Rapport de stage en entreprise :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atsem à l'école de Courbessac
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Auxiliaire Puéricultrice
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La réforme des rythmes scolaires
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Stage en entreprise Foyer Django Reinhard Palacios Sarah 3°2.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Responsable de Centre de loisirs
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Maison de Retraite Médicalisée
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Drots Megan 3°3 Rapport de stage.
Maison De l’Enfance Oriane JEROME 3e3 Collège DENECOURT.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Organisation de la semaine du 20 au 27 mars 2014.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Stage en entreprise de Baby-kebab
Centre de Loisirs de Bois-Le-Roi
Rapport de stage en entreprise :
Venet’s dinner Fanny Loisy 3°1.
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Rapport de stage en entreprise
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Rapport de stage en entreprise
BRIANDET Thomas 3°  Présentation de l'entreprise Présentation de l'entreprise  Fonctionnement de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise.
Réforme des rythmes scolaires
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion d’information
Stage en entreprise Maloisel & Fils (SARL) 3éme 5 BLANC Camille.
Une journée à l’école Notre Dame
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Rapport de stage Rémi Chupot 3e3.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rapport De Stage En Entreprise
Du 22 au 24 Décembre De 7 à 16 ans 3 jours de Perfectionnement
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Pour les élèves de CE2/ CM1, CM1 A et B
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Voyage scolaire à TAUPO du 23/10/2014 au 21/11/2014
Rapport de stage en entreprise :
Rapport de stage en entreprise
MAHIEUX Julie 3°2 RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE.
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage De Bouscarle Louïse En 3e5
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Les formations BAFA et qualifications SF
Transcription de la présentation:

Rapport de stage en entreprise : ALSH : Centre de loisir de Samois sur Seine Année 2013/2014 MIMOUN Ilana 3ème 3

Sommaire I- Présentation de l’entreprise II- Fonctionnement de l’entreprise III- Présentation d’un métier : animateur de centre de loisir IV- Compte-rendu hebdomadaire V- Description des tâches accomplies VI- Conclusion

Présentation de l’entreprise L’ALSH de Samois sur Seine a été créée en 1983 . A l’origine, cette entreprise était une association. L’ALSH est devenu un service communal en 2002. Elle est désormais dirigée par Caroline Vaquier. Situé au cœur du village de Samois sur Seine, ce centre de loisir est placé idéalement : la mairie, la bibliothèque et l’école ne sont qu’à quelques mètres de celui-ci. Centre de Loisir de Samois Précédent Sommaire Suivant

Fonctionnement de l’entreprise Caroline Vaquier Directrice -Animatrice Nina Franchetti Animatrice Dorothée Laforest Animatrice Quentin Marchier Animateur Précédent Sommaire Suivant

Animateur de centre de Loisir Présentation d’un métier : Animateur de centre de Loisir Un animateur de centre de loisir est chargé de s’occuper d’enfants en période extra-scolaire. Il se consacre intégralement aux enfants dont il s’occupe et a imaginer avec l’aide de son équipe différentes activités pouvant plaire aux enfants. Ces activités peuvent être des activités manuelles, des préparations culinaires, ou encore des sorties. Les accueils de loisir (appelés auparavant centre de loisir) fonctionnent à la journée pendant la période scolaire (avant et après les heures de classe, pendant la pause déjeuner et le mercredi) ou pendant les vacances. En général, les enfants allant dans ces centres de loisir sont scolarisés dans des écoles maternelles ou élémentaires même si un animateur peut s’occuper d’enfant n’ayant pas encore atteint sa majorité. Un accueil de loisir peut accueillir entre 7 et 300 mineur. Un animateur est nécessaire pour surveiller un groupe de 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour un groupe de 12 enfants de plus de 6 ans. I. Rémunération de l’animateur Le métier d’animateur rapporte entre 40 et 80 Euros net par jour soit environ entre 800 et 1600 Euros par mois avec le repas du midi compris. Précédent Sommaire Annexe Suite

Animateur de centre de Loisir Présentation d’un métier : Animateur de centre de Loisir (suite) III. Comment devenir animateur ? Pour devenir animateur, il faut passer le BAFA (à partir de 17 ans) ou d’autres diplômes comme le CAP Petite enfance ou le B.E.A.T.E.P. Le BAFA est délivré par le Ministère de la jeunesse, des sport et de la cohésion sociale (J.S.C.S).Au moins 50% de l’équipe doit avoir son BAFA ou autre diplôme, 50% maximum peuvent être en cours de formation et seul 20% peuvent être sans formation. Il y a trois étapes pour devenir animateur : la formation générale, le stage pratique et l’approfondissement ou la qualification. 18 mois entre la formation générale et le stage pratique Précédent Sommaire Annexe Suivant

Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin De 11h30 à 13h30: Passage de la cantine à l’école primaire de Samois sur Seine De 9h00 à 11h30: Réunion pour décider de l’activité du lendemain . De 8h00 à 10h00: Accueil des enfants au centre, jeux... De 10h00 à 11h30: Activité du jour : confection d’ une boite à chocolats et boules de noël à accrocher dans le sapin. Midi De 13h30 à 16h30: Après-midi De 16h30 à 18h45: Sortie des classes des enfants, goûter, devoirs puis jeux ou dessins Sortie des classes des enfants, goûter, goûter, devoirs puis jeux ou dessins, cours d’équitation avec Nina De 13h30 à 16h00 Temps calme, jeux, leçon d’anglais et film. Sortie des classes des enfants, goûter, goûter, devoirs puis jeux ou dessins Précédent Sommaire Suivant

Description des tâches accomplies Passage de la cantine à l’école de Samois Petite réunion avec toute l’équipe Confection d’une boîte pour le sapin du centre : Aide pour les devoirs des enfants Petit cours d’équitation avec Nina Jeux avec les enfants Précédent Sommaire Suivant

Conclusion J’ai passé une très bonne semaine en compagnie des animateurs. J’ai eu un accueil très chaleureux . J’ai beaucoup aimé ce stage car il m’a permis d’élargir mes connaissances et créer des liens avec les enfants. Même si les horaires étaient super, s’occuper d’enfant est tout sauf reposant ! Malgré cela, les animateur ont tout fait pour rendre mon stage le plus intéressant et sympathique que possible (et ils ont réussis !). Ils expliquaient tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. Je le recommande vivement à tout ceux qui veulent s’occuper d’enfants car on apprend beaucoup de chose sur le métier d’animateur qui est plus difficile qu'on pourrait penser. Précédent Sommaire FIN

Annexe Programme de la journée du mercredi d’un animateur Retour 7h15-9h30 Arrivée des enfants L'accueil permet à chaque enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a le choix entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, prendre son petit déjeuner, etc. 10h00-11h30 Activité avec les enfants L’activité qui a été décider la veille lors d’une réunion. 11h30-13h30 Repas Le repas du midi est pris dans la cantine de l’école. 13h30-14h30 Temps calme Le temps calme permet aux enfants de se reposer ou de dormir. 14h30-16h30 Activités de l’après-midi Différentes activités sont organisé l’après-midi : cours d’anglais, dessin, jeux de société, promenades en forêt, jeux collectifs… 16h30-17h00 Goûter des enfants Les enfants prennent un goûter préparé par les animateurs. 17h00-18h45 Départ des enfants Les enfants continuent leurs activités et partent au fur et à mesure de l’arrivée des parents. 19h00-19h30 Les animateur rangent et nettoient les salles pour le lendemain, préparent quelques activités… Programme de la journée du mercredi d’un animateur Retour

Lexique ALSH: Accueil de Loisirs Sans Hébergement BAFA: Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. Il faut avoir 17ans révolus au premier jour de la session de formation générale bien que l’inscription doit avoir lieue au moins 3 mois à l’avance. Formation générale: permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation. La validation de cette étape permet d’obtenir la fonction d’animateur stagiaire (durée : 8 jours minimum). Stage pratique: permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation il se déroule obligatoirement en séjour de vacances (durée : 14 jours minimum). Approfondissement ou qualification: permet de compléter, d’analyser les acquis et les besoins de nouvelles formations (durée : approfondissement = 6 jours minimum, qualification = 8 jours minimum). Retour