en question

 Relance pour trouver des bénévoles  Formation diffusée au printemps (Simple Comptable, Internet, Anglais, Word…)   Fréquentation surtout par des jeunes ( 6 à 14 ans)  Fermeture du CACI en décembre, faute de bénévole

 Réalisations ◦ Projet Ail  La deuxième saison de culture (R &D) fut un succès sur les 4 fermes  Session d’information tenue le 12 novembre 2012  Discussions sur un projet de Marché public

Carte de Notre-Dame-de-la- Salette  Ébauche de la carte des fermes et commerces  Carte présentée à l’AGA de 2012  Mandat à Carmen Éthier, graphiste  Lettre de consentement pour publication

 Réalisations ◦ Travaux complétés  Consolidation de l’emprise sur 6 km, tronçon Lac D’Argile-Daniel Malette  Base pour 6 panneaux d’interprétation  Clôtures et ponceaux ◦ Piloté par le CREDETAO en collaboration avec la municipalité et la CORPO

 Réalisations ◦ Financement obtenu CRÉO $ CLE $ ( CREDETAO et municipalité) ◦ Démarche auprès du ministre responsable de l’Outaouais ◦ Démarche auprès du MAMROT ◦ Refus de la CORPO signer le protocole avec le CLD pour une subvention de 20000$

Réalisations ◦ Participation à la Table Autonome des Aînés des Collines (une rencontre par mois) ◦ Assemblée de fondation 10 octobre 2012 ◦ Démarche PAIR et MADA

Corporation du village agricole modèle de Notre dame de la Salette Bilan financier année 2012 Revenus Solde au 31 décembre , $ Subvention Énergie Renouvelable Brookfield salle communautaire multi-services 2, $ Subvention SADC CACI (1er avril mars 2012) 3, $ Revenus de formation/ Petite caisse 1, $ Subvention 2012 Municipalité NDS CACI / animation(3200$) - $ Total revenus 12, $ Dépenses Dépenses ( papier,publicité, matériel de formation, cartouche imprimante,etc… 1, $ Vérification des livres de la CVAMNDS 1, $ Dépenses 2 rue Rollin ( entretien ménager) 1, $ Frais de caisse $ Frais de réunions, location de salles/ dépenses de bureau/ membership/dépenses activités/plate-bande 2 Rollin $ Commandites diverses (Club Laboureurs,École) $ Carte des artisans, producteurs et commercants(graphiste, impression de 500 cartes) $ Total dépenses 5, $ Revenu-Dépenses Solde au 31 décembre , $

 Projet ail  Formation des Jardiniers et producteurs ( suite de Nov 2012)  Marché saisonnier de l'ail (août-septembre) et suivantes  Info disponible sur le site WEB de la CORPO

 Formation du Comité local  PAIR  MADA  Répertoire des services et analyse des besoins des aînés de N.D. Salette Raymond Quevillon Thérèse Mercier Diane Deslauriers Jean-Marc Lajeunesse Marc F. Clément Margo Chamberland Nicole David

 Phase finale de réalisation ◦ Travaux à compléter  Consolidation de l’emprise sur 6 km, tronçon Daniel Malette-Village  Fond de sentier  Signalisation  Panneaux d’interprétation  Clôtures et ponceaux

 Phase finale de réalisation ◦ Demande de financement piloté par le CREDETAO en collaboration avec la municipalité et la CORPO ◦ Demande de financement $, réponse en juin ◦ MRC, montant à déterminer ◦ Coût estimé total $ ◦ Relance du projet de culture de plantes non ligneuses

 Embauche d’une personne pour faire de l’animation auprès des jeunes (subvention accordée par la municipalité)  Suggestions, commentaires?

Scénario Église:  Sauver l’église (en partenariat avec la Fabrique)  Conserver le caractère sacré de l’église  Édifice à caractère patrimonial ?  Définir un modèle d’affaires ◦ Services offerts ◦ Utilisateurs ◦ Recherche de subventions ◦ Coût du projet et analyse des contraintes ◦ Recherche de partenaires

◦ Poursuite du développement du site WEB ◦ Intégration de la carte et des listes de commerçants et producteurs agricoles et forestiers (version panneau routier et papier à venir) ◦ Lien avec site de la municipalité et des partenaires

Merci aux citoyennes et aux citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette et à tous nos partenaires.